29es Francofolies de Montréal - du 8 au 18 juin 2017

La langue de Molière à toutes les sauces

Julie Vaillancourt
Commentaires
Sofia Nolin

Du 8 au 18 juin, les FrancoFolies de Montréal célèbrent pour une 29e année la musique d’expression francophone à toutes les sauces. Du pop au rock, en passant par l’électro, le punk et le hip-hop, les quelques 50 concerts de la programmation en salle mettent de l’avant la diversité que la langue de Molière peut offrir en chansons. Tour d’horizon de la programmation.

MarcieDu 14 au 17 juin, Pierre Lapointe investit la très à propos Maison symphonique de Montréal, afin de présenter son spectacle Amours, délices et orgues, une création qualifiée de surprenante et hors du commun, alliant danse, monologue et design à la chanson. Sacrée révélation de l’année au plus récent Gala de l’ADISQ, Safia Nolin fera son entrée sur la grande scène du Théâtre Maisonneuve le 17 juin afin de vous faire entendre (ou réentendre) les pistes de son premier opus Limoilou, sans oublier son récent Reprises Vol.1. La série les Grands spectacles Bell présentera aussi les concerts de Daniel Bélanger (17 juin), Claude Dubois (16 juin), Klô Pelgag (10 juin). De plus, mentionnons de jeunes artistes en premières parties qui promettent de faire tourner les têtes : Marcie fera la première partie de Thomas Fersen le 15 juin, alors que la révélation française Vianney ouvrira le spectacle de Vincent Delerm le 13 juin.
  Vianney
Le 17 juin, le Métropolis sera l’hôte de l’électro-pop de Peter Peter, suivi du Français Julien Doré. Le 9 Juin, le hip-hop y sera à l’honneur avec Rymz et la Mifa, tandis que le nouveau phénomène du rap français MHD sera sur scène les 15 et 16 juin. La série Tendances Sirius XM présentée au Club Soda, accueillera notamment Corneille (9 juin), Patrice Michaud, sans oublier Fred Fortin, récipiendaire du Félix de l’Album de l’année – Choix de la critique pour Ultramarr. Pour sa part, la Cinquième Salle de la Place des arts sera l’hôte de la série Chansons intimes avec notamment Catherine Major et Sarah Toussaint-Léveillé le 14 juin, puis lelendemain le duo Saratoga prête ses harmonies vocales aux chansons du Français Albin de la Simone. Mentionnons aussi la soirée du 10 juin, qui réunira sur scène le talent de trois chanteuses : Ingrid St-Pierre, Dephine Coutant et Fanny Bloom.
 
L’Astral accueillera diverses formations qui viendront présenter leurs récents albums, dont Sally Folk (14 juin) et son Troisième acte, Émile Bilodeau (16 juin) et ses Rites de passage, l’Acadienne Caroline Savoie (15 juin) et son premier album éponyme, sans oublier des incontournables tels que Luc De Larochellière (10 Juin), qui viendra présenter Autre Monde, son onzième album en carrière. Mentionnons aussi deux programmes doubles qui promettent de décoiffer : le 9 juin un folk-trash déjanté, avec les ballades country-folk de la troupe de lurons saguenéens Orloge Simard adeptes de «l’aucuncadrisme» et le punk-trad (terroir québécois à la sauce punk-rock) de Carotté. Puis, le 13 juin, on plonge cette fois dans l’univers d’une discothèque avec l’indie aux accents disco de Le Couleur et le duo électro Paradis.
 
Demain matin, Montréal m’attendsFinalement, on ne peut passer sous silence le très attendu retour de Demain matin, Montréal m’attend (13-17 et 22, 25 juin) au Théâtre du Nouveau Monde. La mythique comédie musicale de Michel Tremblay et François Dompierre renaît dans une mise en scène de René Richard Cyr. Et ce, juste à temps pour le 375e anniversaire de Montréal !  
 
La 29es FrancoFolies de Montréal, du 8 au 18 Juin. www.francofolies.com  
Consultez Fugues.com pour notre article sur la programmation extérieure