10 au 20 août 2017

Sandy Duperval et Zacharry-David Dufour ambassadeurs de la fierté

L'équipe de rédaction
Commentaires

Fierté Montréal annonçait récemment, par voie de communiqué, la nomination de Sandy Duperval et de Zacharry-David Dufour à titre d’ambassadeurs de Fierté Canada Montréal 2017, une édition pancanadienne de Fierté Montréal qui aura lieu du 10 au 20 août 2017. Très enthousiasmés, les deux ambassadeurs se disent extrêmement emballés à l’idée de faire rayonner la programmation du festival et de promouvoir les droits de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres ici et ailleurs.


Ils seront notamment appelés à faire la promotion des deux conférences sur les droits de la personne, du tournoi sportif, de la Journée communautaire et du Défilé auprès des médias. « Cette édition de Fierté Canada Montréal 2017 s’annonce incroyable avec une programmation sur 11 jours au lieu des 7 habituels. En plus, l’ajout d’un nouveau site extérieur au parc des Faubourgs va permettre d’accueillir encore plus de festivaliers », explique Sandy Duperval, DJ et chanteuse de renommée internationale.

Présentement aux études en psychologie à l’Université Laval, Zacharry-David a été connu du public par l’entremise de sa participation à l’émission Je suis trans, qui en est à sa deuxième saison. « Avec plus de 150 événements, il va y avoir des activités pour tous les membres de la communauté LGBTTIQA2S. De grands efforts sont faits afin que tous trouvent leur place au sein des célébrations de la Fierté », affirme-t-il.

Du 15 au 17 août 2017, la conférence intitulée Réalités LGBTTIQA2S : nos luttes, nos victoires, nos défissera l’occasion de dresser un bilan de la situation au Canada en matière des droits des personnes LGBTTIQA2S. Son objectif est de réunir les actrices et acteurs communautaires et culturels, les chercheuses et chercheurs universitaires, les regroupements de travailleuses et travailleurs, et les représentantes et représentants gouvernementaux afin de créer une occasion de discussion inégalée.

Le 18 août 2017, Égalité et légalité – conférence internationale sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres dans la francophonie sera la première conférence internationale organisée pour aborder la question des droits LGBTQ dans le contexte de la francophonie mondiale. On y fera le point sur l’état des droits et la quête d’égalité des personnes issues de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres dans les 80 pays qui s’identifient de la francophonie.

Ces deux conférences sur les droits de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres constitueront une occasion rêvée pour tous ceux et celles qui ont à cœur les droits, la santé, la sécurité et la liberté sexuelle des LGBTTIQA2S. Pour Sandy, « il est important de continuer de se battre pour nos sœurs et frères pour qui ces droits ne sont pas acquis ».

Quant à la programmation complète de Fierté Canada Montréal 2017, elle sera annoncée au mois de mai. « Il va y avoir plusieurs gros noms ! », préviennent Sandy et Zacharry-David.

À propos de Sandy Duperval

Sandy Duperval, 34 ans, est une chanteuse, DJ et productrice aux multiples talents. Le contrôle, la puissance et l’adaptabilité de sa voix lui permettent de transmettre ses émotions les plus sincères à travers la musique. Elle est l’une des rares artistes de l’industrie de la musique à chanter en direct lors de ses sets de DJ.

Finaliste lors de la deuxième saison de Star Académie, en 2004, Sandy a ensuite partagé la scène avec de nombreux artistes et DJs renommés partout dans le monde, y compris Bob Sinclar, Showtek, Ruby Rose, Lil Jon et Carnage. Collaboratrice de longue date du festival, elle est très heureuse d’être ambassadrice de l’édition spéciale de Fierté Canada Montréal 2017.

À propos de Zacharry-David Dufour

Zacharry s’est toujours senti différent, mais il ne comprenait pas trop ce qui n’allait pas chez lui. C’est en janvier 2007, en voyant Alexis à l’émission Tout le monde en parle, que Zacharry a compris ce qui lui arrivait. Lui aussi était une personne trans. Il a donc débuté sa transition en 2011. Aujourd’hui âgé de 28 ans, Zacharry est aux études à l’Université Laval en psychologie. Ce sont cependant les univers de la communication et du marketing qui l’interpellent pour s’épanouir professionnellement.