Saskatchewan

Première maison d’hébergement pour jeunes LGBT à Saskatoon

L'équipe de rédaction
Commentaires

Les jeunes de la communauté LGBT de Saskatoon, qui vivent des difficultés et qui sont à la recherche d'un refuge peuvent désormais compter sur un endroit pour les accueillir. L'organisme OUTSaskatoon annonce l'ouverture de la toute première maison d'hébergement de la ville pour jeunes LGBT de 16 à 21 ans.

L’organisme, qui estime que la création de ce refuge est une première au pays, croit que les jeunes de la communauté LGBT risquent fort de voir ce refuge comme une oasis, puisqu’ils seraient nombreux à vivre des difficultés dans d'autres refuges de la ville, en raison de leur orientation sexuelle.

Le refuge appelé Pride Home (Maison de la Fierté ) sera accessible aux jeunes qui sont exclus de leurs propres foyers en raison de leur homosexualité, ou encore à ceux qui ont vécu de mauvaises expériences dans d’autres refuges, souvent à cause de leur identité sexuelle.

Le refuge, dont l’adresse est gardée confidentielle, accueille actuellement deux jeunes et prévoit en accueillir trois de plus dans les mois à venir. La directrice générale d'OUTSaskatoon, Rachel Loewen Walker, indique que les jeunes peuvent demeurer à ce refuge durant plusieurs années s’ils le souhaitent. « Ces jeunes ont besoin d’amour », dit-elle.

Pour offrir ce service à long terme, l’organisme recherche du financement. Les frais d'exploitation annuel de ce refuge sont estimés pour le moment à environ 150 000 $,  Rachel Loewen-Walker. L'organisme vient d'ailleurs de lancer une campagne de financement avec pour objectif d'amasser 500 000 $.

Source : Radio-Canada.