À écouter

En ce printemps, on danse!

Louis Costa
Commentaires
Ariane

L’été s’en vient... et qui dit été, dit chaleur, sorties et terrasses... Voici donc un survol musical à découvrir et des endroits à essayer afin d’agrémenter vos plus folles sorties.  

Commençons tout d’abord à mettre à notre agenda l’évènement tant attendu de la Formule1, début juin, avec les mégas partys deluxe, dj’s internationaux invités, mode et délire assuré! 
 
En première mondiale, l’OSM (maestro Nagano) et la Société des Célébrations du 375e anniversaire de Mtl convient le public à une expérience symphonique hors du commun alors qu’il présentera sur scène la Symphonie no1 (Concordia) du jeune compositeur canadien Samy Moussa, dans une prestation unique en co-création avec le studio multimédia Moment Factory. Les musiciens de l’OSM feront vibrer leurs instruments sous les projections de Moment Factory, proposant ainsi au public une expérience auditive et visuelle unique.  Ce concert sera présenté 3 soirs seulement, les 31 mai, 1 et 2 juin à la Maison Symphonique et diffusé en direct et en différé sur OSM.ca
 
Cité Mémoire est de retour dans le Vieux-Mtl avec 4 «tableaux» supplémentaires. Crée et imaginé par Michel Lemieux et Victor Pilon, en collaboration avec Michel Marc Bouchard, ce parcours de projections, inspiré de l’histoire de Montréal, est déployé à la grandeur du Vieux-Montréal, à 2 pas du village.
 
Le Bal En Blanc cette année se fera dans le parc dimanche le 28 mai, et ce, sans trop de fla-fla. La nouvelle formule  se tiendra au parc Jean-Drapeau sur l’île Ste-Hélène avec les dj’s Martin Garrix, Blu J, Marc Fancilli, The Him, San Holo et plusieurs autres de calibre electro-tech-house.  Infos dispos sur balenblanc.com
 
La chanteuse québecoise Ariane Moffatt nous a offert dernièrement un nouvel album live  intitulé  « Le petit spectacle à la Chapelle ».  Ce disque capte ses trois concerts intimes donnés au théâtre La Chapelle où elle était au piano et son acolyte de longue date Joseph Marchand à la guitare. L’album présente 8 titres avec des chansons plus récentes au traitement electro exploratoire. À écouter : Hotel d’Amour et Combustion Lente.
 
La rockeuse Melissa Ethridge, le groupe King Crimson (!) et l’auteure-compo-interprète Feist s’ajoutent à la longue liste d’artistes en vedette de la programmation en salle de la 38e édition du Festival International du Jazz de Mtl (FIJM). La prestation de Melissa s’inscrira dans le cadre d’un programme double avec la chanteuse soul Joss Stone.
 
Ils dansentLa jeune comédienne Emilie Biene (Les Beaux Malaises) lance une chanson contre l’homophobie.  La vidéo Ils Dansent mise en ligne ce mois-ci sera également lancée en France sous peu.  Porte-parole auprès de la Fondation Jasmin Roy (qui lutte contre l’intimidation et l’homophobie), Emilie, en duo avec Jasmin Roy, reprend la chanson Ils Dansent du collectif français Les Funambules. Cette pièce raconte l’histoire de deux pingouins homosexuels amoureux.  Un bon moyen pour aborder le sujet avec les jeunes.  
 
Afin de se dépayser un peu plus, pingouins en moins, je vous invite à assister au Festival FRINGE. Un festival dans la marge qui présente des spectacles multi-disciplinaires, du théâtre, danse et musique à saveur «queer»... le tout à 10$ et moins dont tous les profits sont remis aux artistes. De belles sorties en perspective.
 
Vous aimez le disco et les paillettes?  Aller faire un tour au bar Notre-Dame-Des-Quilles pour une nouvelle «alternative» musicale. Cet ailleurs se trouve au coin Beaubien et St-Laurent et propose des soirées déjantées, des dj’s créatifs et des shows débridés, le tout dans une ambiance survoltée pour notre plaisir. I will survive!
 
La pianiste de jazz de renommée mondiale Diana Krall fera la promotion de son nouvel album tant attendu Turn Up The Quiet lors d’une grande tournée tout en s’arrêtant à Québec le 21 novembre prochain.  Pour cet album Diana retrouvera Tommy LiPuma comme producteur. Ce nouvel enregistrement a été réalisé et mixé par Al Schmitt, collaborateur de longue date. On y retrouve les thèmes chères à la chanteuse, de l’amour et de l’espoir.  Ce superbe disque traite de l’accomplissement et du rôle d’une femme dans les meilleurs moments de sa vie.  Pourquoi pas!
 
Avez-vous vu le film Gardians of Galaxy?  Allez-y et pour vous donner une idée sur la bande sonore je vous propose le volume 1 avec Spirit In The Sky (Norman Greenbaum), I’m Not In Love (10cc), Hooked On A Feeling (Blue Swede) et le deuxième volume avec Mr Blue Sky (ELO), Fox On The Run (The Sweet) et My Sweet Lord (George Harrison). De la bonne musique rock énergie pour tous et toutes!
 
Le groupe flyé Gorillaz fait dans l’avant garde hip-hopenesque (je viens de l’inventer).  C’est très spécial comme son... et ils sont bien entourés.  Écoutez Charger (avec Grace Jones), Andromeda (D.r.a.m.), Momentz (De La Soul), She’s My Collar (Kali Uchis), We Got The Power (Jehnny Beth), etc… une vingtaine de titres de hip-hop experimental disponible en version box-vinyle, super deluxe, etc… 
 
Un autre artiste à découvrir, il s’agit de Arca. Ce talentueux chanteur-performeur-producteur d’ori-gine vénézuélienne maintenant établi à Londres a réalisé 3 albums à ce jour. Son dernier album éponyme est assez surprenant, un avant-goût vous est envoyé par son clip Rêverie (disponible sur YouTube), un clip génial, sombre, intense et troublant. Je vous laisse le soin d’aller le regarder (cœurs sensibles s’abstenir). Arca c’est de la musique electro à la Bjork tendance hardcore-fétiche. Très arty-beat!
 
Du 14 au 17 juin, Pierre Lapointe sera à la Maison Symphonique afin de présenter son nouveau spectacle Amours, Délices et Orgues dans le cadre des FrancoFolies de Mtl. Infos:  francofolies.com
 
Un p’tit nouveau dans le paysage : José Rivera Jr. reprend le classique Somebody To Love le temps de vous offrir le joli vidéo tiré de cette pièce de Queen. C’est gai à souhait (dans tous les sens du mot)! Drôle et intense!
 
Et tant qu’à y être en mode "mdr" (mort de rire) pourquoi ne pas essayer de se taper le cd de la comedienne Kate Willet. Cet album de comédie Glass Gutter où Kate deal avec des thèmes de polyamoureuse (amour à plusieurs) et de bisexualité nous amène à écouter This Is Not Happening.  Du rire à profusion.
 
Et pour finir, voici une petite mention pour le chanteur-écrivain new-yorkais Kyle Motsinger avec Midwest Boy tiré de son LP Far Away. C’est country-rock-alternatif et le vidéo est assez comique aussi. L'été s'en vient, rions et amusons-nous ensemble!