Télé / Village

C’est confirmé, Radio-Canada aura sa nouvelle Maison coin René-Lévesque et Papineau

L'équipe de rédaction
Commentaires

CBC/Radio-Canada a confirmé le 17 avril que le Conseil du Trésor du Canada venait d’autoriser le projet de construction de la nouvelle Maison de Radio-Canada (MRC) par Broccolini. Il a également entériné la vente des installations existantes et de la partie ouest du terrain au Groupe Mach. 

Cette décision permet à Radio-Canada de finaliser au cours des prochains mois ses ententes avec les promoteurs et de franchir d’autres étapes, notamment avec la Ville de Montréal, avant la première pelletée de terre.

« L’approbation du Conseil du Trésor constituait une étape cruciale dans la concrétisation de ce projet» a déclaré Hubert T. Lacroix, président-directeur général de CBC/Radio-Canada. « La nouvelle MRC réunira toutes les conditions voulues pour faire de Radio-Canada un diffuseur public multiplateforme en mesure d’occuper toute la place qui lui revient dans l’univers numérique et médiatique. »

Dès la fin de l’été, Broccolini entreprendra l’édification de la nouvelle Maison de Radio-Canada à l’angle du boulevard René-Lévesque et de la rue Papineau. Avec ses espaces contemporains, lumineux et polyvalents, le nouveau bâtiment viendra ajouter au dynamisme immobilier qui souffle depuis quelques années sur l’Arrondissement Ville-Marie. Il apportera, tant aux visiteurs qu’aux employés qui y travailleront au quotidien, des espaces publics ouverts, accueillants et invitants.

«Les artisans, créateurs, journalistes et professionnels y trouveront un milieu de travail dynamique et stimulant, propice à la collaboration et à l’innovation, souligne Michel Bissonnette, vice-président principal de Radio-Canada. Notre nouvelle Maison sera un espace de création favorable à l’émergence des meilleures productions et à l’éclatement des talents. Ce sera un lieu où les créateurs voudront réaliser leurs plus grandes idées. »

Selon l’échéancier prévu, Radio-Canada déménagera vers ses nouvelles installations au début de 2020 à titre de locataire unique et aux termes d’un bail d’une durée de 30 ans. L’emménagement du diffuseur en 2020 marquera alors le coup d’envoi du redéveloppement de la partie ouest du terrain.

Le projet de redéveloppement du site de Radio-Canada, dont le point culminant sera la nouvelle MRC, devrait contribuer de façon significative à la revitalisation du sud du Village qu’elle habite depuis de nombreuses années. Ce projet s’inscrit également dans la foulée de la création d’une nouvelle entrée de ville dans l’est de l’île au pied du pont Jacques-Cartier.



 

  Envoyer cet article

Télé / Village

C’est confirmé, Radio-Canada aura sa nouvelle Maison coin René-Lévesque et Papineau

Cette décision permet à Radio-Canada de finaliser au cours des prochains mois ses ententes avec les (...)

Publié le 19 avril 2017

par L'équipe de rédaction