PHÉNICIA?2017

LE GRAND PHÉNICIA sera REMIS À UNE ALLIÉE DE CHOIX

Michel Joanny-Furtin
Commentaires
francois Bertrand

L’attribution du Grand Phénicia 2017 à une femme d’exception comme Françoise Bertrand est une brillante démonstration de la nouvelle vision de la Chambre de commerce LGBT du Québec vis-à-vis de son implication sociétale et de sa vision très inclusive de la place des alliés dans le développement de notre communauté d’affaires.

La CC-LGBTQ-Q, et par le fait son conseil d’administration qui décerne ce trophée annuel lors du Gala Phénicia, pose ainsi un geste fort pour s’inscrire dans la dynamique économique du Québec et plus spécifiquement au cœur du réseau des chambres de commerce.
 
« Cette année, la CC-LGBT-Q souhaitait rendre hommage non seulement à une femme d’exception au parcours professionnel inspirant, mais aussi à une alliée indéfectible de la communauté LGBT dont les actions auront assuré une représentation de la diversité au sein de la FCCQ depuis de nombreuses années», explique Steve Foster, président de la CC-LGBT-Q. «Ce prestigieux prix de la communauté d’affaires LGBT, lui sera remis lors de la 13e édition du Gala Phénicia qui se déroulera à la salle du Parquet de la Caisse de dépôt et placement du Québec, le 25 mai prochain.»
 
Un parcours hors-pair
En effet, la présidente-directrice générale sortante de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) présente un parcours professionnel hors-pair. Diplômée en sociologie de l’Université de Montréal, Françoise Bertrand détient une maîtrise en études environnementales de l’Université d'York à Toronto. Elle a assumé de nombreuses et importantes responsabilités au cours de sa carrière.
 
Gestionnaire de haut niveau à l’Université du Québec à Montréal (1980-1988), première femme P.D.G. de ce qui deviendra Télé-Québec (1988-1996), présidente du CRTC (Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes / 1996-2001), puis associée du Groupe SECOR (2001-2003), Françoise Bertrand a présidé pendant 13 ans la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ / 2003-2016). Enfin, membre du conseil de Québecor pendant onze ans, elle en a assumé la présidence de 2011 à 2014.
 
Une des femmes les plus influentes
«Aujourd'hui Françoise Bertrand se consacre à un rôle d'administratrice au sein de divers conseils d'administration », précise Thierry Arnaud, président du conseil d’administration de la CC-LGBT-Q. « Elle préside ceux de ProAction international et de l'Association canadienne pour les Nations Unies; elle est également vice-présidente de l'Université Concordia.»
 
Plusieurs fois honorée (Légion d’honneur, Ordre national du Québec, Ordre du Canada, doctorat ho-noris causa, etc.), Françoise Bertrand est reconnue comme l’une des femmes les plus influentes du pays.
 
Une alliée importante
«Les valeurs de respect et d’inclusion que Françoise Bertrand a toujours mises de l’avant, auront permis, entre autres, d’intégrer la Chambre de commerce LGBT du Québec au sein de la FCCQ», souligne Steve Foster. «Elle fait partie de ces alliés précurseurs qui par leur ouverture d’esprit permettent aux personnes LGBT de participer pleinement au développement économique et social du Québec», insiste-t-il. «Le monde des affaires demeure un milieu où les exemples publics LGBT de réussite sont peu nombreux et avoir des allié(e)s comme Françoise Bertrand, contribuent à assurer la visibilité de notre communauté d’affaires.»
 
Plus de détails sur cclgbtq.org