Homoparentalité

Deux mamans prouvent qu’allaiter à deux, c’est possible !

L'agence AFP
Commentaires

En janvier dernier, quand Claire Eden-Mcllory a accouché, sa compagne Stef a immédiatement voulu, elle aussi donner la tétée à leur fille LJ, aujourd’hui âgée de 4 semaines. Elle s’est alors renseignée et c’est avec joie qu’elle a appris que cela était possible. La jeune maman a pris conseil auprès d’une assistante médicale qui lui a indiqué les procédures à suivre pour pouvoir produire du lait et c’était parti.

Toutes les dix heures, Stef utilise une pompe durant dix minutes…

Et dans quel but ? Stimuler sa montée de lait. Elle a également eu recours à un traitement adapté pour faciliter la sécrétion de prolactine (à savoir que la prolactine est une hormone sécrétée par l’hypophyse qui va stimuler la lactation après l’accouchement). Un médicament boostait aussi sa production de lait maternel. À présent, les deux mamans se partagent l’allaitement de leur fille. Interviewée par le Daily Mail australien, Claire a expliqué : « Même si vous ne portez pas l’enfant, vous pouvez quand même le nourrir naturellement ». Toutefois, il est important de soumettre son lait à un contrôle sanitaire. En effet, sans contrôle effectué au préalable, on ignore s’il peut être porteur de bactéries ou de virus comme les hépatites B et C ou encore le VIH ou le virus T-lymphotrophique (HTLV).

 

Une volonté de sensibiliser les couples homoparentaux à l’allaitement

Dans le but de sensibiliser les couples de même sexe à l’allaitement, Steph et Claire Eden-Mcllory ont décidé d’immortaliser ce moment. Par chance, dans le cadre d’un nouveau projet artistique « the Humans Uncensored Project », la photographe Lacey Barratt a lancé un appel sur les réseaux sociaux. Elle voulait capturer la vie de plusieurs couples différents pour représenter la diversité du genre humain. Les deux jeunes mamans se sont alors portées volontaires pour la séance photo. Dès que Lacey Barratt a appris qu’elles allaitaient toutes les deux leur bébé, elle a été touchée par ce geste. « Je sentais juste que c’était important de partager l’allaitement d’une petite fille par ses deux mamans. Tellement de gens ne savent pas que même sans donner naissance les femmes peuvent allaiter », a-t-elle confié au Daily Mail. Après avoir partagé le cliché des deux mamans et de leur bébé sur sa page Instagram, celui-ci est devenu très viral.