Censure

Polémique sur internet suite à la décision de YouTube de placer les vidéos LGBT en «mode restreint»

L'équipe de rédaction
Commentaires

YouTube se fait critiquer depuis plusieurs heures sur les réseaux sociaux. La raison? Le service de vidéos en ligne a décidé que les vidéos avec du contenu LGBT (Lesbiennes, Gays, Bi et Trans) seraient désormais bloquées par son "mode restreint".


YouTube a mis en place plusieurs systèmes de filtres ou de protection pour éviter que des vidéos soient vues par un certain public. L'un de ces filtres, c'est le "mode restreint", qu’on choisi ou non d'activer.

En gros, il faut d'abord valider qu’on est conscient que la vidéo que l’on veut voir est susceptible de nous choquer ou de contenir du contenu inapproprié avant de pouvoir la mater si le "mode restreint" est actif. «Nous utilisons les signalements de la communauté, les limites d'âge et d'autres signaux pour identifier et filtrer les contenus potentiellement inappropriés», peut-on lire sur YouTube.

Et maintenant, les vidéos avec du contenu LGBT sont concernées par ce blocage alors que ce n'était pas le cas il y a quelques jours.

#YouTubeIsOverParty

Plusieurs internautes se sont plaints de cette décision de YouTube. Car parmi les vidéos concernées par ce blocage, certaines sont des "vlogs" sur lesquels les gens évoquent leur vie en tant que personne LGBT, par exemple. D'autres sont juste en rapport avec la communauté gaie, lesbienne ou trans mais ne montrent aucun contenu "adulte".  il semble que dès que le mot "gay", "lesbian" ou "trans" apparaît dans un titre de vidéo, quel que soit son contenu, elle passe en "mode restreint" (restrictive).

En quoi ce contenu est choquant? C'est la question posée par de nombreux internautes sur les réseaux sociaux à YouTube, via notamment le hashtag #YouTubeIsOverParty.

Face à la polémique, YouTube a répondu dans un communiqué: "Nous sommes fiers de représenter les voix de la communauté LGBTQ+ sur notre site, elles font partie de nous. Le but du 'mode restreint' est de cacher les contenus adultes. Les vidéos LGBTQ+ sont disponibles dans ce mode mais ce qui évoque des sujets plus sensibles ne l'est pas. Nous regrettons toute confusion", explique YouTube, tout en remerciant ses utilisateurs de leur feedback... et sans pour autant enlever ce "mode restreint" sur les vidéos LGBT pour l'instant.

Dans un communiqué, un porte-parole de YouTube explique que le "mode restreint" est une option activée par un très petit nombre d'utilisateurs et que des vidéos sur "la politique, le sexe, ou la santé" peuvent être concernées par un éventuel blocage.