L'EXPÉRIENCE D'UN QUÉBEC ORIGINAL

Toutes les routes mènent au Lac-Saint-Jean et au Saguenay

L'équipe de rédaction
Commentaires

En vélo, en kayak, par les routes pittoresques en passant par les villages accueillants et en traversant les grandes rivières, toutes les routes mènent au lac Saint-Jean pour vous offrir un séjour hors du commun. Gourmand, festif, culturel, aventurier ou tout simplement reposant, le lac Saint-Jean rassemble tous les ingrédients d’une expérience humaine hors de l’ordinaire. 

En faisant le tour des nombreux sites et attraits d’envergure qui ceinturent notre mer intérieure, vous serez à même d’apprécier toute la démesure du Lac Saint-Jean sans oublier l’accueil légendaire des Bleuets, noms affectueusement donnés aux Jeannois.

Vos activités seront colorées de chaleur humaine et de contacts sympathiques qui marqueront vos souvenirs de vacances.Faites comme bien d’autres avant vous et constatez à quel point «on peut quitter le lac, mais le lac lui ne vous quittera plus jamais!»

En particulier, ne manquez pas la Véloroute des Bleuets, qui ménage sur plus de 250 km d’admirables points de vue sur le Lac Saint-Jean. La route cyclable traverse le parc national de la Pointe-Taillon, hôte des orignaux et des castors et lieu de choix pour la baignade, le kayak et le canot.

Le Zoo sauvage de Saint-Félicien, où les animaux sont en liberté et les visiteurs, en cage. Le Village historique de Val-Jalbert, ou « village fantôme », qui prospéra pendant un quart de siècle autour d'une usine de pâte à papier construite au pied d’une chute.

Les Montagnais du Lac-Saint-Jean vous feront découvrir leur histoire et leur culture au Musée amérindien de Mashteuiatsh. 

 

___Événements___

21 juin 2016

Journée nationale des Autochtones

Journée de rassemblement qui célèbre l’équinoxe de l’été. Des activités culturelles et des cérémonies  empreintes de partage et d’échange se déroulent sur le site Uashassihtsh. Bien que cette journée soit une fête locale, les visiteurs sont invités à y prendre part.

 

Du 22 au 30 juillet 2017

La 63e Traversée internationale du lac St-Jean 

Place de la Traversée, 1130, boul. St-Joseph, Roberval, Québec, Canada, G8H 2L9 www.traversee.qc.ca

Grand festival de nage en eau libre offrant compétitions  internationales, épreuves pour amateurs (de 1 à 10 km) et festivités gratuites (ou abordable) incluant spectacles, feu d'artifices et le fameux Souper dans les rues Loto-Québec réunissant 10 000 convives autour d'une table de plus d'un kilomètre de long!

 

Du 14 au 16 juillet 2017

Pow wow Grand rassemblement des Premières Nations

Site Uashassihth, Mashteuiatsh  G0W 2H0 www.mashteuiatsh.ca

Ne manquez pas LE rendez-vous culturel ilnu! Toute la  population est invitée à venir assister aux prestations présentées dans le cadre de l'un des plus beaux et des plus gros rassemblements des Premières Nations au Québec. Danse de pow-wow, spectacles, compétitions sportives traditionnelles, repas traditionnel, exposition d'artisanat, et plus encore. Vivre un Pow-Wow, c’est participer à une fête ouverte à tous qui met à l’honneur la musique, la danse, les régalia (habits traditionnels),  les plats typiques et l’artisanat des Autochtones. À l’origine, nous nous réunissions pour profiter de ce moment privilégié pour régler des conflits, nouer de nouvelles alliances et faire du commerce. La famille et la religion occupaient également une place centrale dans le Pow-Wow des premiers temps.

 

___Hébergements___ 

Le Village de Val jalbert

95, rue Saint-Georges, Chambord (Québec)G0W 1G0  T. 418 275-3132 1 888 675-3132 www.valjalbert.com

Que ce soit en hébergement tout confort ou en camping pour les amants de la nature ou encore pour les voyageurs d’un jour, le Village historique de Val-Jalbert offre différents tarifs d’hébergement et de services pour mieux vous servir! Plusieurs bâtiments d’époque ont été converti en très belles chambres à coucher. Les matériaux authentiques des maisons d’époque et du magasin général  ont été parfaitement intégrés au style épuré des chambres. Très confortables et spacieuses, elles sont habilement décorées d’objets anciens et de photographies du village de Val-Jalbert quand le moulin à pulpe était en pleine activité dans les années 20. Quant au camping est aménagé à l'entrée du Village historique de Val-Jalbert, le long de la rivière Ouiatchouan.  Il comprend 190 emplacements dans un boisé de feuillus et de conifères répartis. Une formule économique, à mi-chemin entre le motel et le camping, charmera les groupes qui veulent passer quelques jours au grand air sans compromettre leur confort.

 

___Attraits___ 

Carrefour d’accueil ILNU

1516, rue Ouiatchan, Nashtewas, T. 418-275-7200   www.kuei.ca

Le Carrefour est la porte d’entrée de l’accueil chez les Ilnuatsh. Véritable introduction à la culture en parcourant les circuits patrimoniaux offerts. Découverte des cinq saisons et le cycle de vie à travers les contes et légendes racontés par un guide. Ouvert à l’année, le Carrefour est LE point de chute et le premier contact en arrivant dans la communauté.

Musée amérindien Gardien de la mémoire d’un peuple

Rue Amishk, Mashteuiatsh, QC G0W 2H0  T. 418 275-4842   www.museeilnu.ca

Le Musée amérindien de Mashteuiatsh se veut le gardien de la mémoire vivante d'un peuple qui a survécu à sa propre histoire et d'une parole qui a refusé de sombrer dans l'oubli. Parcourez l’histoire des Pekuakamiulnuatsh et découvrez le  mode de vie intimement lié au territoire. Par le biais de ses expositions, le Musée est une vitrine de la création artistique contemporaine ilnue et autochtone. L'équipement muséal de pointe offre de spacieuses salles d'exposition, une salle de découverte, un centre de documentation ainsi qu'une boutique d'artisanat authentique. La participation d'animateurs et d'artisans ilnuatsh contribueront à rendre votre visite inoubliable. Visiter le Musée amérindien de Mashteuiatsh, c'est parcourir des millénaires d'une mémoire vivante et partager les richesses d'une culture en pleine évolution. Une visite à l’extérieur du site Nutshimitsh vous fera découvrir les plantes et la faune étroitement liée au mode de vie des ilnuatsh. Jumelé à la visite du site Uashassihtsh, vous repartirez avec la satisfaction d’en connaître un peu plus sur un peuple accueillant et chaleureux.  Le musée vous accueille toute l’année à travers son exposition permanente et ses expositions temporaires.

Village de Val Jalbert

95, rue Saint-George, Chambord, QC G0W 1G0  T. 418-275-3132   1 800-675-3132   www.valjalbert.com

Voyager au Saguenay–Lac-St-Jean, c’est aussi voyager dans le temps… au village historique de Val-Jalbert! Revivez la belle époque d’un authentique village de compagnie ultramoderne où les habitants profitaient de l’électricité et de l’eau courante un quart de siècle avant le reste de la province. Fondé en 1901 pour héberger les employés de la compagnie de pulpe de Ouiatchouan, ce village modèle connaît une grande prospérité durant les années 1920, âge d’or de l’industrie de la pâte de papier dans la région. Mais en 1942, après un déclin de plusieurs années, Val-Jalbert est abandonné et le site devient un village fantôme. Ressuscité trois décennies plus tard en tant qu’attraction touristique, Val-Jalbert offre aujourd’hui aux visiteurs un voyage dans les années 1920. À l’usine, au magasin général ou au bureau de poste, les villageois en costumes d’époque racontent leur quotidien avec éloquence et font revivre la vie communautaire de ce village petit mais prospère. La quarantaine de bâtiments d’ori-gine du village, riches en histoire, abritent plusieurs expositions d’objets anciens et d’œuvres variées. Les visiteurs peuvent aussi prendre le téléphérique derrière l’ancien moulin et admirer la puissante chute Ouiatchouan du haut de ses 72 mètres, ou encore participer à diverses activités récréatives tel que le géorallye, une chasse au trésor interactive. Au village historique de Val-Jalbert, il y a un peu de tout pour tout le monde. À voir!

Zoo sauvage de Saint-Félicien

2230, boul. du Jardin, C.P. 90, Saint-Félicien, Québec, G8K 2P8 T.  418-679-0543  www.zoosauvage.org

Le Zoo sauvage de Saint-Félicien du Saguenay-Lac-Saint-Jean, avec son caractère distinct et unique, est un incontournable pour les touristes. Un vaste complexe animalier de 485 hectares offre un contact privilégié avec plus de 1000 animaux, dont 75 espèces, et l’opportunité d’explorer la grande nature boréale. Offrez-vous un séjour étonnant de nature avec le Zoo sauvage et Anima Lumina. Vous vivrez une journée 100 % nature et émerveillement. Au menu : animaux de la Boréalie, balade en train dans le Parc des sentiers de la nature, pouponnière, mini-clinique vétérinaire, jeux d’eau et plus encore. Le soir venu : vivez le Parcours nocturne au Zoo, Anima Lumina. Une expérience signée Moment Factory. Par ailleurs, le Zoo accueille des espèces exotiques telles que le macaque japonais, le tigre de l’Amour et le chameau de Bactriane provenant de la Mongolie. Le Parc des sentiers de la nature, sillonné par un train, promène les visiteurs sur un parcours de sept kilomètres où cohabitent les grands mammifères nord-américains en liberté dans le parc. Des naturalistes chevronnés servent également d’interprète lors des collations animalières et animations sur le site. Le Zoo sauvage de Saint-Félicien, un Face à Face avec la nature!

 

___Les belles plages / Best Beaches___

Plage Saint-Gédéon

8, chemin de la Plage, Saint-Gédéon, Québec, G0W 2P0  T. 418 345-8774 www.campingquebec.com/stgedeon

Pour son sable fin étalé sur les rives du lac Saint-Jean, mais aussi pour l’ambiance festive et des couchers de soleil comme à la mer.

Plage du Parc National de Pointe-Taillon

835, rang 3 ouest, Saint-Henri-de-Taillon, Québec, G0W 2X0  T. 1 800 665-6527  www.parcsquebec.com

Ici, pas question de trébucher sur d’autres baigneurs. Et pour cause, la plage s’étend sur 15 kilomètres. Mieux encore, la température de l’eau grimpe d’un degré à l’heure lors des belles journées ensoleillées. Que demander de plus? Y trouver des pierres semi-précieuses, voyons.

Plage le Rigolet 

18, rue André, Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, Québec, T. 1 888 349-2060  www.ville.metabetchouan.qc.ca

Sur le bord du lac Saint-Jean, découvrez cette plage publique à l'accès gratuit et ses nombreux services : information touristique, sentier pédestre et d'interprétation, aires de jeux extérieurs et d'observation, restauration, aire de pique-nique et stationnement pour motorisés. Accès direct à la Véloroute des bleuets.

 

___Saviez-vous que ?___

La Véloroute des Bleuets est un circuit cyclable de 256 km asphalté à 100 %.?Elle ceinture le majestueux lac Saint-Jean et côtoie de nombreux sites touristiques. Ce parcours diversifié, ouvert à tous, est un excellent moyen d'explorer la région. Profitez du caractère unique du lac, de sa nature généreuse et de l'accueil empressé de sa population. La Véloroute des Bleuets s’inscrit dans le plan de développement québécois des circuits cyclables. Elle a été le premier projet annoncé dans le cadre de la Route Verte.