Église catholique

Le Vatican a accueilli le Premier ministre luxembourgeois et son mari lors d'une réception

L'agence AFP
Commentaires

Le Premier ministre du Luxembourg et son mari ont été reçus au Vatican à l'occasion du soixantième anniversaire du Traité de Rome. Une première. 

Xavier Bettel, qui a épousé son mari, Gauthier Destenay, en 2015, a été accueilli par des responsables catholiques au Vatican. 

L'archevêque Ganswein, chef de l'église catholique et secrétaire personnel du pape émérite Benoît XVI, s'est entretenu avec Xavier Bettel et son époux lors de la réception organisée pour les chefs de gouvernement de toute l'Europe pour le 60e anniversaire de la signature du Traité de Rome.

Le pape François a ensuite tenu une réunion avec les dirigeants, dont le Premier ministre Bettel, au Vatican, marquant l'anniversaire.

Malgré les circonstances inhabituelles - Xavier Bettel est le seul dirigeant ouvertement gay au monde - les responsables du Vatican ont opté pour le protocole habituel concernant les chefs de gouvernement et leurs conjoints.

Le Premier ministre luxembourgeois a publié message en ligne: "Ce fut un grand plaisir et un honneur pour moi et Gauthier d'être accueillis par le chef de l'Église catholique. XB"

Après plusieurs mois de bras de fer diplomatique, le Vatican a refusé d'accréditer un ambassadeur ouvertement gai au Vatican proposé par la France, Laurent Stefanini. Il a été définitivement écarté du poste d'ambassadeur de France auprès du Saint-Siège en 2015 alors que le débat sur le mariage pour tous avait refroidi les relations de la France avec le Vatican.