Institution du Village

Le sauna Oasis fête ses 30 ans

André-Constantin Passiour
Commentaires
Sauna Oasis
Photo prise par © Pascal Forest
Sauna Oasis
Photo prise par © Pascal Forest
  • Sauna Oasis
  • Sauna Oasis

Ah si les murs de l’institution pouvaient parler, ils en auraient des choses à raconter… Mais bon… Au cœur du Village gai de Montréal, ce sauna a traversé les décennies pour en arriver à son 30e anniversaire en 2017. Il est encore aujourd’hui, à la fois pour les touristes et locaux, un endroit pour s’y rencontrer. Consciente des avancées des applications de rencontres autant sur son cellulaire que sur son «lap top», l’administration de l’Oasis cherche à innover constamment et à offrir aux clients un environnement intéressant, sain et surtout très sexy à cette clientèle diversifiée…

En partie le restaurant au Fin Palais, il y a 30 ans, cet espace a évolué avec le temps et s’est transformé afin que le sauna puisse occuper tout le rez-de-chaussée de la bâtisse. «Étant donné la situation commerciale actuelle – avec tous les locaux à louer dans le secteur – c’est exceptionnel qu’un commerce comme l’Oasis puisse atteindre les 30 ans surtout lorsqu’on voit que d’autres commerces du genre ferment leurs portes (comme le sauna 5018 sur le Plateau). C’est vraiment remarquable pour l’Oasis de passer à travers les années comme ça… Bien sûr, il y a des hauts et des bas, mais la clientèle est régulière et on trouve toujours de nouvelles formules pour attirer les gens», explique le directeur général de l’établissement, Mathieu Guy qui travaille au sauna depuis cinq ans maintenant.

Pour célébrer les 30 ans de l’Oasis, il y aura une journée «portes ouvertes» par mois au cours des prochains mois et la première sera le 25 mai à partir de 21h. On y remettra une passe gratuite par client valide pour une période de trois heures, mais pour cette soirée-là uniquement.

Les soirées thématiques viennent agrémenter les choses et mettre un peu de piquant ! Que ce soit les Lundis nus, les Mardis torrides, les Mercredis expression (avec des zones «total black out»), de 5 à 7, les mercredis, il y a même des hot dogs ! Il y a encore les populaires Jeudis mousse avec de la mousse, évidemment, de la musique disco, etc., il y en a pour tous les goûts et intérêts. «Ce sont les jeudis V.2 Disco 70’ Mousse, plusieurs petites surprises attendent les clients et il y aura des tirages de prix entre 21h et minuit», indique M. Guy. On ne s’assoit donc pas sur ses lau-riers, oh que non ! «Au contraire, tout le sauna a été repeint récemment, nous avons fait une nouvelle salle de jeux avec un ‘’fuck bench’’, soit la section ‘’Piggy Room’’, révèle Mathieu Guy. Il y a de nouveaux ‘’glory holes’’ également. Les vitrines aussi ont été rafraîchies, il y aura de nouveaux éclairages externes aux couleurs du drapeau arc-en-ciel qui sont en train d’être installés.» En tout, le sauna offre 10 000 pieds carrés de sections diverses, des casiers allant aux saunas sec et vapeur en passant par un jacuzzi et des chambrettes.

Comme on l’a dit plus haut, le marché des saunas a diminué ces deux dernières décennies en raison des sites de rencontres qui se multiplient et qui se spécialisent. Et les jeunes, particulièrement, n’ont pas les mêmes habitudes que leurs ainés. «C’est pour ça que cela bouge tout le temps, que nous mettons sur pied des soirées thématiques sympas et que nous proposons une réduction de 50% du prix pour les jeunes de 18 à 21 ans. Et puis, les rencontres faites par les sites ou les applications n’offrent pas la sécurité qui existe dans un sauna car lorsqu’on invite quelqu’un chez nous, on ne sait jamais exactement qui est cette personne. Ici, c’est plus sécuritaire pour tous. De plus, la propreté est toujours de mise et est une priorité pour nous», souligne Mathieu Guy.

Mais il se peut très bien qu’il y ait encore du nouveau au cours des prochaines semaines, seulement, c’est motus et bouche cousue du côté de l’administration. On ne veut pas vendre la mèche «avant que cela soit fait». Mais ce sera quelque chose de «majeur pour l’établissement» apprend-t-on par la bouche de Mathieu Guy. Il faudra donc patienter encore quelque temps avant de connaître le fond de l’histoire ! L’avenir risque donc d’être prometteur pour l’Oasis… C’est à suivre…

Sauna Oasis 1390, rue sainte-Catherine Est, Montréal. T. 514-521-0785 ou www.saunaoasis.net/Accueil.html