Les 30 et 31 mars prochain

L’Aigle Noir atteint le quart de siècle !

André-Constantin Passiour
Commentaires
aigle noir
Photo prise par © Serge Blais

Les 30 et 31 mars, on célèbre en effet cette belle réussite qui est celle d’arriver à 25 ans ! Des événements spéciaux et une réduction des prix sont au menu de même que plusieurs DJ qui rendront l’ambiance festive. Au fil des ans, ce bar a su traverser le temps pour rejoindre une clientèle masculine fétiche, les gars de cuir, les bears, etc. Il y a plusieurs années, les concours M. Cuir s’y déroulaient même dans leur totalité. Il n’est pas rare de voir à l’Aigle Noir les gars sexy du club de rugby gai Armada…


Lorsqu’il a pris le fauteuil de propriétaire de l’Aigle Noir, en octobre 2011, Jocelyn Roy savait déjà à ce moment-là qu’il voulait rénover ce bar, l’un des plus anciens du Village… «Il faut faire en sorte que les gens osent entrer pour qu’ils découvrent ainsi tout le potentiel de l'Aigle Noir. J’ai des idées, j’ai mon plan de match, mais il faut réfléchir d’abord et voir comment cela pourra se faire dans l’avenir», nous disait-il à l’époque.
 
Il y a donc eu des rénovations majeures au printemps de 2012 pour que le bar soit plus éclairé, plus dégagé et plus actuel… «On va continuer dans la même direction, indique Jocelyn Roy. On va refaire le bar central. On aurait pu le changer de place pour ne pas qu’il soit au milieu, mais les gens aiment prendre une bière et jaser autour du bar. Donc, il reste là, mais il sera rénové. On avait déjà refait le dessus du comptoir lorsque je suis devenu propriétaire, mais là il faut le mettre au goût du jour et en améliorer l’aspect mais aussi la fonctionnalité pour qu’il soit plus facile d’entretien. Mais je ne veux pas en dire plus, ce sera une surprise, je veux que les gens le découvrent en entrant dans le bar.»
 
Dans l’entrée, on avait aussi effectué des travaux de réfection qui comprenaient l’abattage du mur. «Cela avait déjà donné un grand coup et cela avait agrandi l’espace. Maintenant, on va vraiment finaliser le tout pour que l’entrée du bar soit encore plus belle et accueillante», de dire M. Roy qui est propriétaire de l’Aigle Noir depuis le 1er octobre 2011. Avant l’anniversaire, on entreprendra ces rénovations pour que le tout soit fin prêt pour ce week-end fatidique. Rappelons que l’Aigle Noir possède une capacité maximale de 260 clients.
 
Comme n’importe quel autre commerçant du Village, Jocelyn Roy a bien hâte de pouvoir installer sa terrasse pour Aires Libres ce printemps. En raison des règlements en vigueur dans l’arrondissement de Ville-Marie, la plupart des terrasses seront modifiées pour la prochaine saison. Celle de l’Aigle Noir n’y fera pas exception afin de se conformer aux règles. Là encore, sous l’impulsion de Jocelyn Roy, la terrasse a connu une évolution, si bien maintenant qu’elle atteint une capacité de 44 personnes maintenant, «ce qui est une augmentation de 50% par rapport aux dimensions précédentes», commente-t-il. Si les nouvelles balises en termes de structures de terrasses ne sont pas simples, «nous allons quand même essayer de faire quelque chose de beau, d’esthétique qui va plaire à la clientèle et qui soit agréable [pour les passants]», insiste Jocelyn Roy. 
 
Il ne faudra donc pas rater les jeudi et vendredi 30 et 31 mars pour l’anniversaire de l’Aigle Noir ! 
Bar Aigle Noir, 1315, rue Sainte-Catherine Est. 514-529-0040.