Quartier Pointe-Nord de l'Île-des-Soeurs

Le village urbain ou la quadrature du cercle

Denis-Daniel Boullé
Commentaires
Evolox
Photo prise par © Evolox
Evolox
Photo prise par © Evolox
Evolox
Photo prise par © Evolox
Evolox
Photo prise par © Evolox
  • Evolox
  • Evolox
  • Evolox
  • Evolox

Quand on décide d'acheter un condo ou une maison, on veut tout, le calme d'un village mais aussi la vie de la ville. On veut se détendre après le travail, bénéficier de verdure dans laquelle courir, faire du vélo, mais aussi profiter de commerces de proximité. On veut se rendre rapidement au Centre-Ville, et tout aussi rapidement, regagner son chez soi tranquille. Et si c'était possible. 

C'est le pari un peu fou de la Corporation Proment qui a décidé de créer en 2007 sur l’Île-des-Soeurs, un quartier qui prendrait en compte toutes les attentes des futurs acheteurs en respectant tous les aspects d'un développement intelligent, écologique et durable. Voici comment est née l'idée du Quartier Pointe-Nord, dont on peut déjà percevoir les premières tours, Evolo 1, Evolo 2, qui sont achevées et la tour Evolo S, dont la livraison est prévue pour le printemps 2017. La toute dernière tour, Evolo X, (36 étages)  vient d’être mise sur le marché, pour une livraison en 2020. 
 
L’humain au cœur du quartier
Pour Ilan Gewurz, vice-président exécutif de la Corporation Proment, il fallait maximiser la vue sur le fleuve profitant de la situation exceptionnelle de cette partie de l'Île-des-Soeurs. «Nous voulions que la vue sur le fleuve et sur la ville de Montréal soit privilégiée et que les résidents puissent voir le fleuve de chez eux ou y avoir accès facilement, explique Ilan Gewurz.  On a donc tout de suite pensé, de concert avec l’arrondissement de Verdun, à aménager les berges. On peut s'y promener, faire son jogging, de la bicyclette ou profiter des nombreux espaces verts qui donnent sur le fleuve». Partant du constat que dans les grands centres urbains, le tissu social avait tendance à se dissoudre, les concepteurs du Quartier Pointe-Nord ont décidé de miser sur un mode de vie qui rapproche les gens. Ainsi, la rue principale s'inspire des rues européennes avec ses boutiques, sa  boulangerie, ses restaurants facilement accessibles à pied. «Pour éviter que l'on soit perdu au milieu des quatre tours, les rues sont bordées de maisons de ville qui apportent cette dimension de village, continue Ilan Gerwuz, pour créer une communauté, où les gens se croisent, se parlent, et contribuent à la vie du Quartier Pointe-Nord».  
 
Le développement durable en priorité
Le Quartier Pointe-Nord est l’un des rares quartiers au Canada à avoir reçu la certification LEED AQ Or (Aménagement de quartier)  décernée aux quartiers écologiques. La liste des objectifs pour se qualifier à cette certification est longue et demande que les promoteurs travaillent conjointement et en collaboration avec des urbanistes, des paysagistes, des ingénieurs de la municipalité, des architectes, des designers et d'autres spécialistes pour atteindre les standards exigés. Pour s’y conformer, on doit prendre en compte une multitude de facteurs allant à l’accessibilité aux services, aux transports collectifs, au traitement des eaux, à la densité urbaine,  à l'implantation de parcs etc. «Lors de la conception du quartier, nous pensions toujours en terme de développement écoénergétique et durable.  Nous avons privilégié l'utilisation de matériaux non-toxiques, ou recyclables, d'insister Ilan Gewurz, nous avons réfléchi au ratio entre les espaces construits et les espaces verts, pour faire du quartier un endroit où il ne fait pas seulement bon vivre mais également vivre en santé».
 
Déjà, la tour Evolo 1 a reçu la certification  Leed Or et la tour Evolo 2 est en attente de sa certification. La certification Leed atteste que le promoteur a  respecté un cahier des charges très complet pour construire des édifices conformes aux normes les plus exigeantes en matière de qualité des matériaux mais aussi pour réduire la consommation énergétique ou pour optimiser la qualité de vie des résidents. 
 
Evolo X – Un succès retentissant
Evolo X, tout comme les autres tours du quartier,  tentera également d’obtenir la certification LEED. On y retrouve, bien sûr,  des installations sophistiquées, prisées dans les autres constructions : piscine intérieure et extérieure, bain tourbillon, sauna, bain vapeur, salle de conditionnement physique, salle de projection de cinéma,  salle sociale,  salle de réception, suites pour des invités, jardins paysagers et bien sûr des appartements dont on a maximisé l'utilisation de l'espace et bien entendu privilégié les vues. Deux mois seulement après le début des ventes, plus de 50% des unités d'Evolo X ont déjà trouvé preneur. La raison du succès est simple pour Ilan Gewurz. «D'une part, les gens sont séduits par cette idée de  village urbain au bord du fleuve, d'autre part, on retrouve des clients qui nous suivent depuis de nombreuses années et qui ont confiance en notre travail. Ils sont satisfaits et continuent de nous accompagner. Et il ne faut pas oublier que les prix au pied-carré sont inférieurs à ceux pratiqués dans le centre-ville. Car à bien y regarder, la personne qui achète une unité avec une chambre, dans les premiers étages aura accès aux mêmes services et  équipements que les personnes ayant  acheté de très grandes unités ou des penthouses».
 
Et pour se rendre à l'Île-des-Soeurs ? Même avec les différents chantiers, l'accès reste rapide. Mais en 2020, au moment de l'inauguration d’Evolo X, le nouveau pont Champlain sera terminé, le train léger fera halte à proxi-mité du quartier Pointe-Nord, tout comme d'autres transports collectifs. 
 
En y réfléchissant, travailler à Montréal et  pouvoir le soir et les fins de semaine profiter d'une vue sur le fleuve ou sur le Centre-Ville en sachant que si l'on désire un croissant ou un café, il suffit de traverser la rue, et l'été profiter des berges en toute tranquillité, tout cela est très séduisant et mérite qu'on aille y faire un tour pour se rendre compte sur place. 
 
 
Evolox 121, chemin de la POinte-Nord, L’Île-des-SOeurs  
T : 514-612-3388      
 


 

  Envoyer cet article

Evolox

Quartier Pointe-Nord de l'Île-des-Soeurs

Le village urbain ou la quadrature du cercle

C'est le pari un peu fou de la Corporation Proment qui a décidé de créer en 2007 sur l’Île-des-Soeur (...)

Publié le 09 décembre 2016

par Denis-Daniel Boullé