Mode engagée

Levi’s lance sa collection Pride en soutien à la communauté LGBTQ

Yannick LeClerc
Commentaires

Pour la quatrième édition, Levi’s lance sa collection Pride, version 2017. Au programme : six pièces hommages au combat que la marque a toujours mené : la promotion et la protection des droits de la communauté LGBTQ.

Le mot d’ordre de cette collection capsule ? Combattre la stigmatisation ! En effet, le spécialiste du denim souhaite, et a toujours souhaité, utiliser la mode comme une armure qui redéfinirait notre façon de porter les couleurs de nos combats et de nos idées.

Pour cette nouvelle campagne, Levi’s a voulu revenir sur l’histoire des droits de la communauté  LGBTQ. Depuis le début de l’arrivée du SIDA, et plus précisément, depuis premières stigmatisations des victimes du virus, la marque a toujours soutenu les malades, bien souvent en proie au sectarisme et à la stigmatisation. En 1982 par exemple, la fondation Levi Strauss est devenue le premier donateur du monde industriel, à soutenir l’une des premières cliniques dédiée aux malades du SIDA. Quelques années plus tard, les employés de Levi’s apportaient leur contribution aux malades avec le projet "AIDS Memorial Quilt", en souvenir de leur amis et collègues emportés par la maladie.

Ce sont toutes ces choses qui ont inspiré cette nouvelle collection. Cette dernière donne à voir des tee-shirts, un débardeur, une veste en jean façon trucker et deux shorts en denim à patchs.

Les polices et écussons qui viennent pimper les pièces de cette capsule, s’inspirent des messages que l’on pouvait retrouver sur certaines bannières, pancartes lors des différentes manifestations et mouvements anti-VIH/SIDA. A l’instar du tee-shirt blanc "Fight Stigma", inspiré par le projet "AIDS Memorial Quilt", cité précédemment, de la veste trucker "Silence = Death" et du tee-shirt Pride (Evergreen), twisté de l’iconique logo aux couleurs de l’arc-en-ciel.

Une mini-collection à découvrir dès maintenant sur le site transactionnel de la marque et dans certaines boutiques. Une partie des bénéfices sera reversée à la Harvey Milk Foundation et à la Fondation de la communauté Stonewall.