Pologne

Un couple gai menacé de mort va pouvoir se marier à Madère au Portugal

L'agence AFP
Commentaires

Un couple gai polonais menacé de mort après la diffusion de sa vidéo de coming out tient aujourd'hui sa revanche avec une autorisation spéciale pour se marier à Madère au Portugal. 

Le présentateur et journaliste polonais Jakub Kwieci?ski et son partenaire David ont finalement obtenu une autorisation spéciale pour se marier à Madère au Portugal.

Le couple avait essayé d'obtenir la permission de se marier sur l'île, mais celle-ci avait été rejetée dans un premire temps, faute des documents appropriés.

Après avoir fait face à une homophobie sans précédent, le bureau d'enregistrement local a ré-examiné leurs documents, choqué par le traitement dont le couple a été l'objet.

« Puisque nous ne pouvons pas nous marier dans notre pays, nous avons voulu choisir un endroit qui est proche de nos cœurs », a expliqué David. « Il y a des pays où il est plus facile d'obtenir une autorisation de mariage, mais nous avons choisi Madère parce que nous sommes tombés amoureux de cette île il y a quelques années, que depuis, nous visitons chaque année ».

« C'est comme gagner une guerre », a réagi le couple à l'annonce de la nouvelle.

Le couple a en effet affronté un vérirtable calvaire avant d'obtenir cette possibilité d'accéder au mariage. Il a essuyé des menaces de mort après la publication d'une vidéo de lui devenue virale en Pologne.

Menacé de se voir « trancher la gorge », ou d'être « envoyé à la chambre à gaz », le couple a également reçu des messages privés sur son compte Facebook lui faisant savoir qu'il devait « être brûlé sur le bûcher comme des sorcières » et « aller en enfer ».

Les deux hommes, aidés de leurs parents et amis, ont réagi par une nouvelle et belle vidéo musicale.