Australie

Un couple lesbien autorisé à adopter une fillette contre l'avis de ses parents biologiques

L'agence AFP
Commentaires

En Australie, un couple homosexuel a gagné une bataille judiciaire pour l'adoption d'une petite fille à laquelle ses parents biologiques tentaient de s'opposer.

Les parents biologiques d'une petite fille ont essayé d'empêcher son adoption par un couple gai en raison de leur foi catholique.

L'enfant de quatre ans avait été enlevée à sa mère qui avait une longue histoire d'abus de drogues. Elle avait également été reconnue coupable d'homicide involontaire de son fils de 7 mois plusieurs années avant.

La fillette était placée sous la responsabilité des services sociaux.

La garde en avait été confiée à un couple de femmes depuis l'âge de six mois. Ce couple avait entamé des procédures pour l'adopter légalement, mais la mère s'y est opposée parce que les parents adoptifs « ne se sont pas engagés à élever l'enfant comme catholique ».

Le couple lesbien a effectivement affirmé qu'ils ne voulait pas élever l'enfant selon les préceptes de la religion catholique en raison de son opposition à l'homosexualité.

Le père de la petite fille est également intervenu pour qu'elle soit élevée dans un foyer religieux, mais le juge responsable de l'affaire a statué que ni la mère ni le père n'étaient aptes à être ses parents.

Il a jugé que si les traditions culturelles et religieuses doivent être « préservées autant que possible », elles ne devraient pas avoir d'incidence sur le bien-être de l'enfant.

Le couple lesbien qui a remporté l'adoption a déclaré que les parents biologiques recevraient toujours des visites régulières de leur fille, et bien sûr que si, à l'avenir, la jeune fille voulait adopter la religion catholique, elle ne serait pas empêchée.