De bonnes bouteilles

À ta santé, joli Printemps

Olivier de Maisonneuve
Commentaires
Olivier de Maisonneuve
Riesling TorleyRiesling Torley, Hungarovin, région Etyek-Buda (Hongrie) 2015
Code SAQ : 12253591 Prix : 9,95$
 
Wow, quelle aubaine pour cet aimable riesling! Il a un nez délicat de pêche et de thé,assorti de quelques notes florales. Sa bouche est fruitée, satinée et fraîche, avec un petite amertume qui lui donne du tonus. Pas super long, mais il laisse un joli souvenir de son voyage vers l’œsophage. Tendre, vif et vert,comme un ruisseau qui gazouille en cascadant sur une roche couverte de mousse. Parfait pour entamer le brunch, si vous n'avez pas de bulles sous la main, ou avec des sashimi de dorade,ou de bar.
 

Crémant du JuraCrémant du Jura, Auguste Pirou, AOP Crémant du Jura (France)
Code SAQ :  13032941         Prix :  21,00 $ 
 
Comme vous le savez peut-être, le crémant est un terme qui désigne un mousseux fait dans une autre région que la Champagne. Ça n'a rien à voir avec sa texture, bien qu'ici nous retrouvons une certaine sensation crémeuse en bouche. Avec son nez de fruits à chair blanche,   et de craie, sa bouche aérienne et fraîche, à l'acidité bien intégrée, ce crémant a des airs de gamin fanfaron sautant à pieds joints dans une mare. Un délice tout simple, pour se faire plaisir d'agréable façon. Pour faire plus opulent, vous pouvez finir votre bouteille entamée de vin de vendange tardive, en faisant 1/4 vin doux, 3/4 crémant.

 
 Nebbiolo Réserve Privée L.A. Cetto Nebbiolo Réserve Privée L.A. Cetto , Vinicola de Tecate, Valle de Guadalupe (Mexique) 2012
Code SAQ : 10390233 Prix : 18,50 $
 
Quel plaisir que de redécouvrir ce ravissant vin de la Baja California, au Mexique! C'est un vin de contraste, à la robe rouge sombre,mystérieuse. Le nez est intriguant, avec ses notes de cerises et de prunes noires, d'épices et légèrement, de vanille bourbon. La surprise est bien agréable de découvrir une bouche fraîche et savoureuse, où acidité et amertume flirtent avec le fruité et le végétal. Et la longueur est très appréciable. C'est ravissant comme un parterre de perce-neiges, à l'orée d'une érablière.
 

 
Vin d'érable pétillantVin d'érable pétillant, Domaine Labranche, St Isidore de Laprairie (Montérégie)
Code SAQ : 12502762       Prix : 19,95 $ (375ml)
 
Qui dit printemps,dit érable,évidemment! Je suis tombé sous le charme de cette curiosité,après avoir découvert leur cidre pétillant (très fin, d'ailleurs), au Mondial des cidres SAQ . Au nez, cette eau d'érable fermentée, oscille agréablement entre la tire et la fondue Suisse. La bouche est surprenante car si elle a des notes nettes d'érable, elle est plutôt légère et très rafraîchissante, avec une bonne acidité qui dompte fort bien le côté sucré. Un super compagnon de brunch ou de repas de cabane à sucre (pourquoi pas au domaine Labranche?). Guilleret, il donne envie d'aller faire des anges dans la neige! Découverte coup de cœur.
 
 

Juniper Green Organic GinJuniper Green Organic Gin, London & Scottish International Ltd, Royaume-Uni
Code SAQ : 12260248 Prix : 41,25 $
 
Authentique London dry gin, puisqu'élaboré et embouteillé dans le centre de Londres. En plus, il fait partie des produits bio sélectionnés pour la maison du Prince Charles. Je revisite ce gin qui a inauguré mon aventure dans le monde de ce spiritueux. Je trouve qu'avec ses notes vertes de fines herbes et de jambon de Pâques, c'est un choix facile pour votre gin de printemps. En bouche, seul, il est presque crémeux et pas mal intense. Il me fait penser à un frétillant saumon remontant sa rivière pour aller faire ses tiguidi-panpan. Mais c'est en gin tonic qu'il est le plus de saison : vivifiant et épicé, il fait penser à des oisillons affamés dans leur nid, saluant à grands cris, l'arrivée de leur maman émue. À votre santé!