Les 2 et 3 juin 2017

Amadeus sur grand écran… avec orchestre live

Denis-Daniel Boullé
Commentaires

Aucun autre support ne peut rendre la profondeur d’une œuvre jouée devant public, en live. L’expérience est unique, le plaisir ressenti aussi. Depuis quelques années des films dont la trame sonore et musicale est remarquable sont présentés aujourd’hui avec orchestre. On double ainsi le plaisir avec ce qu’il est convenu d’appeler aujourd’hui, un ciné-concert. La Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts accueillera l’un des chefs-d’œuvre du cinéaste Milos Forman, Amadeus, et un orchestre présent assurera toute la partie musicale du film. Un énorme plus pour un grand classique du cinéma oscarisé. 

Mozart est reconnu pour son génie, tout le monde a au moins un air en tête, ou même reconnaît à l’oreille un morceau du compositeur tant sa musique est jouée. Et surtout on ne s’en lasse pas. Milos Forman a osé retracer la vie du compositeur en intégrant la musique dans la réalisation. Pour Denis Chabot, contrebassiste mais qui travaille à multiplier les expériences diverses, l’événement Amadeus avec orchestre est un excellent moyen de marier les images et le son. « Même si jouant dans la fosse, je ne verrai pas grand-chose du film, nous confie-t-il en riant au cours de l’entrevue. C’est l’occasion aussi de réunir des musiciens qui viennent de différents orchestres au Québec, de l’OSM, de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, ou encore des Violons du Roy et de bien d’autres ».

En charge de constituer cet orchestre qui fera résonner la Salle Wilfrid-Pelletier des accents mozartiens, Denis Chabot, ne tarit pas de superlatifs pour exprimer le plaisir ressenti lors de ces présentations exceptionnelles. « Il y a aujourd’hui un public pour ce concept, et chaque fois les salles sont pleines, et le public en redemande ».

Bien sûr, il y a eu en 2010, la projection d’une copie retrouvée de Metropolis de Fritz Lang, sur une musique composée par Gabriel Thibaudeau, ou plus récemment Harry Potter à l’école des sorciers et la musique de John Williams. Responsable des musiciens pour ces productions d’envergure et d’exception, Denis Chabot, en plus de jouer pour différents orchestres montréalais de la contrebasse, dont celui de chambre de McGill, est aussi coordonnateur artistique du Festival international de Lanaudière.

Un film remarquable avec une qualité sonore à nulle autre pareille, Amadeus en ciné-concert est un rendez-vous à ne pas manquer.


Amadeus
sur grand écran et orchestre Live

Les 2 et 3 juin 2017, à la Salle Wilfrid Pelletier de la Place des Arts

Billetterie : www.placedesarts.com