Bilan de 2016

Les coming out de l'année 2016

Yves Lafontaine , Yannick LeClerc
Commentaires

Cœur de Pirate

Béatrice Martin, mieux connue comme Coeur de Pirate, a révélé qu’elle s’identifiait comme queer, dans les jours qui ont suivi la fusillade d'Orlando. Elle l’a fait via une lettre personnelle en anglais partagé sur internet. «Mes premières pensées romantiques, ce fut pour une fille que je connaissais». 

Cœur de Pirate

 

Amanda Stenberg

L'actrice qui a joué Rue dans le premier Hunger Games sort de l'ombre. La jeune fille de 17 ans a abordé sa bisexualité sur le compte Snapchat de Teen Vogue : «C'est très, très difficile d'être réduite au silence et c'est profondément blessant de se battre contre son identité et d'essayer de rentrer dans des  moules qui ne nous correspondent pas. En tant que personne qui s'identifie comme femme noire et bisexuelle, j'ai traversé tout cela.» 

 Amanda Stenberg

Lilly Wachowski

Sous la pression des tabloïds britanniques, Andy Wachowski (qui a coréalisé la trilogie Matrix), a fait à son tour son coming out se présentant  sous le prénom de Lilly, quatre ans après le changement de sexe de Lana. «Changement de sexe à sensation - Les Wachowski deviennent des sœurs!», a annoncé Andy Wachowski, 48 ans, dans un communiqué transmis au Windy City Times, une publication LGBT de Chicago, expliquant que de nombreux médias avaient menacé de la dévoiler contre sa volonté l'an dernier. 

 Lilly Wachowski

Brian Anderson 

Légende du skateboard professionnel Brian Anderson est sorti du placard, en septembre der-nier en annonçant publiquement qu’il est gai. En 1999, Anderson avait remporté la coupe du monde de Skateboarding en Allemagne et avait été élu Skater de l’année par le magazine Trasher.

Brian Anderson  

Colton Haynes

Dans une interview pour Entertainment Weekly l'acteur de 27 ans a officiellement fait son coming out, en mai, et évoqué les raisons qui l'avaient retenu jusqu'à aujourd'hui. «J'aurais dû faire un commentaire ou publier un communiqué, mais je n'étais pas prêt.» a-t-il confié. Il confirmait ainsi le tweet «C'était un secret ?» qui avait enflammé le web 4 mois plus tôt.

 Colton Haynes

Lord Ivar Mountbatten

Un cousin de la reine d'Angleterre est devenu, en septembre, le premier membre de la famille royale britannique officiellement gai. Ivar Mountbatten 53 ans, a révélé dans une interview qu'il entretenait une relation avec James Coyle, rencontré lors d'un séjour de ski.   

 Lord Mountbatten

Nicholas Chamberlain

L'évêque de Grantham est devenu le premier de la puissante Église anglicane d'Angleterre à révéler son homosexualité, dans une interview publiée  dans le quotidien britannique The Guardian.  

Nicholas Chamberlain 

Javier Raya

Figure du patinage artistique en Espagne, Javier Raya s'est illustré en prenant part aux championnats européens et mondiaux ainsi qu'aux Jeux olympiques d'hiver de Sochi en Russie, en 2014. Le jeune sportif de seulement 25 ans a décidé d'afficher publiquement sa sexualité en postant sur les réseaux sociaux un cliché de lui embrassant son petit ami.

Javier Raya 

Trey Pearson

Le coming out du rocker Trey Pearson du groupe chrétien Everyday Sunday a fait du bruit chez nos voisins américains. Interrogé par le magazine 614 Columbus, le rocker de 35 ans (marié à une femme et père de famille) a relaté son combat pour concilier foi et homosexualité.

 Trey Pearson

Kaytranada

En entrevue avec le magazine The Fader, Louis Kevin Célestin, mieux connu sous le pseudonyme de Kaytranada, a révélé qu'il était homosexuel,   attribuant certains problèmes de création au fait qu'il ne s'avouait pas sa véritable identité. «J'essayais d'être quel- qu'un que je n'étais pas, et j'étais frustré que les gens ignorent qui j'étais», a expliqué le jeune artiste québécois d'origine haïtienne, qui vit à Saint-Hubert.

 Kaytranada

Nico Tortorella

Jeune acteur de 27 ans qui joue dans la série a succès américaine Younger a profité d'un évènement de la Pride week de New York pour déclarer qu'il était «sexuellement fluide».

Nico Tortorella 

Sara Ramirez

Conviée à l’événement 40 to None de la fondation True Colors - qui aide les jeunes de la communauté LGBT sans-abri - l’actrice Sara Ramirez a prononcé un touchant discours. Cette ancienne star de la série Grey’s Anatomy, mariée à un banquier depuis 4 ans, a ainsi annoncé sur scène qu’elle était bisexuelle. Une déclaration réitérée par écrit sur son compte Twitter.

 Sara Ramirez

Víctor Gutiérrez

À 25 ans, cet athlète olympique espagnol de water-polo est sorti du placard quelque semaines avant sa participation aux Jeux de Rio, afin de donner à la communauté LGBT une visibilité et pour briser un tabou dans les sports.

Víctor Gutiérrez