De bonnes bouteilles

Aventures aux quatre vents

Olivier de Maisonneuve
Commentaires
Olivier de Maisonneuve
Leva, Winemakers SelectionLeva, Winemakers Selection,
Vinex Slavyansti AD, Vallée des Roses (Bulgarie) 2015
Code SAQ : 12700434 Prix : 10,25$
 
Quel superbe projet,et quel beau résultat que ce vin de la Fondation Leva, qui vient en aide aux Roms de Bulgarie, une partie de la population aux prises avec de gros problèmes sociaux. C'est un vin certifié Fair for Life et Fair Trade. On nous offre un vin issu de chardonnay, de Dimiat, et de muscat. Ça sent pas mal le muscat, avec des notes entêtantes de raisin et de fleurs. On s'attendrait à un vin doux, or la bouche est pimpante, savoureuse, avec une certaine identité liée au chardonnay. Bref, un super équilibre et une bonne cause font de ce vin mon coup de cœur du mois. À ce prix, on serait bien fou de se priver d'un plaisir qui est bon pour notre karma,en plus!
 

 
 
Chardonnay ReserveChardonnay Reserve,
Robert Mondavi Winery, Napa Valley (Californie) 2013
Code SAQ :  492124         Prix :  45,25 $ 
 
Regoûté lors du souper de fête de Mado, ce chardonnay a conquis la tablée. Loin d'être une caricature, ce vin est à l'image de Meryl Streep: élégant, vif, plein de fraîcheur,et en même temps, le fruit d'expériences qui mènent à une maturité riche et vivante. Vous en aurez pour votre argent avec ce chardonnay de Carneros, un terroir de prédilection pour ce cépage. Ça donne des notes finement boisées, de pommes et de poires bien mures, et une bouche souple et subtilement beurrée. Un régal avec une tartiflette, et même avec de la rosette de Lyon!
 
 

 
Marques de Marialva Baga ReservaMarques de Marialva Baga Reserva,
Adega cooperativa de Cantanhede, DOP Bairrada, 2009
Code SAQ : 10651755 Prix : 16,30 $
 
Très souvent, je trouve les rouges portugais, trop intenses et riches. C'est paradoxal car, j'apprécie beaucoup certains portos. Je m'étais  donc proposé une expérience; voir si un peu de vieillissement pourrait atténuer ce poulain fougueux. J'ai ouvert ce vin à base de baga, en croisant les doigts, car on recommande de le boire dans les 5 ans suivant la vendange. Victoire! Il est fort intéressant et pas mort du tout. Le nez a surpris avec des notes de renard couvert de neige, sous un sapin. La bouche est ravissante, en souplesse, avec des notes de fruits noirs cuits, mais pas confiturés. Et il a une bien jolie longueur. Il a été incroyable avec des olives noires. C'est le 2012 qui est en vente à la SAQ.
 
 

 
Gin Sul,Gin Sul, Vicentina GnbH,
Hambourg (Allemagne)
Code SAQ : 13061697       Prix : 71,00 $ (SAQ Signature)
 
Oh que c'est bien léché, ce gin.Tout est pensé pour créer une expérience.Evoquant l'Homme et la Mer, la bouteille en argile intrigue avec son poème (en portugais), ode à la nostalgie mélancolico-romantique que suscite l'océan au coucher de soleil,en haut d'une falaise en Algarve. Puis,une lampée,et soudain vous vivez une nuit sulfureuse passée dans les bras d'un matelot derrière un container dans le port d'Hambourg. C'est intense, voluptueux, torride et avec une netteté de baies de genièvre coupante comme un jackknife. Après l'assouvissement de votre fantasme déluré, ajoutez un peu de tonique, une tranche de limette, et poursuivez vos coquineries cette fois, en prenant votre douche dans le bois, avec le gars dans la pub du savon Irish Spring. Larguez les amarres, et découvrez les dimensions sensorielles de ce gin artisanal, d'une qualité remarquable.
 
Sommelier conseil