Traitements

Gilead reçoit l'approbation au Canada d'ODEFSEY pour le traitement de l'infection par le VIH

L'équipe de rédaction
Commentaires

Gilead Sciences Canada a annoncé cette semaine que Santé Canada a accordé un avis de conformité à son produit ODEFSEY comme schéma complet pour le traitement des adultes atteints de l'infection par le VIH-ODEFSEY est le plus récent produit approuvé parmi l'éventail des schémas à base de ténofovir alafénamide de Gilead Canada qui incluent GENVOYA et DESCOVY.

ODEFSEY est indiqué comme schéma complet pour le traitement des adultes infectés par le VIH qui ne présentent aucune mutation connue associée à une résistance à la classe des inhibiteurs non nucléosidiques de la transcriptase inverse (INNTI), au ténofovir ou à l'emtricitabine.

Le TAF est un nouveau promédicament ciblé du ténofovir qui a démontré une efficacité antivirale élevée similaire à VIREAD et à une dose inférieure à un dixième de celle de Viread.  Le TAF a également démontré une amélioration au niveau des marqueurs biologiques substitutifs  du profil d'innocuité rénale et osseuse comparativement au FTD dans le cadre des essais cliniques en association avec d'autres agents antirétroviraux.  

« Les personnes vivant avec le VIH de nos jours sont de plus en plus susceptibles de recevoir un traitement pour d'autres affections, telles que des maladies touchant le cœur, les reins et le foie, car elles vivent plus longtemps qu'auparavant, ce qui les expose pendant des périodes prolongées au virus et aux médicaments utilisés pour le traiter », affirme le Dr Réjean Thomas, président-directeur général et fondateur, Clinique médical L'Actuel, Montréal.  « Par conséquent, nous devons trouver de nouveaux traitements qui sont non seulement efficaces, mais également bien tolérés et simples sur le plan de la posologie. »

« Lors des essais cliniques, le TAF a démontré des améliorations sur certains paramètres biologiques osseux et rénaux comparativement au FTD (fumarate de ténofovir disoproxil) », a ajouté Dr Thomas.  « ODEFSEY offre une nouvelle option de traitement pour soutenir les patients qui n'ont jamais été traités ou qui pourraient avoir besoin d'une solution de rechange, pour bénéficier d'un schéma antirétroviral stable chez ceux qui présentent une suppression virologique.  Aujourd'hui, l'objectif du traitement va au-delà de l'atteinte d'un statut indétectable car nous sommes maintenant en mesure de gérer les effets indésirables à long terme pour aider les patients à améliorer leur qualité de vie. »

« L'approbation d'ODEFSEY souligne l'engagement continu de Gilead envers la recherche et le développement de nouvelles options de traitement pour aider à répondre aux besoins en constante évolution d'une variété de patients porteurs du VIH, qui pour de nombreux patients est devenu désormais une maladie chronique », indique Kennet Brysting, directeur général, Gilead Canada.  « C'est pour cette raison que des  traitements novateurs simples et tolérés, tels que les schémas à base de TAF, sont en voie de devenir la pierre angulaire de la thérapie anti-VIH. »