YUL-TLV

10 raisons de visiter Tel AViv cet été

Olivier Gagnon
Commentaires
Tel AVIV

Alors, avez-vous déjà planifié les dates de vos vacances pour cet été? Si vous êtes toujours à la recherche d’une destination pour vous évader, vous devriez peut-être envisager de laisser tomber la virée annuelle en Gaspésie pour ouvrir vos horizons… Pas convaincu? Voici 10 bonnes raisons pour lesquelles vous devriez déjà être en train de réserver vos sièges dans l’avion pour visiter Tel Aviv. 

1. Une plage superbe et des Speedos à perte de vue
C’est toute la ville qui longe la Méditerranée et qui offre à ses résidents et touristes une dizaine de plages, mais c’est réellement la plage Hilton qui doit être à votre agenda. En plein cœur de la ville, près des hôtels populaires, elle est surtout reconnue pour son occupation gaie (bien que le tout soit non officiel). On s’y rend pour profiter du soleil, de l’eau salée et surtout, des hommes de partout sur la planète qui se réunissent à cet endroit bien précis pour réseauter. Vous n’êtes pas obligé de parler, regarder est amplement suffisant! À proximité : le superbe parc de l’Indépendance et un accès direct à la pro-menade Schlomo Lahat, qui vous mène pratiquement du nord au sud de la ville.  
 
2. Un nightlife en ébullition constante
On surnomme la ville « la Bulle », d’abord pour son climat politique et religieux extrêmement calme, mais également pour la folie de son nightlife. La scène gaie brille de tous ses feux et vous promet des soirées dont vous vous rappelerez longtemps. Clubs, bars et saunas vous attendent, s’adressant parfois à des clientèles particulières.  Surveillez la tenue d’événement majeur avec des vedettes locales (mais connues à l’international!), dont Offer Nissim et Yinon Yahel, ou le magnifique Eliad Cohen, le hunk derrière le succès du circuit party PAPA. 
 
3. Un savant mélange des cultures
Bien que faisant parfois les manchettes pour cette raison, Israël est un pays où les trois plus grandes religions se côtoient d’une manière plutôt intéressante. Langues, coutumes et nourriture sont influencées par cette diversité millénaire. En tant que touriste, pourquoi ne pas profiter du meilleur de ces trois mondes le temps de votre séjour? 
 
4. La Ville Blanche, merveille architecturale
Avec une histoire très courte (la ville a été fondée en 1909) vient une architecture très moderne. En visitant différents quartiers, vous découvrirez, entre autres, la Ville Blanche, un lieu inscrit à la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2003. On parle ici de 4 000 bâtiments en plein cœur de la ville s’inscrivant dans l’architecture Bauhaus moderne des années 30 du siècle dernier, sous la direction urbanistique de sir Patrick Geddes. À voir et à revoir. 
 
5. Un pèlerinage historique à Jérusalem
Alors que le pays se traverse d’est en ouest en quelques heures seulement, Jérusalem nous apparaît après seulement une heure de route dans les montagnes. Ville sainte partagée du christianisme, du judaïsme et de l’islam, elle regorge de lieux sacrés où des fidèles se rendent par millions chaque année. La Vieille Ville peut se visiter en une journée et vous laisse un peu de temps pour vous rendre au mar-ché Mahane Yehuda, l’un des plus fréquentés de la région. Difficile de décrire l’offre sans se perdre dans les énumérations – disons simplement que le Marché Jean-Talon a l’air d’une petite épicerie de quartier à côté!
 
6. La Mer Morte à quelques heures seulement
Tant qu’à avoir fait 12 heures de vol, vous n’êtes pas pour visiter l’Israël sans vous rendre à la Mer morte. Alors qu’elle est à moins d’une heure à l’est de Jérusalem, il est certain qu’une visite dans la mer la plus salée au monde est très facilement organisable en un aller-retour d’une journée. Renseignez-vous sur la plage que vous visiterez – certaines sont boueuses et d’autres ne le sont pas. Bien que cette boue soit bénéfique pour la peau, l’expérience pourrait surprendre si ce n’est pas ce que vous aviez en tête, soyez avertis!
 
7. Le Vieux Jaffa
Avec ses 4 000 ans d’histoire, le port de Jaffa est définitivement à visiter – en plus d’être à distance de marche de Tel Aviv. Derrière les murs blancs de cette ancienne forteresse, vous pourrez découvrir bon nombre de boutiques et cafés installés dans les installations portuaires d’une autre époque. Les ama-teurs de marchés aux puces seront servis, tout comme ceux à la recherche d’une expérience de découverte culinaire avec l’un des nombreux tours guidés dans le secteur du marché public de Yafo. À mettre à l’agenda absolument. 
 
8. La bouffe, point
Comment parler du Moyen-Orient sans souligner la richesse de sa cuisine? Bien que Tel Aviv soit assez avant-gardiste à ce sujet et plutôt tournée vers l’international, on sent très bien les inspirations juives et musulmanes dans l’assiette. Vous passerez une bonne partie de votre séjour à la quête du hoummous le plus crémeux, des falafels les plus croustillants ou des dattes locales les plus fraiches. Savourez chaque repas et surtout, soyez curieux!
 
9. Carmel, un marché public d’importance
Agoraphobes s’abstenir. Mais le marché public Carmel, tout près du quartier yéménite, est une véritable attraction en soi. Rendez-vous-y simplement pour jeter un œil et manger avec les yeux ou pour réunir quelques ingrédients plus que frais pour un lunch sur la plage. 
 
10. Parce que la ville est maintenant accessible en vol direct de Montréal
Avec de nouvelles offres de la part d’Air Transat, du 18 juin jusqu’à la fin octobre, pour des liaisons directes entre Montréal et des grandes villes du Moyen-Orient, s’offrir une virée en Terre Sainte est maintenant à portée de main, avec comme point d’ancrage la très vibrante Tel Aviv. La liste des raisons de visiter Tel Aviv cet été pourrait être encore longue. Mais une chose est certaine : on revient d’Israël sur un nuage, avec des images plein la tête pour des années à venir. Shalom, et bon voyage!  
 
Du 18 juin jusqu’à la fin octobre, Air Transat sera la seule compagnie aérienne à offrir des vols directs vers Israël à partir de Montréal. Outre Tel Aviv, rappelons que le programme aérien transatlantique 2017 d’Air Transat propose 28 destinations, dorénavant accessibles à un plus grand nombre de voyageurs grâce à une offre de vols de correspondance enrichie. 

Tel AViV