Cinéma / télé

Le baiser gai de Moonlight honoré aux MTV Movie Awards

Yannick LeClerc
Commentaires

Pour la première fois, le prix du Meilleur baiser aux MTV Movie Awards récompense un baiser entre deux personnages noirs gais. Ashton Sanders et Jharrel Jerome ont salué l’importance de leur prix, qu’ils ont dédié aux "marginaux".


Après trois oscars, Moonlight vient d’obtenir un nouveau prix : celui du Meilleur baiser aux MTV Movie Awards. C’est une première pour deux personnages noirs et gays. Le couple était en compétition avec Emma Stone et Ryan Gosling pour La La Land, Emma Watson et Dan Stevens pour La Belle et la Bête, Taraji P. Henson et Terrence Howard pour Empire, et Zac Efron et Anna Kendrick pour Hors contrôle. 


Sur scène, Ashton Sanders et Jharrel Jerome ont dédié leur prix à ceux qui ont l’impression d’être "les autres""les marginaux", Sanders expliquant que "ce prix est plus grand que Jharrel et [lui], [qu']il représente plus qu’un baiser". Jharrel Jerome a, lui, insisté sur le rôle du cinéma et des acteurs dans la société :

«Je pense qu’on peut dire que les jeunes acteurs, et particulièrement nous, les acteurs des minorités, peuvent sortir des cases toutes faites. Ce prix récompense ça. Il est pour les artistes qui doivent sortir des cases toutes faites, et faire ce qu’il faut pour raconter une histoire et changer les choses, réveiller les gens.»

Avec ce baiser récompensé et le premier prix non-genré, décerné à Emma Watson, les MTV Awards se sont donc montrés joliment progressistes.