1980 -2017

Ce livre sur l'homoparentalité que les éditeurs le refusaient vaut maintenant une petite fortune

Chantal Cyr
Commentaires

Lorsque Lesléa Newman réalisa son livre pour les enfants, Heather Has Two Mommies, il était difficile d’imaginer le succès qu’il connut. En réalité, les éditeurs pinçaient le nez, quand en 1988, elle le proposa à différentes maisons – traditionnelles, jeunesse ou même LGBT... Aujourd’hui ? C’est un classique, et des plus recherchés...


L’histoire de maman Jane et maman Kate, un couple lesbien élevant une petite fille, n’était pas vraiment bankable à cette époque. C’est la rencontre avec une mère lesbienne qui avait motivé l’écriture de ce livre. « Il n’existe pas de livres qui montrent une famille comme la nôtre », lui expliquait alors cette amie. 

Avec l’aide de Tzivia Gover, Lesléa Newman décide de se lancer dans la création de ce livre. Mais comme aucun éditeur ne se décidait à faire confiance au livre, les deux auteures ont dû autoproduire leur ouvrage, trouver l’argent, réaliser la maquette, imprimer... Bref, tout prendre en charge. 

C’est avec le prestataire In Other Words Publishing qu’elles réalisent ce projet, conscientes qu’elles ne disposaient vraiment pas d’un éditeur en mesure de les défendre. Pourtant, cet engagement va attirer l’attention d’Alyson Books, éditeur d’ouvrages LGBT. Et toutes deux confient non sans un certain soulagement le soin d’exploiter le livre dans les meilleures conditions.