De bonnes bouteilles

Vifs plaisirs d'été!

Olivier de Maisonneuve
Commentaires
Olivier
Chenin blanc Tussock JumperChenin blanc Tussock Jumper, Tussock Jumper Wineforces, W.O.Western Cape (Afrique du Sud) 2016
Code SAQ : 13190886 Prix : 13,30$
 
Avec son amusante étiquette qui se veut un clin d'oeil à la réserve naturelle tout près du domaine, on a ici un autre super rapport prix-plaisir. Le nez est bien net et aromatique, avec ses parfums de chèvrefeuille, de pêche et d'ananas mur. La bouche surprend agréablement par sa délicatesse initiale, puis par son épanouissement savoureux dans une explosion juteuse et fraîche. On se retrouve ici avec un chenin blanc plus fringant que minéral et végétal. Facile à boire en apéro, il prêtera volontiers son bras à quelques sashimi de saumon.
 

 
Pinot grigio AttemsPinot grigio Attems, Conti Attems srl, IGP Venezia Giulia (Italie) 2015
Code SAQ :  11472409         Prix :  19,95 $ 
 
Attention, ceci n'est pas un vin léger et insipide, oublié avant même d'avoir traversé votre œsophage. C'est un vin intrigant, aux parfums   typés pinot gris, fins, doucement épicés et fruités. La bouche est complexe, plus pomme jaune que verte, alternant entre l'acidité et l'amertume, avec une finale legèrement sur les amandes, et dotée d'une texture satinée. Joli comme un lapin qui cabriole dans la bruyère, sur une colline fleurie où virevoltent des papillons.
 

 
Rosé, domaine St-JacquesRosé, domaine St-Jacques, Vin du Québec (Montérégie) 2016
Code SAQ : 11427544 Prix : 15,45 $
 
D'emblée, il faut souligner la jolie robe saumonée de ce nouveau millésime, différente que sur la photo. Ça lui donne de petits airs provençaux fort jolis. Puis le nez continue sur ce mode séduction, avec ses notes de fraises fraîchement cueillies et de fleurs champêtres. La bouche vient nous bousculer un peu, avec des sensations de calcaire et de roche mouillée, puis des goûts où l'amertume et l'acidité se marient fort bien. Ça donne un vin sec délicat mais pas si timide, qui ne demande qu'à partager votre journée de farniente, étendu dans le gazon tendre du Parc Lafontaine, à regarder glisser les petites familles de canards, parmi les pédalos.
 

 

Chianti, Barone Ricasoli spa agricola,Chianti, Barone Ricasoli spa agricola, DOPG Chianti (Toscane) 2015
Code SAQ : 13188858   Prix : 15,55 $
 
Ce vin entrée de gamme du célèbre producteur du Brolio est pas mal généreux pour le prix! Le nez est bien aromatique et propose des notes de fruits cuits et de sauce qui mijote longtemps dans la casserole maternelle. Je vous suggère fortement de le laisser aérer une quinzaine de minutes dans votre verre pour bien en profiter. La bouche est assez étonnante par sa fraîcheur initiale, puis par la gamme fruitée et finement poivrée qu'elle révèle par la suite. Sans prétention, il vous transportera à la terrasse d'un petit resto sur la place centrale d'un village toscan, soudain traversée par une trollée d'enfants qui courent vers le repas du midi, pendant que vous levez,à leur santé, le petit verre à moutarde bien rempli.
 

 
Chateau Nakad, Cave Nakad, Chateau Nakad, Cave Nakad, Coteaux de la Bekaa (Liban) 2013
Code SAQ : 10700385
Prix : 16,30 $
 
Découverte surprenante de cet assemblage dans le style du Languedoc, mais venant d'une région du Liban, riche en traditions vinicoles, qui remontent au temps des pharaons! Le nez est appétissant avec ses notes de gelée de fruits noirs, de pain de seigle et d'un soupçon de cornichons. La bouche étonne davantage, car elle est toute en équilibre, avec un mélange de souplesse,de fruité et de fraîcheur. Rien ne dépasse. Voilà un joli vin rouge fort polyvalent, qui se boit aussi bien seul, qu'avec une multitude de petits plats, et qui vous fera sourire au milieu d'une semaine occupée.