1er décembre 2016

Discutons stratégies de prévention du VIH : charge virale indétectable et PrEP

L'équipe de rédaction
Commentaires

Pour la Journée mondiale de lutte contre le Sida 2016, le Centre de recherches et d’activités culturelles et communautaires pour les diversités (CReACC-DiversitéS) réuni un ensemble d’acteurs/actrices afin de parler de la charge virale indétectable de la prophylaxie préexposition (PrEP) et post-exposition (PPE).

En collaboration avec des partenaires œuvrant auprès des personnes vivant avec le VIH/Sida et sous la PrEP, le Centre présente sa troisième activité : « Viens discuter de santé et de stratégies de prévention du VIH : charge virale indétectable et PrEP ». Elle aura lieu le 1er décembre 2016, de 18 à 23h00, au bar Le cocktail, situé au 1669 Sainte-Catherine Est (métro Papineau, Montréal H2L 2S3).

Cette activité est financée par le réseau Sida et maladies infectieuses du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS). Initiée par le Centre, elle est organisée en partenariat avec RÉZO, le Portail VIH/Sida du Québec, le CIUSSS Centre-Sud, le Centre de recherche du CHUM, le Service des maladies virales chroniques du Centre universitaire de santé McGill, avec la collaboration du bar Le cocktail, à nouveau hôte de l’événement. Dans l’organisation et dans la programmation de l’événement, nous ne saurions ici oublier l’appui et la contribution considérables de chercheurs engagés, tels que la Dre Sarah-Amélie Mercure et les Drs David Lessard et Bertrand Lebouché.

Après deux événements réussis — «Forces unies dans la lutte contre le VIH/Sida : Afrique-Canada 2015 et « Les dessous de la PrEP » —, le Centre poursuit en effet sa collaboration avec des professionnels de l’intervention et de la recherche, des experts en matière de VIH/Sida, de PrEP et de PPE, en mettant davantage de l’avant la perspective des patients et patientes pour ce troisième événement. La diversité des parcours, des situations et des motivations des patients, leurs stratégies de maintien de la santé sexuelle par la prévention sexuelle, l’acceptation individuelle et l’acceptabilité sociale de la charge virale indétectable ou d’être sous la PrEP sont des aspects privilégiés qui seront abordés par les conférenciers.

Face aux risques de non-observance des thérapies antirétrovirales (TARV), fidèlement à sa mission d’aide communautaire et d’outillage pratique des personnes vulnérabilisées, le Centre a rassemblé pour cette activité des patients, des experts intervenants, des chercheurs et des médecins afin de mettre à jour les connaissances et de les partager tant avec la communauté qu’avec l’ensemble de la population.

 

Cet événement se déroulera en trois temps de 18 à 23 h:

  • 1) Des témoignages et une discussion sur la charge virale indétectable et sur la PrEP, nouvelle stratégie de prévention du VIH/Sida. Des témoins partageront leur expérience, leur parcours et leur ressenti de personne à charge virale indétectable ou de personne sous la PrEP, avec des intervenants de milieux communautaire et de la recherche (Messieurs Alexander McKenzie et David Lessard) et des médecins (Dre Mercure et Dr Lebouché). Des présentations toutes résolument courtes qui favoriseront l’échange et l’interaction avec l’audience.  De 18 à 20h.
  • 2) Autour de bouchées alléchantes et nombreuses, une période de rapprochement privilégié avec les panélistes et avec des intervenants de RÉZO, tous disponibles pour un échange plus personnel et anonyme si vous le souhaitez. De 20 à 21h30.
  • 3) Michel Dorion et ses artistes invité.e.s qui soutiennent la cause de la Journée, clôtureront la soirée avec un spectacle de drags! De 21h30 à 23h.

 

Ces trois activités, gratuites, sont ouvertes à tous et toutes! Une contribution volontaire, néanmoins suggérée, pourra soutenir le Centre et ses partenaires dans l'organisation d'autres activités pour la communauté. 

PrEP événement