De bonnes bouteilles

Enfin le printemps!

Olivier de Maisonneuve
Commentaires
Olivier de Maisonneuve
ChardonnayChardonnay, Vina Errazuriz SA, Aconcagua Costa (Chili) 2014
Code SAQ : 12531394       Prix : 22,95$
 
Du très beau chardonnay, avec juste ce qu'il faut d'intensité et de subtile complexité. Frais et fruité, légèrement beurré, titillant le palais entre la pêche et les champignons, et avec une appréciable longueur, on le boit avec abandon ou en prenant le temps de refaire le monde entre amis. Grand moment de plaisir, en raclant le fond du caquelon de fondue suisse. Le 2015 est à la SAQ et est tout aussi typé et joli. Et toujours cette droite longueur digne du nez de Cléopâtre.
 
TailwindTailwind, Pelle Island Winery, VQA Lake Erie North Shore (Ontario), 2016
Code SAQ :  13190237         Prix :  13,45 $ 
 
Après le plaisir que m'avait donné leur Eco Trail blanc, j'avais hâte de découvrir cet assemblage exotique de gamay noir et de zweigelt. Et bien, mission accomplie. Voici un savoureux rouge de plaisir qui fait passer la semaine avec le sourire. Le nez fait redresser l'oreille puis le sourcil,avec ses notes de champs sauvages qui ondule sous la brise printanière. Un soupçon de baies sauvages, de grosses feuilles de rhubarbe et de basilic fait soudainement saliver. La bouche joue au ping pong entre le fruité et le poivre. S'avale aussi bien seul qu'avec un plateau de fromages de chez Perron. Aubaine!
 
Iove roséIove rosé, Umberto Cesari, IGT Rubicone (Italie) 2016
Code SAQ : 13188751      Prix : 16,55 $
 
Du producteur du célébrissime Liano, voici le premier rosé de la saison que j'ai eu le plaisir de goûter. Il est parfaitement dans l'essence du printemps, avec sa délicate robe saumon pâle, son nez fruité aux accents de fraises des champs et sa bouche toute en fraîcheur. C'est un rosé sec, pas du tout bonbon. De belle intensité et doté d'une appréciable longueur, il se boit volontiers seul, mais ne s'évanouira pas si vous le servez à table, lors d'un brunch par exemple. Joli cadeau pour la fête des mères!
 
Cabernet franc-merlotCabernet franc-merlot, Domaine Queylus, VQA Niagara Peninsula (Ontario) 2012
Code SAQ : 12329567       Prix : 37,00 $
 
Voici un domaine de Niagara,qui ne cesse de m'épater. Attendez vous à être renversé par cet assemblage au fort pouvoir de séduction. Le nez complexe et mystérieux, éveille tout de suite l'intérêt. La bouche aux tannins présents mais arrondis et enveloppés de charmes, (tels les biceps de Chris Hemsworth, dans Thor) sait tisser sans laisser paraître une couture. Boisé, fruité et élégante. Un super rapport qualité-plaisir-prix.
 
MerlotMerlot, Duckhorn Wine Company, AVA Napa Valley (Californie) 2013
Code SAQ : 10251444       Prix : 61,25 $
 
Parfois on veut se gâter et en même temps, vraiment faire plaisir à maman, et ce vin remplit à merveille cette mission. Dès le nez dans la coupe, un éblouissant bouquet de fleurs apparaît soudain, sorti comme par enchantement ,d'une baguette de magicien. Puis, de voluptueux parfums de fruits noirs se révèlent. La bouche est charnue, assez corsée mais veloutée, et elle vous transporte, tel Aladin sur son tapis volant, au dessus de vergers et de vignes prêts pour les vendanges. Délicieux. Frissons de plaisir garantis!