Une conférence internationale s'ajoute à la programmation de Fierté Canada

Égalité et légalité LGBT en francophonie

Michel Joanny-Furtin
Commentaires
Hsitory gay flag

Intitulée « Égalité et légalité », une conférence internationale sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres dans la francophonie s’ajoutera le 18 août à la programmation de Fierté Canada Montréal 2017. Cette conférence internationale poursuivra la réflexion et les débats engagés par la conférence nationale « Réalités LGBTTIQA2S : nos luttes, nos victoires, nos défis », du 15 au 17 août 2017.

Partenaire présentateur de cette conférence, « Égalité et légalité », le gouvernement du Québec, par la voix de sa ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine Saint-Pierre en décembre, veut ainsi souligner l’importance de la prévention de la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle et l’expression de genre. La ministre avait déjà d'ailleurs abordé ce sujet lors du 16e Sommet de la Francophonie à Madagascar, l'automne dernier. «Cette conférence offrira une tribune de choix pour aborder certains enjeux prioritaires dans ce domaine pour l’espace francophone », a déclaré Christine Saint-Pierre.
 
« Quand on sait que plusieurs pays membres de la Francophonie ont des lois homophobes pouvant mener jusqu’à la mort, se positionner de la sorte demande beaucoup de courage », commente Éric Pineault, président de Fierté Montréal. « Les questions de diversité sexuelle, d’identité et d’expression de genre ne sont pas abordées dans nombre de ces pays. Fierté Montréal souhaite forger des liens aux quatre coins du globe en faveur des personnes LGBTQ. Il s’agit d’ouvrir un dialogue et de bâtir des ponts avec les pays participants et d’identifier les problématiques vécues dans les divers pays de la Francophonie; parce qu’il faut bien démarrer quelque part… », affirme Éric Pineault.
 
Identifier des voies d’avenir
« Cette conférence sur la pluralité des genres et l’orientation sexuelle dans la Francophonie est une première », poursuit Éric Pineault. « Le temps est venu de lever le voile sur les injustices infligées aux personnes issues de la diversité sexuelle dans le monde francophone. "Égalité et légalité" offrira un espace sécuritaire où, en plus de la discussion d'enjeux prioritaires, on identifiera des voies d’avenir pour permettre aux personnes LGBTQ de la Francophonie de vivre sans craindre pour leur sécurité. »
 
Pour l'organisation de cet événement, outre la subvention de 300 000$ accordée par la ministre, Fierté Montréal s'entourera d’un comité scientifique et créera un programme de bourses pour rendre abor-dable la venue de participants. « Une grande partie du budget servira à faciliter la participation de délégués internationaux. Plusieurs bourses couvriront en partie leurs frais d’inscription, d’hébergement et de transport », conclut le président de Fierté Montréal. 6 Michel Joanny Furtin