Homophobie

Le Koweït interdit le film «La Belle et la Bête»

Associated Press
Commentaires

Le film "La Belle et la Bête" du studio Disney sera interdit de diffusion au Koweït, a annoncé la compagnie cinématographique de ce pays du Golfe, invoquant sa "responsabilité face au jeune public".

Le long métrage dont un «moment gai» a fait grincer des dents dans des pays musulmans comme la Malaisie mais aussi à Singapour où le clergé chrétien a accusé Disney d'avoir dévié "des valeurs saines", était sorti jeudi sur les grands écrans du Koweït.

Mais la Compagnie nationale du cinéma du Koweït, une entité privée, l'a retirée des salles quatre jours plus tard afin d'examiner son contenu après des polémiques sur les réseaux sociaux.

"Chers clients, nous souhaitons vous informer que la direction de la Compagnie nationale du cinéma du Koweït a décidé d'interdire le film La Belle et la Bête", a précisé la société sur son compte Twitter.

Cette décision est en ligne avec les responsabilités et les principes de la compagnies envers le jeune public", a-t-elle ajouté. Bien qu'il ait suscité une vive polémique en Malaisie en raison d'un "moment gay", le film sera finalement proposé dans ce pays à majorité musulmane sans que le passage incriminé ne soit coupé, a indiqué le géant du divertissement mardi.

En Russie, pays majoritairement chrétien orthodoxe, le film a été interdit aux moins de 16 ans.

Malgré la controverse, "La Belle et la Bête" a effectué un excellent démarrage au box-office nord-américain, rapportant 175 millions de dollars aux Etats-Unis et au Canada le week-end dernier.