RESTOS

Saveur d'Argentine, les empanadas Pachamama

Denis-Daniel Boullé
Commentaires
Les empanadas Pachamama

Tout le monde connaît les empanadas. Ce que l'on sait moins, c'est que cette préparation, répandue dans toute l'Amérique latine, varie selon les pays, voire les régions. Pablo Gerstenfeld, un Québécois d'origine argentine veut nous faire découvrir ceux de sa région, Tucumán, située au nord de l'Argentine et qui a conservé des traditions andines dans sa cuisine. En plein coeur du Village, Les Empanadas Pachamama est un concept innovant alliant cuisine rapide et la « bonne » cuisine santé que ce nouveau chef appelle le Fast Good.

En Amérique du sud, la déesse Pachamama fait partie de la culture de tout latino. Elle est la déesse de la terre et de la fertilité, elle ne peut produire que de bonnes choses. Et peut-être bien aussi des empanadas. Pablo Gerstenfeld a travaillé plusieurs mois avec des chefs renommés pour leurs empanadas à Tucumán, et a décidé de nous en faire profiter. «Les empanadas de ma région sont faites à partir de farine blanche, puis la viande est préparée de telle façon qu'on y retrouve les saveurs de l'ancienne cuisine inca avec l'influence espagnole, explique Pablo. Les empanadas sont cuites au four, et non frits, puis élaboré à partir d'aliments naturels». Tout sera fait sur place assure le chef, et pour accommoder la clientèle, il est possible de commander par téléphone avec livraison Chez Pachamama, il est aussi possible d'en acheter des congelées. «Les empenanadas se décongèlent aussi vite qu'une pizza au four. Pour conserver toute la saveur, les textures particulières, je déconseille le micro-onde», de conclure Pablo qui effectue une reconversion après travaillé longtemps dans la mise sur pied de startups.

Les empanadas PachamamaAutre petite nouveauté, la pâte des empanadas est aromatisée et prendra la couleur évoquant les parfums choisis. On ne dévoile pas tous les secrets du nouveau chef, mais on a l'embarras du choix d'empanadas à découvrir. Et puis, d'autres spécialités culinaires de Tucumán sont aussi proposées enrichissant notre connaissance culinaire de la région de Tucumán.

Les empanadas PachamamaPablo Gerstenfeld et ses associés souhaitent que Les Empanadas Pachamamas soient plus qu'un restaurant, mais également un lieu de rencontre et de partage. En ce sens, un volet culturel sera développé, des chanteurs invités et d'autres événements, pour que ce lieu soit le rendez-vous idéal pour déguster certes, mais aussi pour passer un moment des plus agréables, des plus festifs, aux mille saveurs. Il ne reste plus qu'à apporter votre vin !

Les empanadas Pachamama  
1371 Ste-Catherine Est,
Montréal, H2L 2H7
T. 514.379.1371

www.pachas.ca et facebook.com/PachasMTL