France - Fierté

Les marches de la fierté en France dans un contexte de changement cet été

L’année 2017 s’annonce importante pour les associations et la communauté LGBT en France, car on est en année d'élection présidentielle et de renouvellement des députés. Autant dire que le contexte politique met les associations en alerte.


Suite à la loi sur le mariage pour les personens de même sexe adoptée, la France fait face à de nouveaux changements. Les analystes politiques et les sites gais français laissent entrevoir une orientation nouvelle dans les scrutins qui s’annoncent où les droits acquis pourraient être remis en cause... 

Quoi qu'il en soit, les premières Marches de la fierté défileront alors qu'un nouveau Président (ou une nouvelle Présidente) viendra d'être élu(e) le 7 mai. En effet, les premières marches commenceront le 20 mai. Les élections législatives qui suivront, les 11 et 18 juin, offriront une nouvelle majorité parlementaire aux Français.

Nul doute que la lutte contre les discriminations et l’homophobie seront aux cœurs des préoccupations des marcheurs et que les groupes communautaires appelleront à renforcer la mobilisation, tant à Paris qu'en Province, car les revendications LGBT restent nombreuses :

  • l’ouverture de la PMA aux couples de femmes;
  • la reconnaissance des enfants nés sous GPA à l’étranger, la non-discrimination pour le don du sang;
  • l’auto-détermination pour les personnes transgenres;
  • l’arrêt des mutilations pour les personnes intersexuées;
  • le renforcement de la lutte contre le Sida et les maladies sexuellement transmissibles, etc.

 

13 mai  Dijon + LeMans

20 mai  Angers + Caen + Orléans + Poitiers

3 juin   Lille + Grenoble + Nancy + Rennes

10 juin  Arras + Nantes Strastbourg + Toulouse

17 juin  Lyon + Metz

24 juin  Paris

1 juillet  Biarritz + Rouen

8 juillet  Montpellier

 

Suite à l’attentat de Nice, le 14 juillet 2016, avait bouleversé le dispositif des différentes marches reportant les défilés de Montpellier, Marseille, Nice. Au-delà du contexte politique, la question de la sécurité devrait donc se reposer encore cette année .

SOURCE : GayViking