En affaires — Chambre de commerce LGBT du Québec

À l’approche du Gala Phénicia, les finalistes 2017

Étienne Dutil
Commentaires
Photo prise par © Serge Blais
Photo prise par © Serge Blais
Charlie Boudreau, Michelle Blanc, Katharine Seltzer
Photo prise par © Serge Blais
Jason Noël et Patrick Desmarais
Photo prise par © Serge Blais
Photo prise par © Serge Blais
Carlos Godoy
Photo prise par © Serge Blais
Stéphane Labbé
Photo prise par © Serge Blais
Steve Foster ...
Photo prise par © Serge Blais
  • Charlie Boudreau, Michelle Blanc, Katharine Seltzer
  • Jason Noël et Patrick Desmarais
  • Carlos Godoy
  • Stéphane Labbé
  • Steve Foster ...

Lors de son [email protected] mensuel le 26 avril dernier, la Chambre de commerce LGBT du Québec (CC-LGBT-Q) a présenté les 16 finalistes du 13e Gala Phénicia.

Les lauréats seront dévoilés le jeudi 25 mai prochain au cours du Gala Phénicia à la salle du Parquet de la Caisse de Dépôt et Placement du Québec. Lors de cette soirée de reconnaissance, d’autres prix seront attribués : le Phénicia Société remis au Musée des Beaux-Arts de Montréal et Nathalie Bondil, sa directrice générale et conservateur en chef; le Phénicia Inspiration remis à Earl Pinchuk et Gary Blair; le Grand Phénicia remis à Françoise Bertrand, présidente-directrice générale sortante de la FCCQ.

Phénicia 2017 photo Serge Blais 

Les finalistes des Phénicias 2017

Ce sera donc parmi ces 16 candidats, que le jury Phénicia 2017 choisira les lauréats des catégories suivantes : Allié (Individu et/ou Entreprise), Carrière d’exception, Entreprenariat et Innovation

Le jury a toutefois la possibilité d’attribuer un Phénicia particulier s’il l’estime justifié au regard des candidatures présentes, soit sept entreprises et neuf personnalités :

B2 Gestion / Stéphane Beaudry  Proche de ses clients et susceptible de s’adapter aux petites comme aux grandes copropriétés, B2 Gestion fournit un service sur mesure et entend proposer à terme, une offre complète dans son secteur d’activité. Objectifs proclamés : devenir une référence dans le domaine de la gestion de condos, contribuer à l’amélioration du parc immobilier et participer au rayonnement de la communauté LGBT.

Claude-André Hébert Parfums / Claude-André Hébert  Un des rares « nez » à exercer son art au Québec, Claude-André Hébert ne crée pas des parfums : il raconte des histoires olfactives en combinant les effluves. Cet artisan et artiste travaille à partir d’ingrédients naturels et, pour la première fois, avec des minéraux. Pour le 375e de Montréal, il a lancé cinq parfums inspirés de lieux emblématiques de la métropole.

Keyrus / Romuald Rieh  Signataire de la charte des nations unies sur la non-discrimination, Keyrus a fait de la diversité une valeur maîtresse et ce, dès sa fondation. Keyrus la valorise au sein de son personnel qu’elle encourage à s’impliquer, à l’extérieur de l’entreprise, pour les causes LGBT.

Ferme La Bourrasque / Maxime Dion & Philippe Benoît  Adeptes de l’agriculture maraîchère biologique, Maxime Dion et Philippe Benoît ont investis massivement dans la ferme La Bourrasque depuis ces deux dernières années pour fournir des paniers de légumes bios de saison à leurs abonnés. Président de Fierté Agricole qui lutte contre l’homophobie en milieu rural, Maxime veut promouvoir l’agriculture biologique dans la communauté LGBT+.

Magazine LSTW / Florence Gagnon  Publication bilingue imprimée annuelle, le premier numéro du magazine LSTW est une exploration et un portrait intimiste des communautés lesbiennes canadiennes. 230 pages qui deviendront, sans nul doute, un document de référence qui fera date pour la communauté. Le magazine se vend en ligne et dans les boutiques à travers le Canada… ainsi qu’au MOMA à New York et commence à être distribué en Europe.

Men’s Seasons / Clément Joubert  Première ligne de soins de la peau pour hommes à utiliser des produits actifs extraits d’écorces d’arbres de la forêt boréale, Men’s Seasons innove également en créant une gamme Été et une gamme Hiver. Les produits sont naturels et respectent les principes du développement durable. Enfin, pour chaque coffret vendu, Men’s Seasons plante un arbre en partenariat avec la fondation Arbres Canada.

Nathon Kong Tailor / Nathon Kong  En fusionnant les procédures de la confection sur mesure traditionnelle avec la technologie moderne, Nathon Kong définit un nouveau degré d'excellence de l'expérience client. Il adopte des stratégies innovantes de marketing à travers des partenariats avec des compagnies possédant une clientèle d’affaires, et n’oublie pas de s’investir dans les œuvres caritatives liées ou non à la communauté LGBT+.

Alain Labonté / Alain Labonté Communications  Touche à tout de la communication, Alain Labonté est aussi un homme de plume. Il vient de publier ses échanges épistolaires avec l’auteur de théâtre Simon Boulerice sous le titre « Moi aussi j’aime les hommes ». Un essai fort utile, qui aborde de manière personnelle les petits et grands sujets qui secouent la communauté LGBT depuis ces dix dernières années.

Bernard Labrecque – IBM  Parrain Exécutif du regroupement des employés LGBT d’IBM au Québec, son ouverture à la diversité sexuelle et de genre, sa compréhension des enjeux LGBT et le soutien financier qu’il a accordé ont rendu possible l’implication de plusieurs employés dans des organismes comme Fierté au Travail et la fondation Émergence.

Carlos Godoy / Banque TD a occupé des postes publics et en relations publiques avant de rejoindre TD Canada Trust en tant que Directeur régional, Développement des affaires LGBTA. Impliqué à la Chambre de commerce LGBT du Québec et aux Outgames de 2006, il est le principal dirigeant de Ga'ava?????? depuis 2010. Carlos est un bénévole très apprécié de la communauté juive québécoise et ce, même s’il n’est pas issu de celle-ci.

Claude Leblond / Fondation Émergence Président de l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec pendant 16 ans, ce défenseur infatigable des personnes vulnérables de notre société a mis son expérience au service de la communauté LGBT. Administrateur puis président de la fondation Émergence, Claude Leblond a été de toutes les campagnes de la journée internationale contre l'homophobie et la transphobie.

Corinne Reid / Soirée Démystik (Gris Estrie) Présidente sortante de la jeune chambre de commerce de Sherbrooke, Me Corinne Reid a pris la tête du comité organisateur de la première soirée bénéfice Démystik au profit du GRIS-Estrie. Coup d'essai, coup de maître : la soirée est un immense succès et rassemble le 4 mars dernier 450 influenceurs et récolte quelques 50 000 $.

Isabelle Girard / Plakett Services Cliniques En mettant en valeur ses employés LGBT, Isabelle Girard brise les tabous dans le milieu très conservateur de la santé. Réseautages où la diversité est mise à l'honneur, langage ouvert, accompagnement de jeunes médecins LGBT lors de leur intégration dans un nouvel environnement, permettent aussi aux professionnels de Plakett Services Cliniques de s'épanouir quelle que soit leur orientation sexuelle.

Hélène Vallée / Bell Canada Ambassadrice du réseau Bell LGBT national, Hélène Vallée s'implique dans les formations à la diversité sexuelle et de genre au sein des groupes de reconnaissance des employés et participe à des conférences de Fierté au travail. En tissant des liens avec d'autres groupes LGBT, Hélène s'est révélée une associée essentielle dans la promotion de l'inclusion et de la diversité chez Bell.

Martine Roy / IBM Passionaria de la lutte aux discriminations au sein de la société IBM. Martine Roy s'implique dès 2008 au Conseil d'administration de Fierté au Travail Canada où elle représente le Québec. Particulièrement investie dans la campagne « Au travail, la diversité sexuelle, ça rapporte » de la Fondation Émergence, elle en devient la présidente de 2014 à 2016.

Stéphane Labbé / Tangente Directeur Général de Tangente, organisme dédié à la promotion de la danse contemporaine, Stéphane Labbé s'est démarqué par son implication lorsqu'il était administrateur de la Chambre de commerce LGBT du Québec. Acteur incontournable du monde de la danse, Stéphane Labbé a fortement contribué à la réussite du projet de la maison de la danse qui vient d'ouvrir ses portes.

Le jury 2017

Rappelons que le jury Phénicia 2017 est composé de 11 personnalités du monde des affaires. Pour cette 13e édition, la CC-LGBT-Q est fière de compter sur une représentation paritaire entres les alliés des communautés LGBT et les personnes issues de celles-ci pour déterminer les lauréats 2017.

Lauréate en 2016, la réalisatrice et scénariste Chloé Robichaud assume la présidence du jury 2017. Parmi les membres, on retrouve…

- Dan-Michael Abécassis, assistant directeur affaires publiques du Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA);

-Michelle Blanc, présidente d’Analyweb inc. et blogeuse;

-Lynda Brault, V.-P. Marketing Communications de Genomia Genetix;

-Martin Brunelle, chef du bureau Stratégie et Innovation au Mouvement Desjardins;

-Richard Burnett, journaliste et chroniqueur;

-Maria Labrecque Duchesneau, intervenante en milieu rural, fondatrice de "Au coeur des familles agricoles", Phénicia Inspiration 2016;

-Charles-Bernard Gagnon, architecte, directeur de Cargo Architecture;

-Jacques Grenier, président-directeur général d’Axor Experts-Conseils;

-Bastien Poulain, président-fondateur de 1642 Sodas;

-Christine Regimbal, associée chez Raymond Chabot Grant Thorton

La direction du jury est assurée par Thierry Arnaud, président du conseil d’administration de la CC-LGBT-Q secondé par un secrétaire du jury (sans droit de vote), Michel Joanny-Furtin, journaliste au magazine Fugues.

galaphenicia.org