De bonnes bouteilles

Gâteries pour combattre la grisaille

Olivier de Maisonneuve
Commentaires
Olivier de Maisonneuve
Chat bottéLe Chat Botté blanc, Vignoble le Chat Botté,
Hemmingford (Québec) 2015
Code SAQ : 12442498       
Prix : 19,75$
 
Ce joli blanc veut vous épater avec ses multiples pirouettes, comme le fameux félin de l’histoire. Le nez se révèle bien fruité, allant des pêches mures, au zeste de citron, puis aux gressins au sésame. La bouche valse entre la fraîcheur du citron et l’amertume des amandes, sur une longueur, ma foi, bien appréciable. Facile à marier avec une panoplie de mets, tant en entrée qu’avec un plat accompagné de chutney à la mangue. Le domaine fait aussi un rouge médaillé, et un savoureux vin de paille, un vrai dessert gourmand. Fort sympathique,à l'image des proprios du domaine.
 

 
Otoñal Reserva,  Bodegas Olarra,  Doca Rioja  (Espagne), 2011Otoñal Reserva, 
Bodegas Olarra, 
Doca Rioja 
(Espagne), 2011
Code SAQ : 12560591
Prix :  18,65 $ 
 
Fidèle à ce qu’on s’attend des vins rouges de la Rioja, on retrouve au nez cette ribambelle de parfums de fruits noirs comme la prune ou la mure avec, en prime de nettes notes de poivre noir. La bouche est pas mal plus souple et plus fringante que je m’y attendais, grâce à une acidité assez marquée qui fait saliver de plaisir en finale, et qui est enjolivée par une bonne longueur sur des notes fruitées. Accompagne gaiement une viande à la portuguaise.
 

 

Shiraz organic, Yalumba, South Australia, 2015Shiraz organic, Yalumba,
South Australia, 2015
Code SAQ : 12990531  
Prix :  18,95 $
 
Nouvellement arrivé sur les tablettes, je vous invite à faire connaissance avec ce vin bio, qui est assez loin de l’image type de la shiraz plantureuse, qu’on retrouvait souvent dans l’offre australienne des décennies passées. Ses notes épicées et fruitées sont nettes sans être exubé-rantes. Sa bouche est très souple et son acidité présente rend le vin très facile à boire. Je la mettrais davantage dans la pastille aromatique et souple que dans celle aromatique et charnue. Bref, une shiraz coquette et pimpan-te, qui fut très appréciée avec la raclette que Mado a servi à ses convives du dimanche.
 

 
 
Piger-Henricus Réduit,  Microdistillerie les Subversifs Latitude 45, LongueuilPiger-Henricus Réduit, 
Microdistillerie les Subversifs
Latitude 45, Longueuil
Code SAQ : 12933043
Prix : 33 $
 
Petit coup de foudre à la Grande Dégustation de Montréal : une liqueur de gin et sirop d’érable pas trop alcoolisée! Quel délicieux mélange en finesse de baies de genièvre et d’érable. Pas sirupeux, ni lourdement sucré, c’est un régal aussi bien servi simplement sur glace, ou en boisson chaude, en lisant le dernier Louise Penny, emmitouflé sous la douillette avec le chat qui dort en boule sur vos genoux. Ou pour entamer une bonne partie de jambes en l’air.
 

 
 
Schwarzwald dry gin , Monkey 47,  AllemagneSchwarzwald dry gin,
Monkey 47, 
Allemagne
Code SAQ : 12612063               
Prix : 73,75 $
 
Enfin j’ai pu goûter à ce fameux gin qui se sauve des tablettes sitôt arrivé! Inspiré de la volupté de l’Inde et du mystère de la Forêt Noire, il distille 47 herbes et aromates dans une base d’eau de source. Et c’est une pure merveille! La texture est onctueuse; les parfums sont entêtants et élégants à la fois. C’est long et puissant en bouche,sans être clinquant. On parle de saphir blanc ici, pas de zirconia cubique. Je l’ai bu très lentement, simplement sur glace, mais ca sera aussi magnifique dans un Negroni ou un Hanky Panky!
 
sommelier conseil  
vinsconseil.com

la liste de l'été 2016
la liste de l'été 2016