Cannes 2017

Contre le sida, l'amfAR et ses stars recueillent 18 millions d'euros

L'agence AFP
Commentaires

Plus de 18 millions d'euros ont été recueillis jeudi soir par l'amfAR, la fondation américaine contre le sida qui avait enrôlé une nouvelle fois une myriade de stars pour ce gala de bienfaisance, ont annoncé les organisateurs.

David Beckham, Will Smith, Chris Tucker et le producteur américain Richie Akiva ont joué les commissaires-priseurs d'un soir pendant ce 24e gala de l'amfAR, la fondation américaine contre le sida créée par Liz Taylor, et organisé chaque année à l'occasion du Festival de Cannes.

Parmi les grands événements mondains internationaux, cette soirée de bienfaisance avait pour cadre l'Eden Roc, le palace du Cap d'Antibes. Toutes les voies communales menant à l'établissement avaient été fermées à la circulation dès le début de l'après-midi par les forces de l'ordre, et la sécurité habituelle considérablement renforcée.

Les actrices Vanessa Redgrave, Diane Kruger, Milla Jovovich et Eva Longoria, et la chanteuse Dionne Warwick, ont également répondu à l'invitation de la fondation américaine contre le sida.

Parmi les lots exceptionnels mis aux enchères au profit de la recherche, David Beckham a mis aux enchères un match de football contre lui et ses amis réunis en équipe sur la pelouse du Parc des Princes, adjugé 350.000 euros.

Will Smith et Jessica Chastain, tous deux membres du jury du 70e Festival de Cannes, se sont démenés pour vendre une collection de portraits photographiques de George Hurrell de grandes stars hollywoodiennes des années 40 et 50 dont Rita Hayworth, Marlène Dietrich et Gary Cooper. "Vous avez l'occasion ou jamais de vous offrir les plus belles photos de blancs jamais réalisées!", a ironisé Will Smith. Le lot a été emporté pour 500.000 euros.

Un exceptionnel vestiaire composé de 32 robes inédites et uniques des plus grandes griffes, a trouvé preneur pour l'enchère record de trois millions d'euros. Une Jaguar cabriolet de 1958 entièrement restaurée, a été vendue en quelques minutes 650.000 euros. La chanteuse américaine Diana Ross a conclu la soirée avec un showcase, reprenant ses plus grands succès.

La table de dix couverts était facturée de 125.000 à 500.000 dollars (117.000 à 466.000 euros) selon le statut choisi : bienfaiteur ou grand philanthrope. Le rond de serviette individuel avait été fixé à 13.000 dollars (10.500 euros).

Au profit de la recherche et de l'aide aux malades dans le monde, l'amfAR a recueilli l'an dernier quelque 22 millions d'euros au total, le temps des trois heures du dîner et de la vente aux enchères.

Depuis 1993, le gala de l'amfAR "Cinéma contre Sida" organisé en marge du Festival de Cannes, a permis de recueillir plus de 174 millions d'euros (190 millions de dollars).