Restaurant Kasumi

La passion du sushi

André-Constantin Passiour
Commentaires
KASUMI

Dès qu’on entre, on sent la viande grillée, les herbes et les épices, une odeur boisée exquise qui titille les narines et appelle les sens. Une musique douce joue à l’arrière-plan… L’arôme d’huile de sésame chauffée embaume l’endroit par moment, l’exotisme de l’Asie est bien présente chez Kasumi…

Non, il ne faut pas confondre avec «Kazumi» qui est établi depuis plusieurs années sur Sherbrooke Est près de Langelier. C’est d’ailleurs le petit cousin du «Kasumi» puisque son propriétaire, Tri Mach, est le petit frère du propriétaire de Kazumi. «J’y ai travaillé depuis plus de sept ans, c’est là que j’ai beaucoup appris et je viens offrir maintenant toute mon expérience ici chez Kasumi, sur Amherst, et pratiquer ma créativité pour plaire à la clientèle», indique le propriétaire de l’établissement.
 
Le vert et le noir sont prédominants par les banquettes, les plantes, les tables et les murs. Ouvert depuis la fin septembre, le Kasumi Sushi Bar & Tapas, avec 44 places assises, propose donc une variété de sushis, de makis et sashimis ainsi que des plats de viande, de poulet et de fruits de mer marinés au teriyaki… 
 
«J’ai 31 ans, mais cela fait 14 ans que je travaille dans la restauration, j’ai tout fait, depuis le lavage de vaisselle au service en passant par la cuisine, ce que je préfère le plus, dit M. Mach. J’ai œuvré dans plusieurs restaurants, j’ai été gérant dans un Sushi Shop et j’ai appris l’art du sushi avec de nombreux chefs qui étaient experts en la matière. Car, oui, c’est un art que de faire des sushis ! Il faut apprendre la préparation, à couper les poissons, les fruits et légumes, à rouler… Mais il faut aussi s’initier aux mélanges, à ce que l’on peut faire.» D’ailleurs, les spécialités de la maison comprennent plus d’une quinzaine de sushis aux noms plus évocateurs les uns que les autres. Avatar, Soleil Levant (du hamachi, ou sériole, épicé), Blue Moon (pétoncle frit), Black Friday (de l’anguille) ou encore Euphoria (avec du saumon bio) sont parmi les moult déclinaisons de sushis que l’on dégustera chez Kasumi. 
 
«On ne s’en rend pas compte, mais il y a beaucoup d’éléments dans un sushi. Il y a, par exemple, la feuille de soya, le riz, mais le riz a dû être préalablement mariné dans une marinade maison, etc. Pour moi, le sushi est presque infini tellement on peut faire des combinaisons, des présentations, des décorations avec des fruits, des fleurs, etc.», de dire le passionné et dynamique Tri Mach dont les yeux pétillants rémoignent de l’amour de son «métier» !
 
Feuilles de nori (algues), de riz, de soya, celles-ci entourent avec amour les diverses composantes qui comblent les palais. Du saumon biologique, de l’anguille du Japon, du thon rouge, du thon Bluefin de la Nouvelle-Écosse ou de l’espadon ne sont que quelques sortes de poissons que l’on retrouvera dans son assiette. Il y a aussi de la dorade, de la morue noire, des huitres Komamoto ou du magret de canard, oui, oui ! «Chaque semaine, on voit ce que les fournisseurs (La Mer, Norref) reçoivent de nouveau ainsi que la provenance et, à partir de là, on concocte les composi- tions des sushis. Je m’assure ainsi de la fraîcheur et de la qualité des ingrédients», explique Tri Mach qui prend aussi des commandes de traiteur pour des événements.
 
L’ancien resto coréen Be-Bap a donc cédé sa place au Kasumi. «Lorsque je travaillais au Kazumi, je voyais que les gens habitaient le centre-ville et le Village. J’aime ce quartier, je voulais me rapprocher du centre-ville et de la clientèle. J’ai constaté que, même si ce n’est pas sur Sainte-Catherine, que ce local était disponible et répondait à mes besoins. Je me suis dit que c’est une bonne place pour ouvrir mon premier resto en solo!», confie Tri Mach. Et à voir la clientèle qui s’y presse certains midis, c’est dire que le jeune homme au large sourire ne s’est pas trompé ! Et une petite pièce de monnaie pour le Bouddha à l’entrée… pour la chance, évidemment… 
 
 
Kasumi Sushi Bar & Tapas, 1429, rue Amherst, Montréal.
514-813-9898 www.kasumi.ca