Journée mondiale contre le sida

Préparons un monde sans SIDA, ni VIH

L'équipe de rédaction
Commentaires

La Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida (COCQ-SIDA) dévoile le message de sa campagne à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA afin de mobiliser la population et les instances gouvernementales pour mettre fin à l’épidémie du sida et du VIH : Ensemble, préparons un monde sans SIDA, ni VIH

« Derrière ces simples mots, la volonté de continuer d’agir, d’être inclusive et de travailler à un meilleur accès au dépistage, aux soins et aux traitements ici au Québec et au Canada, comme partout ailleurs dans le monde. 

Au Québec, il reste encore de nombreuses revendications pour atteindre l’objectif fixé par l’ONUSIDA de mettre fin à l’épidémie pour 2030 : investir les fonds nécessaires en prévention, améliorer l’accès au dépistage ou aux soins, diversifier l’offre de dépistage, reconnaître et financer adéquatement le travail communautaire de proximité, soutenir les services d’hébergement spécialisés, etc. » 

C’est pourquoi la COCQ-SIDA vous invite à vous emparer de ce message clé, à le diffuser, à le partager, à l’utiliser. Sa « viralité » doit faire prendre conscience aux instances gouvernementales et aux élu-e-s que le sida et le VIH existent bien encore, qu’il reste du chemin à parcourir et qu’il faut, peut-être pour la dernière fois, investir les sommes nécessaires dans le but d’optimiser et d’améliorer l’efficacité des efforts à déployer. C’est pourquoi « ensemble, préparons un monde sans sida ni VIH ».

Par ailleurs, si vous souhaitez poser un geste concret ce 1er décembre dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA et que vous êtes un homme gai, bisexuel, queer ou ayant des relations sexuelles avec des hommes, nous vous invitons à participer à l'enquête du projet de recherche Mobilise! (santé sexuelle et prévention du VIH) en complétant le questionnaire en ligne