chambre de commerce LGBT - Vers les Phénicias 2017

DE L’IMPORTANCE D’ÊTRE CANDIDAT !

Étienne Dutil
Commentaires

La Chambre de commerce LGBT du Québec a créé les Phénicias, il y a 12 ans déjà, pour mettre en valeur la contribution économique de la communauté d’affaires LGBT dans la société québécoise et canadienne.


« La soirée des Phénicias est un événement permettant la reconnaissance de l’excellence en affaires de la communauté LGBT », avance Thierry Arnaud, président du conseil d’administration de la CC-LGBT-Q. « Notre objectif est d’offrir à nos membres et partenaires une tribune et une vitrine où ils seront fiers d’affirmer leur différence et comment celle-ci nourrit leur engagement économique et social. »

Pour la Chambre de commerce LGBT du Québec, un constat demeure : malgré les avancées sociales des communautés LGBT, la représentation de modèle connu issu du milieu des affaires et du travail ouvertement gai, lesbienne, bisexuel et trans, est quasi inexistante contraire- ment au domaine de la culture, de la politique et du sport. « Nous devons offrir aux jeunes LGBT des modèles de réussites en affaires afin qu’ils puissent constater que peu importe notre orientation sexuelle ou identité de genre, nous pouvons réussir dans tous les domaines d’activités », renchérit Steve Foster, président de la CC-LGBT-Q.

Des talents à découvrir

Avec les années, les Phénicias auront permis de découvrir la richesse des talents de la communauté d’affaires LGBT, mais aussi de marquer leur apport au développement économique de la société québécoise. Talents qui se doivent d’être connus et reconnus encore aujourd’hui. Un autre aspect tout aussi important des Phénicias, c’est qu’ils auront aussi mis en lumière les alliés qui ont fait œuvre de précurseurs en matière de diversité LGBT. Certaines entreprises ont été des pionnières dans la mise en place de politiques de ressources humaines pro-LGBT. D’autres ont innové en créant des groupes LGBT ou en rendant visibles leurs employés LGBT de façon à créer un climat inclusif. De nombreux alliés sont des individus ayant fait évoluer les mentalités au sein de leurs entreprises pendant de nombreuses années. Ces hommes et ces femmes ont aussi droit à toute notre gratitude.

« La soirée des Phénicias est donc une occasion unique pour découvrir les entreprises, les personnes LGBT et les Allié(e)s de la communauté qui se démarquent par leurs bonnes pratiques, leur réussite et leur apport au monde des affaires et du travail. Cet événement nous permet de mettre fièrement de l’avant ce que nous faisons de mieux et notre contribution comme LGBT à la société », affirme Thierry Arnaud. 

Faire savoir son savoir faire

Pour la Chambre, reconnaitre un savoir-faire avec un Phénicia doit aussi se faire savoir auprès de différents réseaux. Clients, partenaires, fournisseurs, membres sont autant de publics qui permettent de faire rayonner les meilleures pratiques. À titre d’exemple, l’entreprise Axor Experts-Conseils a fait la promotion de son Phénicia Allié Entreprise, reçu en mai dernier, auprès de son réseau de clients, de partenaires et de l’Association des firmes de génie-conseil du Québec. Axor a su tirer une grande fierté d’être reconnu pour son savoir-faire en matière d’inclusion LGBT et d’être un précurseur dans son secteur d’activité, la construction, et l’a fait savoir. « Comme pour toute remise de prix, il est important aussi pour les lauréats des Phénicias de faire connaitre leurs accomplissements dans leurs différents réseaux. Nous avons la responsabilité de faire connaître nos réussites et notre savoir-faire », déclare Steve Foster.

Pour la CC-LGBT-Q, l’importance de déposer sa candidature permet non seulement de découvrir des talents, mais aussi, pour ceux qui décident de postuler, de prendre un moment pour analyser différents aspects de l’entreprise ou de son implication. On fait non seulement le bilan de ses connaissances, mais aussi le bilan de ses compétences et de ses pratiques. Cela permet de mesurer ses performances, l’excellence étant la mesure la plus haute. « Nous pouvons nous trouver excellent dans notre domaine, mais encore faut-il pouvoir se comparer aux autres, c’est aussi cette possibilité qu’offre les Phénicias », mentionne Thierry Arnaud.

La CC-LGBT-Q fait appel à vous

Si vous connaissez un partenaire d’affaires, un client, une entreprise ou une personne digne d’être finaliste dans l’une ou l’autre des catégories Entrepreneuriat, Innovation, Carrière d’exception, Diversité, Allié Entreprise et Allié Individu, la CC-LGBT-Q vous convie à vous procurer les formulaires de candidature sur le site (galaphenicia.org), par courriel à [email protected], ou par téléphone au 514-522-1885.

La date limite pour le dépôt de candidature est le 1er mars 2017. Les finalistes seront connus lors du pré-gala le 26 avril 2017 à la Salle des boiseries de la RBC au 41e étage du 1, Place Ville-Marie à Montréal.

À l’agenda...

Le [email protected] TD de la CCLGBTQ aura lieu le mercredi 25 janvier au Lounge l’Un & l’Autre, 1642 Amherst.

Fini de rêver, voici le RVER

Au Québec, près de la moitié des travailleurs n'ont pas de régime d'épargne-retraite offert par leur employeur. Il leur est donc plus difficile d'épargner suffisamment en vue de la retraite. Mais à compter du 1er janvier 2017, le régime volontaire d'épargne-retraite (RVER) devient une obligation : toutes les entreprises de plus de 20 employés devront leur offrir un Régime volontaire d’épargne retraite (RVER).

Infos sur www.rrq.gouv.qc.ca