25e anniversaire du Saloon

Nouvelle ambiance et nouveaux plats à savourer au Saloon

André-Constantin Passiour
Commentaires
Saloon

Décor renouvelé et branché au diapason avec le design urbain actuel, nouveaux et alléchants plats introduits au menu, plus une terrasse aux allures de «South Beach», quoi demander de mieux pour un 25e anniversaire? C’est ainsi que se présen-te Le Saloon Bistro Bar… Autrefois, une extension «villageoise» du Shed Café de la «Main», le bébé a grandi et s’est développé de manière indépendante au fil des ans. Voilà bien 17 ans que Philip Demers, le sympa et cool propriétaire, a racheté cet établissement qui est devenu, avec le temps, une institution dans le Village…

Saloon propriétaire«Je l’ai acheté [Le Saloon] à 24 ans et j’en ai maintenant 40! C’est incroyable, c’est comme si c’était hier pour moi, le temps passe si vite», dit Philip Demers. «Je suis très content que le Saloon atteint le chiffre de 25 ans. Je suis très, très heureux parce que, dans le milieu de la restauration, c’est très rare d’en arriver là et d’avoir un commerce qui roule bien.»
 
Tranquillement, depuis janvier dernier et puis en avril, des rénovations ont mené Le Saloon à un «relooking» : murs de briques en teinte de vert bouteille, autre mur en bois brun pâle, banquettes en cuir et en laine beige chameau et gris, bar complètement repensé avec des tabourets jaunes et tapisserie rappelant la mode psychédélique sur la mezzanine, ça sent le neuf. «Le temps était propice pour rajeunir un peu l’endroit avec le 375e anniversaire de Montréal et Fierté Canada cet été», souligne M. Demers. Pour un aficionado de la rénovation comme Philip Demers, c’était presque du bonbon… Sauf que, cette fois-ci, il a fait appel aux designers décorateurs BlazysGérard (Alexandre Blazys et Benoit Gérard).
 
«Je les ai approchés. J’avais mes idées de ce que je voulais faire, mais on s’est ‘’challengé’’ mutuellement», poursuit M. Demers. «J'ai été heureux que BlazysGérard acceptent d'embarquer dans le projet... eux qui ont dans leur portfolio Les Cavistes et Les Sœurs Grises entre autres. Ils connaissaient bien l'endroit pour savoir qu'il ne fallait pas le dénaturer, mais plutôt le redéfinir comme institution emblématique ! On s’est finalement entendu sur un décor à la fois western, contemporain, vintage et qui fasse chaleureux et accueillant pour une clientèle diversifiée...»
 
Côté bouffe, doucement, huit belles assiettes ont été rajoutées au menu, dont deux «pokés», un plat exotique originaire d’Hawaï mêlant poisson cru à des légumes, donc on retrouve un poké au thon et un autre au saumon, des pogos maison avec de la saucisse de porc artisanale, un «Bébé Mac’N Cheese», un vivaneau en croute de pistaches ou encore la Poutine Rodeo avec sa sauce aux trois poivres… «Les ‘’pokés’’ sont des plats santé, frais, et c’est nouveau au menu, mais on y a aussi ajouté une poutine qui était offerte il y a plusieurs années, mais qui avait été retirée. Cependant, certains anciens clients la demandaient encore», explique Philip Demers.
 
On poursuit aussi la tradition des DJ pour les jeudis, vendredis et samedis. Rich Spence, V.ro, Stephan Vesselinov, Paskal Daze, Steve Aries et Hugo C. sont ainsi en alternance pour mettre de l’ambiance et égayer ces soirées. Ah oui, il y a aussi les toilettes qu’il faut voir pour y prendre un «selfie», mais je n’en dis pas plus. 
 
Le Saloon Bistro Bar
1333, rue Sainte-Catherine, Montréal. T. 514-522-1333 ou lesaloon.ca ou
ou Saloon Bistro Bar sur Facebook