Rénovations

Lorsque la demeure ancestrale devient maison familiale

Sébastien Deschênes
Commentaires
Sebastien Deschenes
Photo prise par © Sebastien Deschenes
Sebastien Deschenes
Photo prise par © Sebastien Deschenes
Sebastien Deschenes
Photo prise par © Sebastien Deschenes
Sebastien Deschenes
Photo prise par © Sebastien Deschenes
Sebastien Deschenes
Photo prise par © Sebastien Deschenes
Sebastien Deschenes
Photo prise par © Sebastien Deschenes
Sebastien Deschenes
Photo prise par © Sebastien Deschenes
Sebastien Deschenes
Photo prise par © Sebastien Deschenes
  • Sebastien Deschenes
  • Sebastien Deschenes
  • Sebastien Deschenes
  • Sebastien Deschenes
  • Sebastien Deschenes
  • Sebastien Deschenes
  • Sebastien Deschenes
  • Sebastien Deschenes


Dans nos deux derniers articles, nous vous avons présenté la rénovation d’un appartement du projet Habitat 67. Un remodelage d’envergure qui nous tenait à cœur. Nous sommes heureux de pouvoir vous raconter la suite de l’histoire ! En effet, le 11 février dernier nous avons remporté un prix Domus pour cette réalisation lors du gala annuel Domus de l’APCHQ. Un grand honneur pour nous doublé d’une une grande fierté pour le travail accompli dans tous nos autres projets finalistes. C’est l’un d’eux que nous vous présentons dans cet article. La rénovation d’une superbe demeure que nous avons revue de A à Z pour en faire une vraie maison familiale, prête à accueillir la famille en devenir du couple d’occupants. 


Concrètement, il s’agit de la rénovation complète d’une demeure ancestrale dont les 3500 pieds carrés sont répartis sur deux étages et un sous-sol. La maison était destinée à abriter une famille dans l’attente de la venue de son premier enfant, mais elle avait besoin d’être restaurée. Nos clients vouaient un grand respect aux origines du lieu et souhaitaient la ramener à son état initial de maison de noble. Évidemment, nous avons entièrement endossé leur vision.
 
Tout remodeler, de la cave au grenier
En gros, nous avions devant nous un projet de rénovation et de remodelage de haut niveau dont le résultat se devait d’être impeccable. De plus, malgré les imprévus, les travaux ne souffriraient d’aucun retard, puisque le bébé, lui, n’attendrait pas. Sans tarder, nous nous sommes attelés à la tâche, depuis la finition et l’aménagement du sous-sol jusqu’à la restauration du solarium et des salles de bain. La liste était longue ! Nous n’avons rien laissé de côté : intégration d’une salle de lavage, isolation du sous-sol ainsi que de toutes les pièces remodelées. En plus des améliorations d’ordre esthétique, nous avons dû entreprendre des travaux de fond tels que : casser le béton du sous-sol, qui avait été coulé sur de la terre battue, refaire la plomberie sous terre, ainsi que le drainage. Nous avons évidemment choisi de conserver toutes les boiseries, mais elles ont été restaurées en totalité, des escaliers jusqu’au solarium. Il s’agit vraiment d’un travail d’une grande envergure dont la conception du design a été assurée par les très minutieux designers d’Igloo Design. Une collaboration dont les résultats furent très probants.
 
Luxueuses salle de bain
Au niveau de l’organisation des pièces et de l’aménagement, nous avons transformé l’une des chambres en salle de bain des maîtres créant ainsi une véritable master suite où nous avons fait le choix d’une organisation des pièces révolutionnaire et très fonctionnelle. Au sous-sol, nous avons fait l’ajout d’une autre salle de bain complète qui a été aménagée en plus de la salle de lavage. Dans les salles de bain des étages, des douches sur mesure ont été installées et dans l’une des salles de bain, on retrouve une baignoire encastrée dans des spectaculaires plaques de marbre. Au niveau de la continuité du design, les quatre salles de bain sont revêtues de ce même marbre et de mosaïques dans le même matériau dont on peut suivre le parcours grâce aux insertions qui ceinturent visuellement les pièces. Les salles de bain furent pensées pour incarner ce qu’il y a de plus sophistiqué et confortable : robinetterie en nickel poli, planchers chauffants et chauffe-serviettes électriques qui contribuent tous à rendre la vie plus belle et plus douce dans ces lieux d’hygiène et de détente.
 
la question du chauffage
Les maisons anciennes sont souvent mal isolées et peu confor-tables au plan thermique et celle-ci ne faisait pas exception. Malgré la beauté des lieux, il existait un problème d’isolation et de chauffage l’ensemble de la demeure, une problématique bien typique des demeures ancestrales. Nous n’avons pas fait l’autruche et l’avons envisagé frontalement. Le toit et les murs n’étant pas isolés, nous avons donc fait exécuter un calcul de charge à l’architecte du projet pour nous permettre de gicler de la cellulose en toute confiance et isoler parfaitement la bâtisse. C’est ensuite que nous avons pu concevoir le chauffage de la maison. Des trois foyers au bois, deux ont été reconvertis au gaz et rappelons ici que des planchers électriques chauffants ont été installés dans toutes les salles de bain. Nous avons retiré les anciens radiateurs à eau chaude pour les restaurer et l’ensemble de ces modifications furent exécutées sous le signe de l’élégance et du luxe, comme en témoignent le raffinement des formes et les matières (marbre) des manteaux de cheminée qui ont été réalisés sur mesure. 
 
Le souci du détail
Sur ce projet, nous avons choisi des matériaux luxueux que nous avons su intégrer de manière aussi classique que novatrice. Il était important pour nous de parvenir à réactualiser certains éléments architecturaux tout en respectant les origines de la maison. Le marbre, matériau noble qui peut parfois paraître daté, a ici été décliné avec goût et inventivité dans 
les pièces où on le retrouve. Notre volonté de conserver et améliorer ce que l’on retrouve déjà dans la maison est bien illustrée dans ce projet. Le grand soin que nous avons mis à restaurer radiateurs et moulurations fait montre de notre volonté de conservation et d’intégration des éléments d’origine dans le remodelage et les nouveaux matériaux. Des travaux exécutés avec minutie et selon les règles de l’art, redonnant aux bois leur éclat d’antan. 
 
Ils vécurent heureux…
Plus que tout, nous souhaitions que l’ensemble des travaux favorise la conservation de la demeure et offre une belle et longue vie à la petite famille dans ces lieux superbes qui ont gardé tout le charme et l’élégance d’antan avec, en plus, le confort d’aujourd’hui. Sur ce projet plus spécifiquement, nous avons su mettre à profit l’excellence de notre accompagnement et faire rayonner nos compétences techniques dans un projet haut de gamme et de très longue haleine. La rénovation de propriétés ancestrales demande encore plus de soin et de rigueur que celle des maisons plus récentes et c’est dans ce type de projet que la spécificité de notre entreprise brille vraiment : La personnalisation de l’approche client.
 
En effet, au fil des ans, l’accompagnement du client est devenu notre marque de commerce. Il s’agit d’une relation de confiance où le client est pris en compte autant que le chantier. C’est une approche aimante et humaine qui est préconisée. Le client est pour nous une priorité. Pour ce projet en particulier, ils s’apprêtaient à accueillir leur premier enfant et alors que nous les avons accompagnés dans leur projet de rénovation complète, nous avons su demeurer conscients de la transformation qu’ils s’apprêtaient à vivre, plus grande encore que celle qu’allait connaître leur maison. 
 
 
RENOVATION DESCHENES    
Facebook • facebook.com/Renovation.Deschenes
Twitter • @RenoDeschenes #Pinterest  • pinterest.com/RenoDeschenes
Youtube • youtube.com/user/RenovationDeschenes


 

  Envoyer cet article

Sebastien Deschenes

Rénovations

Lorsque la demeure ancestrale devient maison familiale

Concrètement, il s’agit de la rénovation complète d’une demeure ancestrale dont les 3500 pieds carré (...)

Publié le 09 mars 2017

par Sébastien Deschênes