Contre l'intimidation

Danser contre l'homophobie

L'équipe de rédaction
Commentaires

Émilie Bierre et Jasmin Roy unissent leurs voix pour lutter contre l'homophobie dans les écoles en interprétant la chanson «Ils dansent » de Gaëtan Borg et Stéphane Corbin, tirée du spectacle français à succès et du collectif musical réunissant plus de 200 artistes Les Funambules.

La chanson « Ils dansent » raconte l'histoire vraie de deux pingouins homosexuels qui vivent leur amour librement dans un zoo, à l'insu des curieux, des scientifiques et des touristes viennent les visiter. Le message qui se dégage de cette œuvre est que l'homosexualité existe naturellement chez certaines espèces animales, mais que l'homophobie n'existe pas dans la nature. Ce n'est donc pas l'homosexualité, mais l'homophobie qui est contre nature.

Les écoles du Québec pourront donc utiliser cette vidéo pédagogique, pour aborder la réalité homosexuelle avec leurs élèves en leur enseignant que les comportements amoureux de même sexe ont été observés chez 1500 espèces animales différentes, mais qu'une seule espèce, l'humain, a des comportements homophobes. Vous pouvez télécharger la chanson et la vidéo gratuitement et libre de droits sur fondationjasminroy.com. 

« Les injures homophobes telles que fif et tapette font encore partie, en 2017, des injures les plus prononcées dans les milieux éducatifs. Il est important de soutenir les écoles avec des outils pédagogiques positifs qui leur permettent d'éduquer les jeunes à bien connaître la réalité des communautés LGBT afin de créer des milieux bienveillants pour tout le monde »,  affirme Jasmin Roy, président de la Fondation qui porte son nom.

La Fondation Jasmin Roy invite toutes les écoles du Québec à faire écouter la vidéo « Ils dansent » dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie.

La Fondation Jasmin Roy est convaincue que la vidéo de la chanson « Ils dansent » contribuera à contrer l'homophobie en milieu scolaire et à faire de nos écoles des milieux sains et sécuritaires pour tous les jeunes Québécois et Québécoises. 

La chanson et la vidéo « Ils dansent » seront également lancées en France pour faire la promotion de la semaine nationale de lutte contre l'homophobie organisée par l'organisme Le Refuge (l'association de soutien aux jeunes Français rejetés par leurs proches en raison de leur orientation sexuelle). Du 15 au 21 mai, Jasmin Roy sera l'invité d'honneur de cette semaine nationale. Il visitera 11 villes françaises et offrira des conférences sur le harcèlement homophobe en milieu scolaire.

Vous êtes tous (et toutes) invité à partager la vidéo https://youtu.be/dttWN-DsUS4 sur leurs réseaux sociaux le 17 mai prochain, journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie.