Phénicia 2017

Les allié(e)s à l’honneur

Étienne Dutil
Commentaires
Phénicia 2013

La 13e édition du Phénicia, organisée par la Chambre de commerce LGBT (CC-LGBT-Q), aura lieu le jeudi 25 mai à la salle du Parquet de la Caisse de dépôt et placement du Québec, sous la présidence d’honneur de Martin Thibodeau, Président, Direction du Québec de la RBC.

Pour la CC- LGBT-Q, le choix de la présidence d’honneur illustre bien l’orientation de cette 13e édition qui fera une place de choix aux allié(e)s de notre communauté. « Nos allié(e)s ont un grand rôle dans l’inclusion des personnes LGBT, tant dans le milieu des affaires et du travail que dans les différentes sphères sociales au sein desquelles nous évoluons. Pour nous, Martin Thibodeau représente très bien ce qu’est un allié LGBT non seulement par son leadership en matière d’inclusion de la diversité en milieu de travail, mais aussi par les valeurs de respect, de dignité et de valorisation des individus qu’il promeut, tant à l’intérieur de l’entreprise qu’à l’extérieur de celle-ci », déclare Steve Foster, président de la Chambre. C’est aussi avec cette approche que la composition du jury du Phénicia a été pensée.  
 
«?À part la présence de Lynda Brault et Michelle Blanc, le jury a été entièrement renouvelé et même augmenté?», précise Thierry Arnaud, président du CA de la CC-LGBT-Q, et directeur du jury lequel sera d’ailleurs composé de Dan-Michaël Abécassis, directeur adjoint affaires publiques, du Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA); Michelle Blanc, présidente d’Analyweb inc. ; Lynda Brault, directrice générale de la Société de déve-loppe ment commercial (SDC) du Canal ; Martin Brunelle, chef du bureau de la stratégie et de l’innovation, Mouvement Desjardins; Richard Burnett, journaliste et chroniqueur ; Maria Labrecque-Duchesneau, intervenante en milieu rural, fondatrice de "Au cœur des familles agricoles"; Charles-Bernard Gagnon, architecte, Cargo Architecture; Jacques Grenier, P.-D.G. & associé, AXOR Experts-Conseil; Bastien Poulain, président fondateur, 1642 Cola et Christine Regimbal, associée, Raymond Chabot Grant Thorton. Ensemble ils auront la responsabilité de déterminer les finalistes de cette 13e édition. À ce propos, signalons d’ailleurs, que la CC-LGBT-Q a déjà ouvert la période de mise en candidature.
 
Les entreprises et individus de la communauté d’affaires peuvent donc, d’ores et déjà, soumettre ou proposer une ou plusieurs candidatures jusqu’au 1er mars 2017 dans l’une ou l’autre des catégories Entrepreneuriat, Innovation, Diversité, Carrière et Allié(e) Entreprise et Individu, et dont les formulaires sont disponibles au http://galaphenicia.org/formulaires-de-candidatures/
 
Des classiques et des nouveautés
Grande nouveauté pour cette 13e édition, la CC-LGBT-Q tiendra un pré-gala le 26 avril 2017, soit un mois avant le gala, afin de mettre davantage en valeur les finalistes des Phénicias. « Nous voulons prendre le temps de célébrer chaque finaliste sélectionné par le jury. Il est important de mettre en lumière la réussite et l’implication exceptionnelle d’entreprises et d’individus ayant contribué au rayonnement et au développement de la communauté », avance Steve Foster.
 
Autre nouveauté, la CC-LGBT-Q travaille actuellement à la mise en place d’une «Bourse des partenaires» qui sera décernée à un ou une étudiant(e) de 2e ou 3e cycle universitaire dans une discipline en lien avec le monde des affaires. Comme il s’agit d’un projet en cours, Fugues reviendra ultérieurement sur ce nouvel événement lié au Gala Phénicia.
 
Parmi les classiques, notons que la CC-LGBT-Q est fier que «la ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, une grande alliée de notre communauté, ait accepté de remettre la médaille de l’Assemblée nationale du Québec à une personnalité de la communauté d’affaires LGBT», explique Thierry Arnaud, le président du conseil d’administration de la CC-LGBT-Q. Autre classique, l’encan silencieux permettra aussi de collecter des fonds au profit de l’Annuelle LGBT Leucan. «?Il est important pour nous, et particuliè-rement pour le milieu des affaires LGBT, de témoigner de notre solidarité envers des causes sociales qui transcendent nos communautés », poursuit-il.
 
Une 13e édition… porte-bonheur
Chat noir, chiffre 13, les organisateurs souhaitent exploiter de façon ludique les superstitions. Cependant si la thématique de la soirée s’annonce intri-gante, cette nouvelle édition semble porter chance. «Avec le succès remporté en mai dernier, nous sommes plus qu’heureux de voir que déjà plusieurs partenaires ont indiqué leur participation pour la 13e édition du Phénicia. C’est le cas, entre autres, de la RBC-Banque Royale, présentateur officiel depuis 2012, qui vient de confirmer une entente triennale. Ce qui est de bon augure pour les prochaines années », mentionne avec fierté le président de la CC-LGBT-Q. 
 
De plus, à la suggestion de Maria Labrecque-Duchesneau, récipiendaire du Phénicia Inspiration, les organisateurs entendent développer des partenariats avec les producteurs agricoles afin de mettre de l’avant les produits du Québec au menu de la soirée.
 
Plusieurs idées et surprises sont sur la table de travail et la CC-LBGT-Q entend bien ravir, encore une fois, les invités qui seront plus de 300, pour cet événement exceptionnel de nos communautés d’affaires LGBT. « Nous sommes tellement heureux de pouvoir offrir un événement aussi exceptionnel et nous travaillons à nous assurer que les convives qui prendront part au pré gala et au Phénicia en gardent un souvenir mémorable », conclut Steve Foster.
 
À l’agenda de la Chambre
[email protected] TD : mercredi 30 novembre au Musée des Beaux-Arts de Montréal dans le cadre d’une soirée spéciale Mapplethorpe?(inscription obligatoire). Souper des Fêtes : jeudi 15 décembre au restaurant EVOO au 3426 Notre-Dame Ouest à Montréal. (75 $/membre?; 95 $/non membre).