Du 15 au 17 août 2017

Une conférence au coeur de nos réalités

Yannick LeClerc
Commentaires
Mark Tewksbury

C’est dans le cadre du premier festival Fierté Canada Montréal 2017 du 10 au 20 août prochain, que se tiendra la conférence nationale Réalités LGBTTIQA2S : nos luttes, nos victoires, nos défis, du 15 au 17 août.

c3Cette conférence se veut l’occasion de dresser un bilan de la situation actuelle au Canada en matière de droits des personnes issues de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres. Son objectif : positionner les enjeux d’avenir. Comment : en réunissant des gens des milieux communautaires, culturels, syndicaux, universitaires et gouvernementaux afin de permettre l’échange, le réseautage et l’apprentissage des pratiques au Canada. 
 
Toute personne qui désire participer ou assister à cette conférence peut s’inscrire comme conférencier.ère ou participant.e. Pour s’assurer d’une meilleure représentativité, Fierté Montréal remettra des bourses à des étudiant.e.s ou des membres de groupes communautaires qui répondent aux critères définis à l’adresse suivante : fiertemontrealpride.com/conference2017, sous la rubrique « devenir participant ». Le sous-comité, sous la responsabilité du comité scientifique créé pour l’événement, éva-luera les demandes de bourses et les attribuera notamment en fonction du nombre de requérants.es, de leur domaine d’expertise, du budget disponible et de la qualité des candidatures. La date limite d’inscription est le 31 mars.
 
drapeau arc en cielQuant aux personnes qui souhaitent devenir conférencier.ère, elles doivent faire parvenir leur demande à l’adresse suivante : fiertemontrealpride.com/conference2017, sous la rubrique « devenir conférencier.ère » avant le 31 mars prochain. Ce sont les membres du comité scientifique qui choisiront les personnes à travers les différentes candidatures soumises.
 
« Cette conférence se veut à l’image de notre communauté et de nos préoccupations, c’est pourquoi nous souhaitons la présence du plus grand nombre de personnes possible afin qu’elle soit inscrite au cœur de nos réalités », de dire le président de Fierté Montréal, Éric Pineault.
 
Le comité scientifique
Sous la coprésidence de Mona Greenbaum, cofondatrice et directrice générale de la Coalition des familles LGBT depuis 20 ans, et de Bill Ryan, chercheur à l’université McGill et spécialiste des questions d’homophobie et de prévention du vih/sida, le comité scientifique est chargé d’orienter et de définir la programmation en suggérant les grandes thématiques et les confériencier.ère.s.
 
louiseLe comité compte également les personnalités suivantes : Marie-Pier Boisvert du Conseil québécois LGBT, Line Chamberland et Marie Geoffroy de la Chaire de recherche sur l’homophobie de l’UQAM, Marie Houzeau de GRIS-Montréal, Gina Metallic, travailleuse sociale et spécia-liste en protection de l’enfance et en thérapie dans les milieux autochto-nes, Gabriel Mujimbere d’Arc-en-ciel d’Afrique ainsi que Marie-Ève Baron Giroudeau et Éric Pineault de Fierté Montréal.  
 
Les thèmes proposés
La conférence accueillera des assemblées plénières, des ateliers, des panels et des présentations de conférencier.ère.s d’honneur portant sur l’évolution des droits à travers les thèmes suivants : la diversité et l’inclusion en milieu de travail, la jeunesse, les aînés, la diversité familiale, le mouvement des fiertés canadiennes, les enjeux mondiaux.
 
Pour débattre de ces thèmes, les personnalités suivantes ont été invitées : Mark Tewksbury, médaillé olympique, Louise Arbour, Haute-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme de 2004 à 2008, Randy Boissonnault, conseiller spécial aux enjeux LGBTQ2, Barbara Findlay, avocate féministe queer, Frank Mugisha, leader activiste ougandais, Stuart Milk, président fondateur de Milk Foundation, Jack Saddleback, président de l’Union des étudiants de l’Université de la Saskatchewan, le juge canadien Kael McKenzie ainsi que Justin Trudeau, premier ministre du Canada. « Beaucoup a été fait mais beaucoup reste à faire. Dans la conjoncture actuelle, il est plus que jamais important de mesurer ce qui a été accompli et ce qui reste encore à accomplir », de conclure Éric Pineault. 
 
CONFÉRENCE?NATIONALE?« RÉALITÉS?LGBTTIQA2S :
nos luttes, nos victoires, nos défis, du 15 au 17 août 2017