À surveiller en 2017

2017, une année d'anniversaires...

Michel Joanny-Furtin
Commentaires

Les quatre chiffres 2, 0, 1 et 7, vont s’ajouter à une liste assez fournie de chiffres et de nombres ayant tous une signification commémorative au cours de 12 prochains mois. Commençons le décompte… dans le désordre, c’est plus l’fun !


375 ! Le nombre d’années que la métropole célèbrera cette en 2017. Lancées début décembre, lors d’un vaste «show TV», les festivités annoncées nous en promettent tous les jours. Chaque événement régulier s’habillera à la mode 375, mais pas seulement puisque forts du soutien de la Ville, la plupart des événements réguliers accroîtront leurs programmations auxquels s’ajouteront les événements spéciaux, nouveaux, et de circonstance. Nous n’aurons que l’embarras du choix, car la majorité de ces spectacles et événements seront gratuits. Tant mieux !

150 ! Ça, c’est le chiffre du Canada et le nombre d’années de notre confédération « A mari usque ad mare » ou si vous préférez : « coast to coast », qu’on pourrait aussi traduire par… côte à côte, une autre façon d’aborder les deux solitudes. Toujours est-il qu’on va fêter là aussi toutes obédiences confondues. Inclusion, liberté, paix, etc. ; bref, un message de Noël qu’on célébrera aussi le 1er juillet et après... 

35 ! Depuis 35 ans, le Village accueille nos nuits, mais aussi nos luttes, nos amours et nos fêtes : le Village aura officiellement 35 ans cette année. Priape s’était installé sept ans plus tôt, mais l’hiver 1982 reste une période charnière; l’année zéro du Village. Il a atteint à ce moment-là une masse critique suffisante pour devenir un pôle d’attraction. Personne n’a encore soulevé l’idée de célébrer ce 35e anniversaire encore — d’autant plus que Montréal sera complètement en fête et que ce tiendra Fierté Canada dans le cadre de Fierté Montréal —, mais qui sait...

30 ! 30 ans de carrière de Mado, les 15 ans du cabaret Mado, ses 15 ans de carrière française… Une année de vraie folle; Mado va carburer au champagne, c’est certain ! Mais Mado, elle n’a pas 29 ans ?

4 ! Le chiffre des Outgames qui se dérouleront à Miami du 26 mai au 4 juin prochain. Plusieurs sportifs d’Équipe Montréal, et de leurs amis « spring birds » (à cette époque de l’année, on ne parle plus de « snow birds ») s’y rendront pour prendre un peu plus de soleil avant tout le monde quand le printemps commencera à s’installer lentement mais sûrement à Montréal. Des exploits à suivre via le net et dans Fugues. On applaudit déjà nos champions et les participants de la communauté qui font avancer la tolérance dans le sport.

4 ! encore ! Le nombre d’années de la prochaine magistrature municipale puisque, rappelons-le chers concitoyens, nous voterons pour de nouveaux maires et conseillers municipaux à grandeur du Québec à l’automne ! Qui seront les prochains maires de Montréal et Québec ? Quel suspense !

11 ! 11, 11 encore, et 1, et 2 aussi, pour Fierté Montréal qui présentera sa 11e édition du 10 au 20 août (11 jours) en accueillant toutes les organisations des fiertés du Canada à l’occasion de la 1ère «Fierté Canada», sur deux sites de festivités en ouvrant, en plus de la place Émilie-Gamelin, le parc des Faubourgs à notre communauté arc-en-ciel. On annonce 150 événements et activités pour cette grande Fierté. 150 ? Ça vous dit certainement quelque chose…

33 ! À propos Fugues fêtera 33 ans (l’âge de qui, déjà ?) en avril ! Allez, bonne année, et surtout Bonnes célébrations en 2017 !