Des projets de distinction

B-Loft, Evolo X et le Moncalm

André-Constantin Passiour
Commentaires
Evolo
Photo prise par © Evolo
B-Loft
Photo prise par © B-Loft
Le Montcalm
Photo prise par © Le Montcalm
  • Evolo
  • B-Loft
  • Le Montcalm
B-Loft
Confitures et marinades Raymond, vous connaissez ? Si vous avez été voir une pièce ou un spectacle à l’Usine C, eh bien c’est là que se situait cette entreprise qui produisait de bonnes sucreries ! À l’origine, il y avait deux bâtisses, si l’une est devenue l’Usine C, l’autre est devenu B-Loft, un ensemble de condos qui propose 17 unités de type loft et 55 lofts authentiques dans le bâtiment d’origine, qui était connu sous le nom de «Usine B». Avec ses murs en briques et ses conduits apparents, vous aurez l’impression de vivre, effectivement, dans un morceau d’histoire du quartier. Présentement en livraison, le B-Loft totalise 72 unités. Le bâtiment situé au coin de Visitation et Lalonde, présente une nouvelle construction de 4 étages englobant 17 unités.?C’est du neuf, mais dont le cachet s’inspire fortement de l’ancien-ne bâtisse avec des murs de briques, des plafonds hauts et aussi des conduits apparents, on a donc conservé ici l’aspect industriel qui est un rappel de l’usine originale. Ici, la construction est terminée, la plupart des acheteurs ont pris possession de leurs unités. Cette phase bénéficie d’un toit «végéta-lisé» visant à économiser l’énergie.
 
À l’intersection des rues Panet et Lalonde, on trouve la phase 2, soit l’ancienne usine. Ici, la brique a été nettoyée et les fenêtres ont été changées. Sur le toit de cette phase, un espace cuisine avec BBQ et un lounge urbain avec mobilier, permet de profiter des beaux jours de la saison chaude et même d’y admirer les feux d’artifices! La cour qui réunit les deux édifices, offre un environnement de verdure avec des arbres centenaires.  Pour ce qui est des espaces, les lofts offrent une superficie allant jusqu’à 1500 pi.2, soit du studio aux trois chambres et certains sont sur deux étages. Quant aux prix, ils débutent à 224 900$ pour  511 pi2. À l’intérieur des unités, lofts ou condos, le savoir-faire du constructeur se remarque partout par la va-riété de plans d’aménagement, les matériaux haut de gamme, le goût sûr dans l’agencement, la finition soignée et la longue liste d’inclusions. Le design est résolument urbain et industriel avec des lignes pures. Les plafonds sont hauts, de 10 à 12 pi. dépendant des unités. Des murs en verre givré servent de cloisons entre les pièces et laissent pénétrer la luminosité par un panneau de verre à son extrémité supérieure. Certaines cuisines offrent un îlot, tandis que le comptoir y est de quartz de grande qualité. Pour ce qui est de la salle de bain, la douche est en céramique alors qu’on pourra se plonger dans une baignoire autoportante. Petite particularité ici, c’est que la salle d’eau, soit la toilette et le lavabo, est séparée de la douche et du bain par une porte coulissante donnant sur la chambre. Ainsi, si vous avez des invités, vous pouvez refermer cette porte et ceux-ci n’auront accès qu’à la salle d’eau!  Enfin, pour les amateurs de bons crus, le constructeur a aménagé un cellier commun avec espaces privatifs au sous-sol. 
 
B-LOFT   1830, rue Panet.   Montréal   T. (514) 884-6777
www.jesuisloft.com     fr-ca.facebook.com/jesuisloft
 
 
EVOLO X
Le Quartier Pointe-Nord est l’un des rares quartiers au Canada à avoir reçu la certification LEED AQ Or (Aménagement de quartier)  décernée aux quartiers écologiques. La liste des objectifs pour se qualifier à cette certification est longue et demande que les promoteurs travaillent conjointement et en collaboration avec des urbanistes, des paysagistes, des ingénieurs de la municipalité, des architectes, des designers et d'autres spécialistes pour atteindre les standards exigés. Lors de la conception du quartier de la Pointe-Nord, le promoteur de EVOLO pensait toujours en terme de développement écoénergétique et durable.  «Nous avons privilégié l'utilisation de matériaux non-toxiques, ou recyclables», d'insister Ilan Gewurz, «nous avons réfléchi au ratio entre les espaces construits et les espaces verts, pour faire du quartier un endroit où il ne fait pas seulement bon vivre mais également vivre en santé». Déjà, la tour Evolo 1 a reçu la certification  Leed Or et la tour Evolo 2 est en attente de sa certification, qui atteste que le promoteur a  respecté un cahier des charges très complet pour construire des édifices conformes aux normes les plus exigeantes en matière de qualité des matériaux mais aussi pour réduire la consommation énergétique et pour optimiser la qualité de vie des résidents.
 
 
 
Evolo X, tout comme les autres tours du quartier, tentera également d’obtenir la certification LEED. On y retrouve, bien sûr,  des installations sophistiquées, prisées dans les autres constructions : piscine intérieure et extérieure, bain tourbillon, sauna, bain vapeur, salle de conditionnement physique, salle de projection de cinéma,  salle sociale,  salle de réception, suites pour des invités, jardins paysagers et bien sûr des appartements dont on a maximisé l'utilisation de l'espace et bien entendu privilégié les vues. Plusieurs acheteurs sont séduits par cette idée de village urbain au bord du fleuve, d'autre part, il ne faut pas oublier que les prix au pied-carré sont inférieurs à ceux pratiqués dans le centre-ville. En y réfléchissant, travailler à Montréal et  pouvoir le soir et les fins de semaine profiter d'une vue sur le fleuve ou sur le Centre-Ville en sachant que si l'on désire un croissant ou un café, il suffit de traverser la rue, et l'été profiter des berges en toute tranquillité, tout cela est très séduisant et mérite qu'on aille y faire un tour pour se rendre compte sur place. 
 
 
Evolo x
121, chemin de la POinte-Nord, L’Île-des-SOeurs  T. 514-612-3388      
 
 
Le Montcalm
Dans Ville-Marie, le projet Montcalm de Samcon propose 109 condominiums de 1 ou 2 chambres qui s'étendent chacun sur une superficie de 490 à 1 025 pi2. L'ingénieuse répartition des espaces intérieurs permet un généreux espace de rangement, une cuisine conviviale et une grande chambre principale. À la croisée du Quartier des Spectacles, du Village et du Vieux-Montréal, le projet de condominiums Le Montcalm par Samcon, offre des espaces de vie luxueux et à un prix compétitif. Une centaine de condos et une demie douzaine de maisons de villes construits au coin de la rue Montcalm et du boulevard René-Lévesque Est. La conception attentionnée du promoteur permet des unités aux espaces de vie maximisés. Le projet est conçu avec des matériaux de qualité afin de rehausser le confort des résidents. «En comptant la terrasse sur le toit, qui devient donc un 11e étage, Le Montcalm est constitué d’une tour de 109 unités de condo formant un «u» avec sept maisons de ville sur Wolfe et Montcalm avec, au milieu, un jardin potager pour les résidants», indique Hugo Deschênes, directeur du marketing et du design chez Samcon. Plusieurs plans d'unités sont offerts afin de satisfaire tous les besoins. La tour comporte des unités d’une et deux chambres alors que les maisons de ville auront 3 chambres.
 
 
On parle d’efficacité d’espace, puisque peu importe si vous optez pour une unité d’une ou deux chambres, celles-ci sont assez grandes pour pouvoir placer un très grand lit (king). Plafonds de neuf pieds, comptoirs en quartz, armoires premium laquées, planchers en bois franc d’ingénierie, choix de baignoire ou de douche pour la salle de bain, bref on joue ici sur les éléments pour rehausser la qualité des unités. Le Montcalm peut facilement se comparer au luxe présent au Drummond, le projet que Samson construit actuellement dans l’ouest du centre-ville. Le toit inclus une terrasse avec un espace BBQ avec tables bistro, une cuisine d’été, un gym très bien équipé ainsi qu’une piscine, un lounge, un foyer extérieur, un jacuzzi et un sauna sec, bref, pôur une expé-rience de détente telle que dans un spa nordique. D'un luxe évolué, Le Montcalm fait figure d’exception dans une classe à part. Le tape-à-l’œil est dépassé; bienvenue dans un monde où l’esthétisme assuré côtoie quotidiennement la qualité et le confort. Si son élégance procure un coup de cœur foudroyant, sa classe assure un investissement qui perdure. Une salle de montre, situé au 1170, rue Montcalm, au coin du boulevard René-Lévesque Est, permet d’avoir une excellente idée de ce qu’aura l’air la finition des unité de ce projet unique et réfléchi. Une visite s’impose pour découvrir un espace de vie prestigieux à un prix compétitif, marqué du sceau de qualité Samcon. 
  
LE MONTCALM  
Pavillon des ventes :  1170, rue Montcalm, Montréal, au coin de René-Lévesque  T 514-282-8167. 
Heures d'ouverture : Lundi au vendredi: 12h à 18h  /  Samedi et dimanche: 12h à 17h.   www.lemontcalm.com