Vendredi 18 août

NELLY FURTADO SERA LA TÊTE D’AFFICHE DE FIERTÉ CANADA MONTRÉAL 2017

L'équipe de rédaction
Commentaires

La chanteuse canadienne Nelly Furtado offrira une prestation de 90 minutes le vendredi 18 août à 21 h sur la scène du parc des Faubourgs dans le cadre de Fierté Canada qui se tiendra cet été à Montréal. Le second site extérieur de Fierté Montréal, situé à l’entrée du pont Jacques-Cartier, pourrait accueillir pour l’occasion jusqu’à 30 000 spectateurs.

Après avoir pris une pause de la scène en 2013, Nelly Furtado est de retour avec un nouvel album, The Ride, sorti vendredi dernier. Lauréate d’un prix Grammy en 2002 et d’un Brit Award en 2007, elle s’est fait connaître avec plusieurs succès, comme I’m Like a BirdTurn Off the LightSay It RightManeater et Promiscuous. L’artiste a atteint les sommets des palmarès partout dans le monde, vendant plus de 16 millions d’albums en carrière.

Éric Pineault, président fondateur de Fierté Montréal, est enchanté que Mme Furtado ait accepté son invitation. « C’est vraiment un bon coup pour nous. Nelly est une artiste canadienne d’envergure internationale. Tout le monde connaît ses chansons. Avec son nouvel album, c’est un nouveau côté de la chanteuse qu’on découvre. Et comme elle est très proche des communautés de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres, c’est un match parfait pour Fierté Montréal ! »

Dans une entrevue accordée à nos collègues de la fierté de Chicago, Nelly Furtado parlait de son lien avec les communautés LGBTTIQA2S. « Mes fans des communautés LGBTQ sont avec moi depuis mes débuts. Je pense qu’ils sont interpellés par les thèmes d’individualité et de liberté qu’on trouve dans mes chansons. Mes fans LGBTQ aiment beaucoup mes premières chansons diffusées à la radio. Celles-ci parlent du fait d’être soi-même et de ne pas accorder d’importance à ce que les autres pensent quand vient le temps de faire ce qu’on veut dans la vie. C’est dur à expliquer, mais je suis bien contente d’être autant appréciée par ces fans ! »

Du 10 au 20 août prochain, la métropole sera l’hôte de Fierté Canada Montréal 2017, une édition spéciale pancanadienne de Fierté Montréal. Pour l’occasion, un nouveau site extérieur sera inauguré, le parc des Faubourgs, avec une capacité d’accueil quatre fois plus importante que la place Émilie-Gamelin. La programmation regroupe plus de 150 activités. Elle sera annoncée plus tard en mai. C’est à ce moment que seront dévoilés les noms des artistes qui monteront sur la scène TD du parc des Faubourgs et sur la scène Casino de Montréal de la place Émilie-Gamelin pendant les 11 jours du festival.

En plus des spectacles à grand déploiement quotidiens, Fierté Canada Montréal 2017 organise deux conférences sur les droits de la personne – une nationale de trois jours et une seconde d’une journée pour la francophonie –, un tournoi sportif, la journée communautaire et le traditionnel défilé.

Rappelons que nous avons annoncé la semaine dernière la nomination de Sandy Duperval et de Zacharry-David Dufour à titre d’ambassadeurs de Fierté Montréal. Ils se disent extrêmement emballés à l’idée de faire rayonner la programmation du festival et de promouvoir les droits de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres ici et ailleurs. « Il va y avoir plusieurs gros noms! », préviennent Sandy et Zacharry-David.

À propos de Fierté Montréal

Créé en 2007 à l’initiative des communautés LGBTQ montréalaises, Fierté Montréal met de l’avant leurs droits et en célèbre la richesse culturelle et les avancées sociales. Ce plus grand rassemblement des personnes de diversité sexuelle et de pluralité de genres de la francophonie travaille localement au quotidien et sert de phare d’espoir pour les personnes vivant en terrains hostiles à nos communautés.

Du 10 au 20 août 2017, l’édition spéciale de Fierté Canada Montréal 2017 s’inscrira dans le calendrier de la programmation des célébrations du 375e anniversaire de Montréal et de Canada 150, et offrira plus de 150 activités et événements qui sauront plaire à tous les festivaliers.