CONFÉRENCE DES DROITS - FIERTÉ MONTRÉAL

PROGRAMME DE BOURSES DE PLUS DE 100 000 $ DESTINÉ À FAVORISER LA PARTICIPATION INTERNATIONALE

L'équipe de rédaction
Commentaires

Le président de Fierté Montréal, Éric Pineault, annonçait en mars dernier le lancement d’un programme de bourse de plus de 100 000 $ qui permettra d’appuyer la venue de participants et participantes de l’extérieur du Québec à la conférence Égalité et légalité.

Selon M. Pineault, il est important de consacrer des ressources afin de faciliter la venue de personnes qui, sans un appui financier, ne pourraient pas se permettre ce déplacement sur Montréal pour participer à la conférence. « Les coûts d’un séjour à Montréal en août prochain pour prendre part à la conférence Égalité et légalité ne doivent pas constituer une entrave à la participation », de dire le président de l’organisme.

«Le programme va servir, en priorité, à appuyer les participants et participantes en provenance de l’extérieur du Québec, eux pour qui les distances sont les plus grandes à parcourir et les coûts les plus considérables. Une enveloppe actuelle de 100 000 $ est consacrée à ce programme et des démarches sont en cours pour la bonifier.»

Les personnes qui s’inscrivent à la conférence pourront soumettre une demande de bourse à partir du 1er avril prochain, en utilisant le formulaire qui sera disponible en ligne sur le site de la conférence. D’ici là, les gens sont invités à s’inscrire pour la conférence et à préparer leur dossier de demande de bourse. En répondant à certains critères de base, jusqu’à 100 % des frais de voyage, d’hébergement, de repas et d’inscription pourront être admissibles à une bourse. Chaque demande sera évaluée individuellement, en fonction des capacités des demandeurs.

Pour les organisateurs, «il est important d’assurer un maximum de participation à cette conférence, car aujourd’hui encore, dans la francophonie, de nombreux pays sanctionnent très sévèrement les personnes qui affichent leur différence de genre ou d’orientation sexuelle. Dans certains cas, s’afficher est passible de la peine de mort, dans d’autres punissable d’emprisonnement et presque partout c’est d’être victime de stigmatisation, voire de discrimination. Nombreux sont ceux et celles qui sont sujets à des privations, notamment sur le plan économique. Lors de la conférence, Fierté Montréal créera un espace sûr et convivial pour accueillir de façon sécuritaire les participants et participantes de partout dans le monde.»

La conférence Égalité et légalité est rendue possible grâce à l’appui financier de son partenaire-présentateur, le gouvernement du Québec et est organisée en collaboration avec la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures.

Les personnes intéressées par cette conférence peuvent consulter : www.fiertemontrealpride.com/conference-francophonie.