L'expérience d'un Québec Original

Tombez sous le charme du Bas-Saint-Laurent

L'équipe de rédaction
Commentaires
BSL Amphithéâtre-St-André
Photo prise par © Tourisme Bas Saint-Laurent
BSL - Phare du Pont
Photo prise par © Phare du Pont (BSL Nicolas Gagnon)
  • BSL Amphithéâtre-St-André
  • BSL - Phare du Pont

Du Kamouraska jusqu'à Sainte-Luce, en passant par le Témiscouata, le Bas-Saint-Laurent est un riche amalgame de paysages maritimes, agricoles et forestiers. Les actifs comme les contemplatifs profiteront de leurs vacances pour découvrir ses villages, ses îles, ses phares, ses parcs nationaux, ses mammifères marins et les nombreuses activités qu'on peut y pratiquer, telles que la randonnée pédestre, le vélo et le kayak de mer. 

Réputé pour ses couchers de soleil parmi les plus beaux au monde, le Bas-Saint-Laurent, souvent appelé «Bas-du-Fleuve», est situé sur la rive sud du Saint-Laurent et peut être considéré comme l'entrée ouest du tour de la Gaspésie. Selon votre provenance, vous trouverez plusieurs façons d’accéder à la région. Alors que Saint-André est vu comme La Mecque de l’escalade sportive au Québec, Rivière-du-Loup propose des excursions d’observation des baleines. Presque partout le long du littoral, on pratique le kayak de mer, et plusieurs îles du Saint-Laurent sont accessibles pour observer la faune, visiter un phare et même y passer la nuit. Dans le haut-pays, le sentier du Parc linéaire interprovincial Petit-Témis, qui longe une ancienne voie ferrée sur 134 km, permet la pratique de la randonnée pédestre et du vélo sur plusieurs jours. Les amateurs de cyclisme pourront également pratiquer leur activité favorite sur les multiples pistes de la région, dont la Route Verte qui borde le Saint-Laurent.


Saviez-vous que ? 

En 1914, deux ans après le naufrage du Titanic et quelques mois avant le début de la Première Guerre mondiale, l'Empress of Ireland sombre dans les eaux du Saint-Laurent en face de Rimouski, faisant plus de 1000 victimes. Le Site historique maritime de la Pointe-au-Père raconte cette tragédie et présente la plus grande collection d'objets provenant du navire.

www.shmp.ca

 

__Hébergements__ 

Auberge du Mange Grenouille

148, rue de-Sainte-Cécile, Rimouski (district Le Bic)  T. 418-736-5656. www.aubergedumangegrenouille.qc.ca

Située au cœur d’un des plus beaux villages du Québec, nichée entre les murs d’un ancien magasin général, surplombant les îles du Bic, l’Auberge du Mange Grenouille, vous enivrera du plus lointain souvenir que vous vous êtes fait d’une Auberge de charme.  Riche d’un décor d’opérette, romantique et théâtral, vous serez transportés par un extraordinaire sentiment de doux, de noble et de mystérieux à la fois. Plusieurs fois lauréate nationale aux Grands Prix du tourisme québécois, gastronomie, cuisine et hébergement.

 

Auberge Mr James

167, rue Fraser, Rivière-du-Loup, G5R 1E2  T. 418 862-9895  www.mrjames.ca

Petite auberge offrant le confort d'un grand hôtel et le charme d'une maison de campagne, et ce, en plein coeur de Rivière-du-Loup. Les quatre chambres au décor chaleureux possèdent une grande salle de bain. Le petit déjeuner est offert. Restauration sur place: petit déjeuner, dîner, souper

Les Cabines du Phare

167, rue Fraser, Rivière-du-Loup, G5R 1E2  T.  418 723-0059  www.cabinesduphare.com

Venez vivre une aventure douce et dépaysante sur le bord d'un fleuve si immense qu'on se dit que c’est la mer. Faites le plein d'air pur et salin, émerveillez-vous de la nature changeante qui nous entoure et laissez-vous griser par le bruit des vagues.

 

Le Domaine Floravie

100, route Santerre, Rimouski (district Le Bic)  T. 418 736-4000 1 855-736-5755 www.domainefloravie.com

Le ressourcement total en pleine nature, c'est le credo du Domaine Floravie qui offre une expérience de villégiature verte unique sur une presqu’île située à proximité du parc national du Bic. Le Domaine Floravie, c'est 2 km de sentiers en bordure du fleuve Saint-Laurent, 4 km de sentiers en montagne et un terrain de 43 hectares. L'entreprise éco-responsable offre de l'hébergement dans des chalets écologiques sur roues aussi appelés "Tiny House".  Sept chalets de couleurs différentes ont été soigneusement disposés dans un champ de fleurs et orientés pour apprécier les coucher de soleil qui sont parmi les plus beaux au monde. Construis en bois et isolés avec de la laine de chanvre, tous les chalets sont dotés d’une cuisinette entièrement équipée, d'une toilette à compost, d'une douche et tout le nécessaire pour accueillir jusqu'à 4 personnes. Une expérience inoubliable!

Hôtel Gouverneur Rimouski

155, boul. René-Lepage Est Rimouski (Qc), G5L 1P2  T. 1 888 910-1111  www.gouverneur.com/fr/hotel/rimouski

Apprécié pour son hospitalité, l'Hôtel Gouverneur Rimouski offre tout le confort recherché dans un cadre intime, agrémenté d'un service distingué et efficace.  Cet hôtel de première classe situé au centre-ville, face au fleuve Saint-Laurent, compte 163 chambres et suites confortables. L'hôtel dispose également de six salles aménagées pour vos réunions sociales ou d'affaires.De plus, l'Hôtel Gouverneur Rimouski offre de nombreux services dont une piscine extérieure, Internet haute vitesse sans-fil gratuit, un stationnement gratuit et plusieurs autres commodités. Durant la saison estivale, la piscine et son bar-terrasse vous invitent à vous prélasser au soleil. Une foule d'endroits à visiter n'attendent que vous, dont l'un des plus grands jardins d'Amérique du Nord, les Jardins de Métis.

Hôtel Universel Rivière-du-Loup

311, boul. de l'Hôtel-De-Ville Ouest, Rivière-du-Loup Québec, Canada, G5R 5S4 T. 418 862-9520  1 800 265-0072 www.hoteluniverselrdl.com

L'Hôtel Universel de Rivière-du-Loup vous accueille dorénavant dans son tout nouvel hôtel de 170 chambres dont 51 unités nouvellement construites. Afin de répondre efficacement à vos besoins l'Hôtel Universel met à votre disposition une multitude de services qui sauront plaire tant à la clientèle touristique que d'affaires: centre de congrès des plus modernes, équipements à la fine pointe de la technologie et une équipe de professionnels tant à l'hébergement qu'à la restauration, qui mettra tout en œuvre pour que la réalisation de vos activités soit un succès. Aire de relaxation incluant piscine intérieure, spa nordique, sauna et lit de bronzage. Gamme complète de soins offerts dans cinq salles privées.

Hôtel Universel Rivière-du-Loup

311, boul. de l'Hôtel-De-Ville Ouest, Rivière-du-Loup, Québec, Canada, G5R 5S4 T. 418 862-9520  1 800 265-0072  www.hoteluniverselrdl.com

L'Hôtel Universel de Rivière-du-Loup vous accueille dorénavant dans son tout nouvel hôtel de 170 chambres dont 51 unités nouvellement construites. Afin de répondre efficacement à vos besoins l'Hôtel Universel met à votre disposition une multitude de services qui sauront plaire tant à la clientèle touristique que d'affaires: centre de congrès des plus modernes, équipements à la fine pointe de la technologie et une équipe de professionnels tant à l'hébergement qu'à la restauration, qui mettra tout en œuvre pour que la réalisation de vos activités soit un succès. Aire de relaxation incluant piscine intérieure, spa nordique, sauna et lit de bronzage. Gamme complète de soins offerts dans cinq salles privées.

  

__Restaurants__

 

Chocolaterie  La Fée Gourmande

167, avenue Morel, Kamouraska. G0L 1M0 T. 418 492-3030  www.lafeegourmande.ca

Parfums de fleurs, d’épices et de fruits vous accueillent à La Fée Gourmande, une chocolaterie artisanale où chocolats fins, cara-mels, glaces, sorbets, guimauves, tartinades, bonbons et nougats sont fabriqués sur place.

Pacini Rimouski

Annexé à l'Hôtel Le Navigateur, 130, avenue Belzile, Rimouski, Québec G5L 3E4. T. 418 732-3000  www.pacini.com

Pacini n'est pas une chaine de restaurants italiens comme les autres. Au siège social et dans chacun des restaurants, c'est l'amour qui guide les réflexions, les choix de plats et les produits utilisés. Le menu de Pacini est une succession de plats aussi appétissants les uns que les autres, incluant des mets uniques et exclusifs. Sans gras trans artificiels, ils sont naturellement exceptionnels. On y trouve des pâtes pour tous les goûts, toujours cuites al dente, des pizzas badigeonnées d'huile d'olive et cuites selon un procédé propre à  Pacini qui empêche l'apparition des gras trans artificiels, des grillades à l'italienne tendres et savoureuses et des desserts extraordinaires. De plus, comme tous les vins sont offerts au verre, y compris les importations privées, vous pouvez déguster à votre guise. Buon appetito !

 

Restaurant Le Saint-Patrice

167, rue Fraser, Rivière-du-Loup, G5R 1E2 T. 418 862-9895 www.lesaintpatrice.ca

Institution présente au cœur de la vie louperivoise depuis plus de 30 ans. Tous les plats gourmands peuvent maintenant être dégustés selon le type d’ambiance recherchée. La section Saint-Patrice arbore une ambiance chic et détendue, tandis que la section Novello revêt un look plus contemporain.  Les salons La Romance et Adrien Boucher sont aussi disponibles pour des rencontres d’affaires ou familiales.  L’établissement offre une cuisine italienne et du marché, des thématiques selon les arrivages, une grande variétés de fondues et des risottos. Terrasse en été. Tout est fait maison!

 

__Événements__ 

Du 12 au 17 juillet 2017

Symposium de peinture du Kamouraska

Kamouraska www.symposiumdukamouraska.com

Cet événement annuel est un rendez-vous convoité par la population et par les vacanciers qui visitent la région du Kamouraska. S’exprimant sous la thématique le « Doux Pays », les peintres se rencontrent sur les sites de Kamouraska, Saint-Denis et Saint-Germain. L’entrée est gratuite et de nombreuses activités ont lieu durant la semaine. Rénald Gauthier, artiste-peintre, assume la présidence d’honneur pour la 23e édition. 

Du 19 au 23 juillet 2017

Les Grandes Fêtes TELUS

Rimouski  T. 418 724-7844 / 1 866 festijazz (337-8452)

www.lesgrandesfêtes.com

Ce festival se distingue par sa programmation qui rejoint toutes les générations, ses nombreuses activités familiales et son volet international. Il s'inscrit déjà comme l'un des plus importants festivals de musique populaire de l'Est du Québec. Ne manquez pas cet événement incontournable dans la région!

 

Du 5 au 13 août 2017

Concerts aux îles du Bic

Rimouski  T. 418 736-0036  www.bicmusique.com

Seul festival de musique de chambre de l’Est du Québec, Concerts aux Îles du Bic est un lieu convivial de rencontres entre musiciens de renommée qui jouent souvent pour la première fois ensemble ; un concert unique offert aux spectateurs. Des oeuvres célèbres ou inédites sont présentées dans des lieux patrimoniaux tels que l’église du Bic, de Saint-Fabien ou encore en plein air au parc national du Bic, et ce, à prix abordables. Sous la direction artistique de James Darling et Élise Lavoie, soyez au rendez-vous de ce festival dans un site enchanteur.  

Du 30 août au 3 septembre 2017

Festi Jazz International de Rimouski 

Rimouski 418 724-7844 / 1 866 festijazz (337-8452) www.festijazzrimouski.com

Le plus sympathique des festivals de jazz suggère une évasion culturelle dans un décor maritime. Promouvoir et diffuser le jazz et la musique émergente, dont les bases découlent du jazz, forgent la mission du Festi Jazz. Venez jazzer avec nous au rythme des meilleures musiques. Prenez part à la fête dans un centre-ville animé.

 

__Attraits __

 

Le Parc du Bic

3382, rte 132 O., C.P. 2066, Le Bic, Québec G0L 1B0 T. 418-736-5035  1 800 665-6527 (Canada, USA) www.sepaq.com/pq/bic

Le parc du Bic s’étend sur 34 km carrés de superficie. Il est situé dans l’estuaire maritime du Saint-Laurent. Ses caps, ses anses, ses îles et ses montagnes en font sa fierté. Un réseau de sentiers pédestres et de pistes cyclables vous conduit le long des rivages accidentés ou traversent les forêts de conifères ou de feuillus, permettant ainsi l’observation de la faune terrestre ou aquatique très diversifiée du parc. Les visiteurs apprécieront aussi les belvédères aménagés d’où l’on peut contempler de magnifiques paysages et admirer de superbes couchers de soleil dont on dit qu’ils comptent parmi les plus beaux du monde. Randonnées pédestres et en vélo, camping, canot-kayak, les activités y sont nombreuses.

Le Sentier National

Corporation du Sentier national au Bas-Saint-Laurent, 5 rue de l'Église, Sainte-Rita, Québec, G0L 4G0 T.  418-714-2599  www.sentiernationalbsl.com

Comme toute cette région, point de rencontre entre le fleuve et l’océan Atlantique, le Sentier national au Bas-Saint-Laurent offre des vues incomparables de bord du fleuve, de forêts, de montagnes, de rivières et de lacs. Il s’agit de 144 km de sentiers pédestres qui traversent 10 municipalités.  Il va de la région de la rivière Trois-Pistoles jusqu’à la région du lac Témiscouata. La beauté du littoral du fleuve et de l’Ile aux Basques, les sentiers forestiers longeant la rivière Trois-Pistoles, ensuite le territoire montagneux (Monts Lennox et Wissick) pour arriver au lac Témiscouata, oùl’on peut apercevoir une gamme variée de paysages tous plus bucoliques et charmants les uns que les autres.

 

Site historique maritime Pointe-au-Père

1000 Rue du Phare, Rimouski, QC G5M 1L8  T. (418) 724-6214      www.shmp.qc.ca

Montez à bord du premier sous-marin accessible au public au Canada, le sous0marin Anondaga. En entrant dans le submersible vous découvrirez le quotidien d’une soixantaine d’hommes, qui vivaient confinés pendant des mois dans un sous-marin de 90 mètres. Le Musée Empress of Ireland raconte l'histoire de ce paquebot. De sa construction, en 1906, jusqu'au naufrage qui fit 1012 victimes, en 1914, vous apprendrez tout sur ce magnifique navire. Découvrez la collection d'objets prélevés sur l'épave, des photos, des bornes interactives et des témoignages de passagers. Un spectacle multimédia vous plongera dans l'atmosphère de cette nuit tragique.  Visitez les anciens bâtiments de la station de phare et Le phare de Pointe-au-Père qui a joué un rôle central dans l'histoire de la navigation sur le Saint-Laurent. Érigé en 1909, ce phare est l'un des plus hauts au Canada. La visite permet d'atteindre son sommet et de profiter d'une vue fantastique.

Rimouski

Bureau d’information touristique : 50, rue Saint-Germain Ouest, Rimouski (Québec) G5L 4B5  T. 418 723-2322 ou 1 800 746-6875 (Canada –USA)  www.tourisme-rimouski.org

Parfois urbaine, parfois rurale, la région de Rimouski trouve sa richesse dans la diversité. Elle est bercée au nord par le clapotis des vagues et agrémentée au sud du chuchotement des blés murs. Soyez attentifs à la musique de cette région de la Réserve mondiale de bon temps, le Bas-Saint-Laurent. Quant à la ville, elle présente aujourd’hui un nouveau visage, un dynamisme renouvelé. En vertu de regroupements municipaux, la nouvelle ville couvre Le Bic à Pointe-au-Père en passant par les quartiers de Rimouski-Est, Sainte-Blandine–Mont-Lebel et Sainte-Odile-sur-Rimouski. Devenue la Technopole maritime du Québec, Rimouski s’ouvre de plus en plus sur la mer, étant bordée par l’estuaire du Saint-Laurent. Une grande part de sa vocation d’enseignement et de recherche a pris les couleurs du bleu marine : Parc national du Bic, Site historique maritime de la Pointe-au-Père, Canyon des portes de l’enfer sur la rivière Rimouski, Île Saint-Barnabé, Musée régional de Rimouski, Maison Lamontagne dans le district Rimouski-Est, Théâtre du Bic, Parc Beauséjour, Promenade de la mer, Sentiers du littoral et de la rivière Rimouski

 

__Les belles plages__

Plage municipale de la Tête-du-Lac

Plage municipale de la Tête-du-Lac  50, Chemin de la Tête-du-Lac Pohénégamook

Découvrez l'une des plus belles plages d'eau douce du Québec. Un kilomètre de sable fin où les activités foisonnent. Aire de baignade sous surveillance.

Plage de l’anse-aux-Coques

Sainte-Luce, Québec, G0K 1P0  www.sainteluce.ca

Étroite et fermée par un muret soutenant la route du fleuve,    la plage de l’Anse-aux-Coques est fort courue par la population  locale, qui s’y masse en grand nombre par beau temps.

  

__Escapades à vélo __

Le Bas-Saint-Laurent s'explore aussi à vélo, en longeant tranquillement le fleuve, en explorant les collines et vallées du haut pays, en sillonnant les pistes balisées ou les routes de campagne. Les découvertes seront nombreuses et les souvenirs remarquables. Vous rêvez d’un bon défi sportif? Les routes du haut pays de la Neigette, au sud de Rimouski, ou la région du Témiscouata, vous offriront de belles montées et des descentes sinueuses au cœur de la nature. Les lacs et les rivières y sont nombreux, dessinant au passage des paysages époustouflants! Si vous préférez profiter de votre séjour pour mouliner doucement, la route Verte qui longe le fleuve est un circuit facile. Vous partagez la route avec les automobilistes sur certaines sections, il faut donc demeurer vigilant. Sinon, le circuit à privilégier est le Parc linéaire interprovincial Petit Témis. Cette piste, entièrement dédiée aux cyclistes, est aménagée pour répondre aux besoins qui se présentent en longue randonnée (toilettes, aires de pique-nique et de camping rustique). Cette ancienne voie ferrée vous mène de Rivière-du-Loup à Edmundston sur 134 kilomètres de gravier cassé. Plusieurs aires de stationnement ont été prévues pour faciliter l’accès à la piste.