Élections allemandes - sondage

Une écrasante majorité des Allemands serait en faveur du mariage gai

L'agence AFP
Commentaires

Une majorité écrasante d'Allemands soutient le mariage homosexuel, selon un sondage mené pour le journal populaire Bild am Sonntag.

75% des Allemands sont favorables à une égalité juridique totale pour les personnes gaies.

Seulement 20% y ont opposés le concept, et 5% n'affichent pas d'opinion.

Bien que les couples de même sexe soient autorisés à conclure des partenariats civils en Allemagne, le gouvernement a écarté toute perspective d'ouverture du mariage aux couples homos dans son accord de coalition CDU-SPD.

À l'heure actuelle, l'Allemagne est gouvernée par une grande coalition composée du parti social-démocrate de centre gauche (SPD) et de l'Union chrétienne démocrate de droite d'Angela Merkel (CDU), ainsi que de l'Union sociale chrétienne en Bavière.

La chancelière Merkel a repousé à maintes reprises des appels pour introduire l'égalité du mariage, en disant: "Pour moi, le mariage c'est un homme et une femme vivant ensemble".

Les chrétiens-démocrates allemands maintiennent une forte pression pour que la majorité à laquelle ils participent ne cède pas sur cette question, notamment en raison de leur tradition idélogique d'origine chrétienne. 

Mais les principaux rivaux électoraux d'Angela Merkel aux prochaines éléctions de septembre 2017 ont avancé des projets de loi sur le mariage homosexuel, notamment le Parti social-démocrate (SPD) - qui enregistre une forte remontée dans les sondages.

Le candidat SPD à la chancellerie, Martin Schulz, a appelé à l'égalité pour le mariage homosexuel.

Les Verts et la gauche radicale (Die Linke) soutiennent également l'idée.

L'Allemagne est avec l'Italie le dernier des grands pays membre de l'Union européenne à ne pas autoriser le mariage entre couples de même sexe.