L’auberge des glacis à L'Islet

Trésor niché entre le fleuve et la montagne

Sébastien Thibert
Commentaires

Le goût de découvrir un endroit idéal pour vivre une expérience unique et authentique? Besoin d’un week-end de détente, voire d’un weekend en amoureux? Située à seulement une heure de Québec, l’Auberge des Glacis est devenue, au fil des ans, une adresse incontournable, en raison notamment de sa table gastronomique hautement réputée et de son accueil chaleureux.


Il y a maintenant 28 ans que cet ancien moulin à farine seigneurial, datant de 1841, a été transformé en magnifique auberge champêtre, en plein cœur des érablières et des vergers. Au fil des ans, l’Auberge des Glacis est devenue l’une des principales portes d’entrée de la Côte-du-sud en Chaudière-Appalaches et un arrêt obligatoire pour découvrir le savoir-faire des artisans et producteurs de la région.

Le Chef Olivier Raffestin utilise des produits locaux de qualité pour concocter son menu gastronomique. Sa table gourmande cumule les récompenses. Elle a d’ailleurs remporté la Meilleure table à saveurs du terroir du Québec (2011) et le prix national Chapeau Restaurateur du Québec (2014) et cumule près d’une quinzaine de Grands Prix du Tourisme, dont un triplé en 2016 et un doublé en 2017.

 

Les propriétaires actuels, deux anciens journalistes, entament leur 11e année à titre d’aubergistes. En 2010, ils ont réussi le tour de force de doubler la superficie de l’établissement, sans en détruire le cachet historique, en ajoutant six chambres supplémentaires, une grande cuisine à aire ouverte et des salles de massothérapie. Laissez-vous charmer par l’une des 16 chambres avec salle de bain privée, dont deux suites romantiques.

Chaque chambre, dont plusieurs sont ornées de poutres et de murs de pierres, est meublée d’antiquités ou de meubles fabriqués par des artisans locaux. Parcourez les magnifiques jardins et les sentiers aménagés autour de l’établissement, avec lac de baignade, jardin zen et belvédère avec la vue sur le fleuve Saint-Laurent. Dans la verrière quatre-saisons, un bon livre ou la tablette à la main, vous vous laisserez bercer par la mélodie de la rivière Tortue.

 

En fin de journée, une dégustation de Thés Kusmi y est également offerte. Pour la table, les services et les marchandises, l’Auberge des Glacis fait appel aux producteurs et fournisseurs locaux à 98% et démontre qu’il est possible de maintenir des activités touristiques à l’année et ce, dans un secteur à vocation saisonnière.

L’Auberge des Glacis est l’endroit idéal pour vous reposer, vivre un week-end romantique, organiser une réunion d'affaires, un séminaire ou célébrer un mariage… En plus de profiter du site exceptionnel, éco-responsable et d’une table gourmande raffinée, les visiteurs peuvent bénéficier de soins de massothérapie, de croisières dans l’archipel de l’Isle-aux-Grues, des musées et des galeries d’art de St-Jean-Port-Joli.

L’Auberge des Glacis, 46 Route Tortue L’Islet, QC G0R 1X0 . T. 1 877 245 2247 www.aubergedesglacis.com