France

Émouvant hommage au policier tué sur les Champs-Élysées

L'équipe de rédaction
Commentaires

Jeudi dernier, un policier français de 37 ans, Xavier Jugelé, tombait sous les balles d’un terroriste sur les Champs-Elysées. Un hommage national lui a été rendu ce matin près de la Préfecture de police de Paris à laquelle il était rattaché. Le président de la République y assistait, accompagné de nombreux officiels. Une foule de plusieurs centaines de personnes s'est joint à l’hommage.

Xavier Jugelé, 37 ans, a été tué de deux balles dans la tête jeudi 20 au soir dans l'attentat djihadiste perpétré contre le car de policiers dans lequel il se trouvait. Si l'émotion était très forte et les messages de soutien et d'hommage nombreux sur les réseaux sociaux après ce terrible drame. Xavier Jugelé faisait partie de Flag, l'association réunissant des policiers et gendarmes issus de la communauté LGBT. 

Lorsqu'une certaine catégorie de personnes a appris cela, notamment avec le tweet hommage des amis du policier tué, un flot d'insultes homophobes a déferlé sur les réseaux sociaux choquant les membres de l'association et beaucoup d'autres personnes.

Ce mardi 25 au matin, les messages de haine ont laissé place à ceux prônant l'amour et la compassion suite à l'hommage national rendu dans la cour de la Préfecture de police de Paris, en présence de François Hollande, et des deux candidats qualifiés pour le second tour de la Présidentielle, Marine Le Pen et  Emmanuel Macron.

Le compagnon de Xavier Jugelé, Etienne Cardiles, lui a rendu un émouvant discours. Il a rappelé combien son compagnon aimait son métier et a loué son engagement ainsi que celui de ses collègues. Il a également remercié toutes celles et ceux qui lui ont témoigné leur affection. « Cette haine je ne l’ai pas car elle ne te ressemble pas », a-t-il souligné, dépassant sa «douleur extrême et profonde. À toi, je voudrais te dire que tu resteras dans mon cœur pour toujours. Je t’aime.»

Se joignant à la douleur de la famille de Xavier Jugelé et de son compagnon. Le Président sortant François Hollande a rendu hommage à l’engagement et au professionnalisme de celui qui a donné sa vie pour défendre les valeurs de la République. Il  a rappelé que Xavier Jugelé se battait pour que chaque citoyen puisse « choisir son mode de vie » et vivre dans « l’égalité ».

Le président a également souligné que ce gardien de la paix faisait partie de l’association FLAG !, laquelle regroupe les policiers et gendarmes LGBT. « Les forces de l’ordre sont à l’image de la diversité de notre société », a lancé le chef de l’État. Xavier Jugelé a été investi capitaine, chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur à titre posthume, recevant par la même occasion plusieurs médailles récompensant son courage et son dévouement pour la police nationale.

Sources : Tetu, Le Parisien, France Soir